daron01 a écrit : c'était surement pas un connaisseur en amplis Ce n'est pas si fragile que ça non plus ! Je n'ai jamais eu d'autres mésaventures de ce genre. C'est juste qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Les lampes montent à une température très élevée, et forcément, il ne faut pas les brusquer à chaud. Mais ça s'arrête là... daron01 a écrit :
Ben tu vas avoir de quoi t'amuser ! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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Tu vois syle... Je ne cherchais pas à te contre-dire car ce que tu a dis a un fondement, je crois que la fiabilité de tes propos est reconnue. Mais j'ai juste voulu nuancer pour éviter que certains n'ayant jamais cotoyé d'ampli à lampe interprètent trop vite, doutent de leur solidité et pensent que leur usage est extrèmement contraignant. Pour daron01: Dans le passé il m'est arrivé de voir des amplis à lampe utilisés par des orchestres de bal, le revêtement griffé de partout, trainés pendant des années sur des milliers de km dans des camionettes cahotantes et un nombre conséquent d'heures au compteur et toujours d'attaque. Donc pas si fragile. A+ zden a écrit :
T'as raison, Zden, je ne pensais pas que mes propos pouvaient être interprétés de la sorte. Je préconisais juste de faire gaffe car, pour la plupart des guitaristes, un ampli à lampes est un investissement lourd, et c'est râlant de devoir changer des lampes et faire un biasing pour une mauvaise manip. Mais je ne pensais pas que mes propos allaient pousser à la parano. Alors je corrige le tir : les maplis à lampes sont la plupart du temps bien plus solides que leurs homologues à transistors. La preuve, on voit encore sur pas mal de scènes des vielles têtes Marshall Plexi, de vieux Vox AC30, et des Fender Bassman qui datent des années 50 !!! I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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biasing = réglage de bias ...
Attendre un peu qu'il refroidisse pour que le verre des tube soit moins chaud et donc moins fragile et une raison valable. Mais c'est pas la seule. Il y aune seconde raison, qui elle, peut couté bien plus chère en étant bien plus incidieuse : la condensation! Il aut attendre un peu avant de sortir l'ampli de la pièce où il était utilisé pour éviter qu'en passant dans un lieu plus froid, de la condensation de ne se forme sur les lampes. Car cette condensation coulerai en fine goute le long des tubes pour finir dans les supports de lampes, et ainsi les oxyder, avec les effets que cela implique (mauvais contact, court-jus, lampes "soudées" aux chassis ...) Mais je suis surpris au sujet d'un tube de puissance félé pour avoir été déplacé à chaud : c'était le fils de Godzilla ce mec ou quoi ! poulpinaz a écrit : Il y aune seconde raison, qui elle, peut couté bien plus chère en étant bien plus incidieuse : la condensation! Salut, l'avertissement est intéressant, sauf que tu as inversé le raisonnement: C'est en introduisant un appareil trés froid dans un lieu chauffé que la condensation peut se former. Par exemple un ampli (ou autre) ayant voyagé en hiver dans un compartiment de véhicule non chauffé. Ce phénomène est connu de ceux qui portent des lunettes les jours d'hiver très froids lorsqu'ils entrent dans une maison. Il faut essyer la buée. D'ailleur souvent les manuels d'appareils électroniques conseillent, après déballage, d'attendre que l'appareil soit à la température de la piéce avant la mise sous tension pour cette raison. A+ poulpinaz a écrit :
Godzilla ? Alors c'était ça, la crête d'écailles ? Non, sérieux, j'ai été surpris aussi... N'empêche que l'ampli était neuf et que j'ai bel et bien une EL34 qui a fait tilt ! En même temps, je ne l'ai pas vu déplacer mon ampli, et je ne sais donc pas quel traitement de choc il lui a fait subir... Pis je l'avais laissé en Standby. Le type m'a dit qu'il avait éteint l'alim avant de le bouger, mais si ça se trouve, il ne l'a éteint qu'après... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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zden a écrit :
Tu as tout a fait raison, j'ai inversé le truc, comme quoi, se relire ça sert ausssi ... Merci Zden
Quand On dit faire chauffer l'ampli, cela veut-il dire d'appuyer sur "on", et ensuite on attend un moment (combien?) avant de gratter?
Le temps est variable ça dépend des amplis, ça peut être de l'ordre d'une minute comme cinq grand maximum je pense... J'en entendu dire le H&K Tube 100 ne se faisait plus,donc on pouvait que le trouver d'occaz! C'est des mito ou la réalité? Mais sur celui-ci, je n'en sait rien du tout... FunkPunk is powered by Jackson, Rivera & Hoegaarden
Pourfendeur des trolls mythomanes du topic des samples Les séries Tube (Tube 50 et Tube 100) étaient des amplis très convenable, mais qui n'auront jamais rien de légendaire ! C'étaient juste des amplis à lampes tout à fait corrects pour le prix qu'il coûtaient. C'était les premiers prix en amplis H&K à lampes, et ils reprenaient 90% du circuit des modèles Attax. En fait, on pourait même quasiment dire que les Tube étaient des Attax avec des lampes à la place des transistors... N'empêche qu'ils sonnaient correctement, ils étaient puissants, et surtout, ils étaient d'une polyvalence incroyable. Revers de la médaille de cette polyvalence, je trouve qu'ils manquent cruellement de caractère... Par contre, c'est clair qu'en occaze, ça peut valoir carrément le coup car on les trouve pour pas grand chose, et ils sont très fiables. I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
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