Plus de partitions au format Guitar Pro?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a plus de partitions disponibles au format Guitar Pro et cela pour des raisons de propriété intellectuelle... C'est vraiment dommage car c'était quand même bien pratique de pouvoir écouter le résultat sonore de la partition.
Si l'on ne peut plus se procurer des partitions à ce format, je ne vois pas l'intérêt d'acheter Guitar Pro, donc l'interdiction de la diffusion des partitions n'est pas une très bonne idée marketing pour Guitar Pro.
Quelqu'un a une explication??




Administrateur
#
A ma connaissance Guitar Pro n'incite pas à utiliser le logiciel pour éditer des créations dont vous n'êtes pas le propriétaire.
Comme tout soft musical, l'utilisation de ce logiciel est limité à ses propres compositions ou au compo dont vous avez les droits.
En diffusant des fichier du format Guitar Pro, fichier très proches des partitions originales déposées par leur auteurs, partoch risquait de ne pas respecter les droits d'auteur, ce qui est l'inverse de la politique de ce site.
Alors Guitar Pro oui, mais pour une utilisation personnelle et avec des compo dont vous avez les droits.
@+

#
Sauf que sur le site de Guitar Pro il mettent à disposition des liens vers des sites comme Partoch où des partitions de Pop, Rock, Metal et autre connues sont disponibles à ce format Guitar Pro. Alors???

#
De plus j'oubliais, mais que le format soit Txt ou "Guitar Pro" cela ne change rien du point de vue de la loie, tu n'a pas plus le droit de diffuser si tu ne détiens pas les droits d'auteur!
Je ne cherche pas la petite bête, mais simplement j'essaie de comprendre.


Administrateur
#
dans ces sites il y a beaucoup de compositions libre de droits, il y en avait aussi sur partoch (compo perso non déposées, compo tombées dans le domaine public, chansons traditionnelles, etc...). D'ailleurs il me semble aussi qu'avec le soft quelques tabs libre de droits sont fournies.
Perso j'ai décidé de tout supprimer par simple souci de simplification. Ces liens sont donc tout à fait justifé dans ce sens. (et à ma connaissance, il n'y a jamais eu de lien de guitar pro vers partoch !)
C'est à l'utilisateur de ne pas utiliser l'outil guitar pro pour une utilisation non conforme à la législation en vigueur.
C'est comme tout : emule est outil de partage légal qui permet d'échanger des fchiers légaux -> ceux qui l'utilisent pour télécharger des films sont directement responsables de leur usage abusif et pas le créateur d'emule.
Une voiture peut monter à 200km/h, mais vous êtes limité à 130 -> vous prenez vos responsabilités si vous dépassez la limitation.
Il ne faut pas tout confondre : un outil reste un outil , c'est à l'utilisateur de l'utiliser dans le strict respect de la loi.


Administrateur
#
richie13 a écrit :
De plus j'oubliais, mais que le format soit Txt ou "Guitar Pro" cela ne change rien du point de vue de la loie, tu n'a pas plus le droit de diffuser si tu ne détiens pas les droits d'auteur!
Je ne cherche pas la petite bête, mais simplement j'essaie de comprendre.


les tablatures sont légales car elle ne représentent qu'une interprétation de l'oeuvre suffisamment différente pour ne pas être considérées comme copie d'une partitions. Les oeuvres déposées sont les paroles, partitions.
Les tablatures ne sont pas des partitions, ,elles ne comportent aucun rythme (contrairement à guitar pro), aucune représentation strictement musicale contrairement à guitar pro) et généralement inexacte (contrairement à guitar pro).
guitar pro fait une représentation musicale (vraies notes, diffusion de son, rythme précis, etc..) bref une partition électronique (qui en plus recompose musicalement le morceau).
TXT n'est qu'une représentation graphique, sans notes, sans rythme, sans son, au pire avec quelques paroles.
Au final le TXT est "légal" car ne contient pas suffissament de repère légaux pour le raccrocher à une oeuvre.


Administrateur
#
#
Super intéressant le sujet, j'ai contacté une copine qui est juriste et spécialisée dans le domaine du spectacle. J'espère qu'elle pourra apporter quelques réponses à ce sujet houleux!!!
Sinon, bravo c'est la première fois que j'interviens sur le forum de Partoch mais j'apprécie la réactivité.

PS: Dans l'actualité de ces jours, certains artistes commencent à se mobiliser pour "Libérer la musique", en réponse aux condannations de personnes qui téléchargeaient des chansons via le net (notamment avec le P2P). On peut espérer une certaine évolution vers plus de libéralisme, ceux qui font frein sont plutôt les maisons d'édition pas forcément les auteurs.

#
salut,

il faut noter aussi que cette interdiction est vraiment généralisée. Impossible de trouver des paroles de chanson, tout simplement, par décsion juridique. Ainsi les sites comme paroles.net ou la coccinelle ne servent plus à rien et peuvet dire adieu à leur raison d'être. Franchement, alors que vous vouez juste pouvoir chanter et comprendre les paroles d'une chanson, en plus parceque vous aimez bien ce titre, plus moyen d'avoir les paroels.
Je respecte aussi la décision du webmaster de partoch, et on ne peux espérere qu'un retour à la normal, car maintenant je pense que c'est en trop.
(Et oui, on ne peux plus prendre de partitions sur internet, par contre si vous voulez du sexe et des trucs gore, là, ya qu'à demander)


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Suggestions Partoch.com||Tags : guitar, pro, partitions, des, plus, format, dommage, quand, etait