Clarinette

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à vous, je suis clarinettiste mais j'avoue que ça fait bien longtemps que je n'ai pas joué. Et vos post m'ont donner envie d'y retourner. Le problème c'est que j'ai une embouchure formée au classique et que je me sens incapable de jouer du jazz(j'ai été conditionnée par le conservatoire!). Je vais donc essayé de me dénicher un bec jazz. Je ne savais même pas que ça existait!Peut-être que ça va me motiver. Pouvez vous me conseiller des partoches sympas avec accompagnement pour jouer du jazz?



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
"Petite fleur" de Sydney Bechet.

Rappel pour nirvanalemystere: l'échange de mail sur le forum ou via MP pour s'échanger des partitions est passible d'un banissement du site.

oups désolé philarmonie je savais pas ca, merci de m'avoir prévenu

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Salut Parm
Bravo de ressortir ta clarinette, c'est un geste qui n'est en général pas facile apres de longue période sans en jouer. Comme tu as une formation conservatoir tu dois ainsi avoir de bonne base d'embouchure, c'est une bonne chose déjà, car même si le conservatoire ne t'apprend pas le jazz, ce qu'il t'apporte n'est absolument pas negligeable, l'embouchure fonctionne sur le meme principe. Ce qui change du classique, c'est que le jazz peut inclure de nombreux effets (glisando, vibrato, etc) qui joue effectivement sur l'embouchure, mais cela peut decouvrir individuellement.
Pour ca, le bec jazz te sera peut etre d'une utilité, mais pas forcement. Etant le bec le plus ouvert de la gamme il permet le jeu aisé des effets, mais ce n'est pas un outil indispensable a mon avis. Tu peut trouver un "son jazz" avec d'autre bec un peu moins ouvert. Je te conseil donc d'essayer different types de becs, et acheter celui avec lequel tu es la plus a l'aise, et qui te procure un son qui te correspond.

Pour les partitions, on trouve aujourd'hui de nombreuses méthodes "jazz" avec Cd, je connais l'édition "coup de pouce" qui propose une méthode avec des standarts et une bande son de qualité correct, mais je te conseil aussi pour tt achats de telles méthodes, car elles sont chere, de demander de pouvoir ecouter les cd en magasins, ca permet d'éviter toute mauvaises bandes son ou arrangements médiocres. Sinon tu peux aussi te diriger vers les méthodes Aebersold, tres chere, mais de qualité renommée.

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Pour Nirvana...
et bien, tu recherches des partoches qui bougent, mais que veux tu vraiment dire par la ? Car jouer du grunge a la clarinette, pourquoi pas, mais ca risque de ne pas être évident tout de même. Tu peux néanmoins rechercher des partitions de tout ce qui est musique traditionelle, tel tous ce qui est Klezmer et celtique, et aussi jazz, avec ca deja tu peut bien t'amuser, et de plus les partoch de trad's et de jazz, (lorsqu'elle ne sont pas soumises a des droits d'editions) sont totalement gratuites, certains site en propose, mais effectivement sur partoch, meme les partitions libres de droits sont interdis à l'échange...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pas celles libres de droits wink

Merci beaucoup myrddyn35!
Je vais allez fouiner, en attendant, je vais tenter d'essayer de modifier le son obtenu lorsque je joue car j'ai beaucoup de mal à obtenir un son "salle". Je pense qu'il faut 'détendre' un peu les lèvres et mettre un peu de gorge. On va voir ce que ça donne.
parm.

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
En effet, logiquement les partitions libres de droit devraient pouvoir s'echanger, mais voir le topic : http://www.partoch.com/forum/post_206365.html



 Citation :
Webmaster dit:
il n'y a pas de problème pour les morceaux libre de droits à la condition que ce ne soient pas des scan mais des créa perso et manuelles. Car un scan provient d'un recueil de partitions déposé (c'est le recueil qui est déposé, pas la partition). Il est donc quand même soumis aux reversements de droits d'auteurs.

Vu qu'en 6 ans de partoch je n'ai jamais vu une partition manuelle d'un morceau libre de droit on peu en déduire que la quasi totalité des partitions claviers "échangées" sur le web sont illégales : c'est en ce sens que nous interdisons directement tout échange de partitions sur ce site.


Pour info, Dr Tutu, clarinetiste ayant posté dans ce topic, a été banni a cause de cela...

coucou!!
pour ceux qui aime la clarinette : essayez la clarinette en La !!
mon prof m'en a pretée une pour l'année le son est vraiment super
un poil plus grave ... moi j'ai adoré
sinon pour ceux qui veulent des partitions qui bougent essayez les musiques slaves les mesures sont souvent en 7/16 11/16 ou des trucs dans le genre (meme si il en a en 4/4 normal) mais c'est ce qui donne tout le style de cette musique qui peut etre très entrainante ou un peu plus calme (accompagné au piano c'est encore mieux et ptetre qu'a la guitare ça rend bien aussi!)
si ça vous interesse j'en ai quelques partoches

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Moi, j'suis clarinettiste !!!
Depuis 8ans !!! icon_cheesygrin (pas depuis l'âge de 8ans mais cela fait 8ans que j'en fait !!!)

clef-treble Kikoute, moi aussi je suis clarinettiste (sachant jouer sax, guitare, didjerido(?), un peu de flute, un peu de trompette et surtout de la flute à coulisse icon_cheesygrin ). Je fais de la clarinette depuis 10 ans, j'ai surtout fait du classique mais depuis 4/5 ans je fais de la salsa (ac plein de concert, venez nombreux nous voir !!! (Latin Rablay's Gang, Chinon 37)) et ca c'est que du bonheur.
Par la mm occasion, j'en profite pour poser des questions :
brkrepeatstart 1) Pouvez vous me dire comment on peut faire qq effets ac la clar. ? brkrepeatend
brkrepeatstart 2) Pouvez vous me donner qq conseil pr faire du jazz manouche à la clar. (j'ai bien envie de m'y mettre) ? brkrepeatend
brkrepeatstart 3) Est-ce que vous connaissez un groupe de n'importe quel style sur la region de Chinon (voire Tours ou Saumur) qui cherche un clarinettiste ? brkrepeatend


A bientot brkend
 Citation :


moi aussi je sui passe de la clarinette a la gratt pour revenir a la clarinette hammer .juste pour dire de faire du jazz

Salut!
J'ai également fait quelques années de clarinette en école de musique.
Cela fait deja 8ans je j'ai arreté et j'aimerais m'y remettre en testant du jazz manouche (mais à voir car c'est quand meme super technique icon_redface), et du rock si possible!
Est ce que des gens ont deja fait l'experience clarinette - guitare - bass - batterie ?
Avez vous des idées de morceaux "rock" sur lesquels une clarinette pourrait se greffer?
merci razz

le résultat est assez décevant...
en effet, si on joue tel quel, le son de la clarinette est totalement couverte par le reste..
et si on met un micro, avec le souffle, ca fait des pops.. bref, ce n'est pas l'idéal... mais jouer avec une guitare classique seule est très intéressant... je te laisse...
ah oui, tu peux jouer un truc pas mal, le vendeur d'allumette (de la mancha)
avec une guitare et la clarinette peut chanter... micro
il y a generation (simple plan) pas mal mais on peut être légerement décu par le son... smiley-guitar

clef-treble Bonjour,
Je suis musicienne depuis longtemps... A 6ans je voulais faire de la clarinette mais mes doigts étaient trop petits donc, en attendant, j'ai fais du clavier (synthétiseur). A 8ans, j'ai enfin pu me mettre à la clarinette et abandonné le clavier. Depuis que j'ai 10ans, je joue de la clarinette dans une harmonie connue dans ma région. A 14ans, je me suis mis à la guitare. Donc, en ce moment je fais de la clarinette et de la guitare électrique.

Pour toute(s) information(s) concernant ces instruments, envoyez-moi un message et je vous répondrez avec plaisir.

Bonne journée brkcoda




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : joue, clarinette, savoir, parce, moi, fait, cole, musique, enerve



+