Question "idiote" d'un débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Ma question va sans doute parraitre idiote à certains mais la voici qd même.
J'ai remarqué que certaines tablatures étaient indiquées avec les accords à jouer (alors qu'on ne joue pas forcément toutes les cordes), d'autres notamment au format GP, se contentent de montrer les cordes et cases à jouer (ce qui me parrait bien plus simple surtout qd on débute).
C'est le cas par exemple avec la chanson "En Passant" de Goldman.

Alors pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?




Cela parait simple à lire, les tabs, mais simplment écrireles accords lorsque l'on s'adresse à des musiciens connaissant assez bien les accords et bien plus rapide et tout aussi clair.
Il s'agit simplement d'une habitude et bientot, toi aussi tu parlera en accords. de plus, il est facile d'écrire une simple lettre (accord américains) au dessus de paroles. c'est plus dur pour une tab complète.
@+

Exact mais les deux systèmes restent quand même relativement simple à utisilser et à créer.
Souvent il est necessaire de préciser toutes les cordes pour les débutants qui utilisent des tablettes et ne connaissent pas encore super bien tous les systèmes de notation.

l''elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
pubber a écrit :
Exact mais les deux systèmes restent quand même relativement simple à utisilser et à créer.
Souvent il est necessaire de préciser toutes les cordes pour les débutants qui utilisent des tablettes et ne connaissent pas encore super bien tous les systèmes de notation.


je dirai que les mieux pour les débutants c qqn qui au tout début de la tab donne le nom et le descriptif des accords qui vont être utiles. Et ensuite il se contente d'écrire leur nom au dessus des paroles pour qu'on sache ou on les joue......
C qui est bien avec GP c'est qu'il donne le rythme

Oui c'est vrai mais tout le monde n'a pas GPro et pour trouver les tablatures à ce format il faut soit demander à un pote soit payer car sur internet on les trouve de moins en moins pour les raisons expliquées sur les site.

pau23

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
2 photos
2716 messages
Bon moi j'écris sur ce post, car je ne vois pas l'interet d'en ouvrir un autre.
Donc c'étais pour dire que je ne comprends pas les accords, j'ai vraiment du mal, est-ce que quelqu'un peut m'aider, s'il vous plait???

Un peu pareil.
En plus j'ai remarqué qu'il était parfois bien plus simple de ne pas positionner sa main en accord complet mais plutôt de jouer seulement la corde et la case dont on a besoin.

cyril94 a écrit :
Un peu pareil.
En plus j'ai remarqué qu'il était parfois bien plus simple de ne pas positionner sa main en accord complet mais plutôt de jouer seulement la corde et la case dont on a besoin.


C'est vrai . Le nom de l'accord est juste la a titre informatif. A toi apres de t'enrenger pour enchainer les positions en fonction de ce qui tu souhaite jouer.
Il n'est en effet pas rare de simplifier les accords vu que l'on joue rarement les 6 cordes sauf quand on joue au mediator (et encore) ....

cyril94 a écrit :
Un peu pareil.
En plus j'ai remarqué qu'il était parfois bien plus simple de ne pas positionner sa main en accord complet mais plutôt de jouer seulement la corde et la case dont on a besoin.

Faut vite oublier cette habitude petit gredin. si tu n'as pas encore remqrué, dans les accords, il y a des positions cyclique. C'est adire que certaines position de doigts reviennent tous le temps. L'exemple le plus vivant reste celui-ci :
1
1
2
3
3
1
Si tu joue cet accord, tu as Fa. et si tu joue cette même position n'importe où sur le manche, tu a l'accord correspondant à la note joué sur la mi grave (exemple: Sol si la Mi grave est en troisième case, La en cinquième etc).
Finallement, le principe est un peu le même partout sur le manche. il n'y a qu'un certains nombres de positions de main et ensuite tu pose ta main sur le manche à l'endroit qu'il faut. au début, je penses que tu joue surtout des accords près de la tête de manche, alors dans ce cas, ta méthode et plus simple mais tu n'apprends pas les positions de main qui te seront essentiel plus tard quand tu te lacheras sur tout le manche. il faudra que tu désapprène ta méthode pour revenir à la bonne. Perte de temps et deux prises de tête au lieu d'une. Pour te rassurer, il m'a fallu deux ans pour faire des barrés corrects à tous les coups, sans faire Zbling (son que tout guitariste connait)
Quand à l'explication des accords, ils ont tous une explication logique et mathematique comptée en demi ton. Chaque type d'accord répond à une nouvelle logique(majeur, mineur, septième, auguementé etc..) Ca fait partie de la théorie musicale et quand vous serez bien bloqué, vous vous y attaquerez naturellement et avec plaisir. il y a des bouquin et des sites là-dessus.
bon'zik

C'est marrant, Hand et moi on a écrit en même temps des avis différents.
c'est vrai q'on peut simplifier mais pas au début, il faut prendre de bonne habitudes.
une fois que tu te sentiras bien sur ton manche, là tu simplifiras et tu risque plus la mauvaise habitude ...




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, jouer, alors, idiote, simple, question, faire, exemple



+