Un peu pareil.
En plus j'ai remarqué qu'il était parfois bien plus simple de ne pas positionner sa main en accord complet mais plutôt de jouer seulement la corde et la case dont on a besoin.
Faut vite oublier cette habitude petit gredin. si tu n'as pas encore remqrué, dans les accords, il y a des positions cyclique. C'est adire que certaines position de doigts reviennent tous le temps. L'exemple le plus vivant reste celui-ci :
1
1
2
3
3
1
Si tu joue cet accord, tu as Fa. et si tu joue cette même position n'importe où sur le manche, tu a l'accord correspondant à la note joué sur la mi grave (exemple: Sol si la Mi grave est en troisième case, La en cinquième etc).
Finallement, le principe est un peu le même partout sur le manche. il n'y a qu'un certains nombres de positions de main et ensuite tu pose ta main sur le manche à l'endroit qu'il faut. au début, je penses que tu joue surtout des accords près de la tête de manche, alors dans ce cas, ta méthode et plus simple mais tu n'apprends pas les positions de main qui te seront essentiel plus tard quand tu te lacheras sur tout le manche. il faudra que tu désapprène ta méthode pour revenir à la bonne. Perte de temps et deux prises de tête au lieu d'une. Pour te rassurer, il m'a fallu deux ans pour faire des barrés corrects à tous les coups, sans faire Zbling (son que tout guitariste connait)
Quand à l'explication des accords, ils ont tous une explication logique et mathematique comptée en demi ton. Chaque type d'accord répond à une nouvelle logique(majeur, mineur, septième, auguementé etc..) Ca fait partie de la théorie musicale et quand vous serez bien bloqué, vous vous y attaquerez naturellement et avec plaisir. il y a des bouquin et des sites là-dessus.
bon'zik