Méthode prof + livre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !! chanteur
J'ai reçu hier le livre "la guitare pour les nuls" et, pour les vrais débutants (comme moi !!), ça a l'air très chouette !
Je voulais vous poser une question : quand on apprend avec un prof, c'est obligatoirement via le solfège ? On n'apprend pas avec les tablatures ?
Le livre dit bien qu'on n'a pas besoin de savoir le solfège pour jouer. Mais c'est clair qu'à mon avis, c'est bcp mieux ! Et je pense aussi qu'un prof corrigera la position des doigts tout de suite !
Une autre question : les accords barrés : vous avez mis bcp de temps à savoir les faire ?? icon_redface
Bonne journée tout le monde ! bump



koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
pitchfri a écrit :
Bonjour !! chanteur
J'ai reçu hier le livre "la guitare pour les nuls" et, pour les vrais débutants (comme moi !!), ça a l'air très chouette !
Je voulais vous poser une question : quand on apprend avec un prof, c'est obligatoirement via le solfège ? On n'apprend pas avec les tablatures ? Le livre dit bien qu'on n'a pas besoin de savoir le solfège pour jouer. Mais c'est clair qu'à mon avis, c'est bcp mieux ! Et je pense aussi qu'un prof corrigera la position des doigts tout de suite !
Une autre question : les accords barrés : vous avez mis bcp de temps à savoir les faire ?? icon_redface
Bonne journée tout le monde ! bump


mon prof est musicien pro,il ne m'a donné que quelques trucs en solfège et maintenant sa va comme sur des roulettes

les barrés, je te conseille de bosser sa avec ton prof et de t'entrainer tous les njours et tu y arrivera en deux semaines

smiley-guitar

koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
je sais pas si sa peut aider, mais en toutcas sa montre qu'avant de poster il faut chercher wink
http://www.partoch.com/forum/post_550550,B+et+F.html note-8

Bonsoir à toi,
Je te remercie beaucoup pour tes 2 messages ! chanteur
Y'a t-il d'autres témoignages ? Ils seraient les bienvenus, je prends tout ce qu'on me donne !! icon_cheesygrin
Bonne soirée !!

olhe

Petit causeur
16 messages
Salut pitchfri... les barrés c'est pas encore ça, mon Fa commence à sonner, mais ce sont les déplacements des barrés en différentes cases que je n'arrive pas encore à gérer... j'm'entraîne, ça va le faire.

A plus... icon_cheesygrin

Bonjour, bonjour !!
Merci à toi pour ta réponse !
Je suis à fond dans le livre "la guitare pour les nuls" ; il est bien mais je suis très étonnée car pour les 1ères explications, ils y vont à fond dans les accords, avant d'expliquer, par exemple, les tablatures sans accords, pour la position des doigts par exemple.
Quand on est une vraie débutante comme moi, je trouve ça surprenant qu'ils mettent la charue avant les boeufs ! Ou bien est-ce normal de commencer par les accords ?
Je n'ai pas encore le temps d'écouter leur CD, n'ai pas pu encore me remettre sur ma gratte depuis le week-end dernier mais il me tarde de le faire ; je lis ce bouquin en guise de livre de chevet et toute les nuits en ce moment, mon subconcient est plongé dans la musique, c'est fou !! C'est tellement excitant que ça m'empêcherait presque de dormir !! icon_redface Mais j'ai hâte d'apprendre et de savoir !!
Bonne journée ! bump

salut
pour moi il me semble normal que le bouquin
évoque les accords car c'est la base de la guitare
et que certain son facile à reliser et on
prend du plaisir rapidement.
Au sujet des barrés, au debut ils sont difficile à réailiser
mais il ne faut pas hésiter à les bossers à fond

PFP

désolé je voulais qu'il était normal qu'il les évoque
en premier

PFP

Bonjour à tous,
je te remercie de ta réponse !
J'ai justement fait mes 1ers accords hier et c'est vraiment chouette !!!! bump bump bump
Je pensais pourtant que ça venait en 2ème partie de cours car je pense que c'est plus facile de faire des notes uniques, en prenant une tablature "basique" sans aucun accord, que commencer à faire les accords.
D'un autre côté, comme c'est la base de la guitare, c'est logique aussi qu'ils veuillent commencer par là.
Je me pose aussi la question si les profs de guitare enseignent uniquement les cours avec le solfège ou bien avec/sans les tablatures ; ça se passe comment en général ?
Bon week-end ! Je pars pour le week-end et d'un côté, ça m'embête un peu car j'aurais préféré rester ici pour continuer à apprendre !!
A bientôt ! wink

freddon

Petit causeur
36 messages
Moi aussi j'ai commencé avec ce livre ! smile_cool icon_cheesygrin

Bah j'ai commencé en fin-novembre, et avec de l'entrainement depuis un mois à peu près ils sortent bien je trouve ...

En fait j'ai trouvé que c'était plus une question de force que de technique, car je plaçais mes doigts et mon index comme il le fallait, mais je n'avais jamais assez de force dans mon muscle de la pince index-pouce ....

T'en fais pas, en t'entrainant un peu chaque jour, ça sortira tout seul !

C'est ce qu'on me disait au début, mais j'y croyais pas .... Et pourtant ça marche !

Bon courage et amuse-toi bien ! smiley-guitar

Bonjour à tous, merci beaucoup Freddon pour ta réponse, très encourageante !!!!!
Tu sembles donc très satisfait de ce bouquin ?
Tu sais jouer quelques morceaux maintenant ? Si oui, lesquels ??
J'ai commandé une méthode sur Alapage.com, je vous dirai si c'est bien !
J'essaie de réunir toutes les chances de mon côté !! icon_cheesygrin
Sinon, je voulais savoir si vous pouviez répondre à ma question : sur la méthode des profs : donnent-ils des cours avec les tablatures ou seulement le solfège ? A la riguer, je ferai un autre post pour poser la question car elle est peut-être passée inaperçue dans ce présent post !
Bonne gratte à tous !! love

freddon

Petit causeur
36 messages
Ouais ce bouquin m'a permis d'avoir des bases pour bien commencer.

J'ai joué quelques morceaux pour avoir le rythme et d'autres, incontournables pour les débutants que nous sommes comme jeux interdits ....
Les enchainements d'accords dispos dans le livre m'ont aidé pour travailler ma main gauche

Puis je suis apssé vite passé sur des tablatures disponibles sur partoch car je préfère jouer des chanson que j'aime que les mélodies dans le bouquin, après c une question de goût icon_cheesygrin

Bonjour Freddon,
C'est encourageant alors ! bump
Merci bcp de ta réponse ! Et bonne gratte ! wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, livre, prof, savoir, solf, bcp, apprend, tout, question



+