oreille musicale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

je voudrais savoir si "l'oreille" musicale est un don ou si elle s'acquière et si meme si on n'a pas cette oreille on peut quand meme commencer la guitare?



Je pense qu'avoir l'oreille musicale c'est un véritable don. Maintenant une oreille ça se travaille. Et bien sûr, tu peux commencer la gratte sans avoir l'oreille ! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il y ceux qui ont l'oreille,
et ceux qui l'ont pas,

et parmis ceux qui l'ont,
il y a oreille 'absolue', et oreille 'relative'
qui possedent chacune leurs interets et leurs inconvenients...

tu peux faire de la musique sans oreille particuliere,
en travaillant sur les intervalles...

mais c'est bcp plus chaud...

Beaucoup plus chaud peut-être, mais bon, c'est pas la mer à boire non plus ! J'estime n'avoir aucune oreille, ni absolue, ni relative, et pourtant j'arrive à jouer. smile_cool Bon, je sais quand ça sonne faux quand même... Je trouve que c'est beaucoup de feeling, il ne faut pas paniquer et essayer (et persévérer aussi !).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu sais quand ca sonne faux,
c'est que tu as de l'oreille justement!

tout le monde en a, d'ailleurs, ou presque...
c'est l'oreille absolue, qui est rare,
et pas forcement indispensable.

Youhou, j'ai de l'oreille icon_cheesygrin Effectivement, comme tout le monde je crois ! Maintenant l'oreille absolue est, c'est sûr, une sacrée aide !
C'est peut-être le rythme qui est plus dur à avoir, et là, ça pose plus problème.
Mais bon, avec du courage et du travail régulier, on s'en sort ! (avec de la motivation quoi !)

donc meme si on n'a pas l'oreille on peut gratter sans parler d'oreille absolue

Oui, sans souci !! Tu arrives à te rendre compte de la qualité de ce que tu joues sans avoir l'oreille absolue ! C'est juste que c'est plus chaud pour retrouver à l'oreille les partitions d'un morceau. Mais franchement, si tu veux faire de la gratte, c'est que tu apprécies la musique, donc si tu joues faux, tu devrais t'en rendre compte ! Tu n'as même pas à te poser cette question de l'oreille absolue, fonce, tu es en train de te freiner pour rien ! wink

je cours smiley-guitar et je ne pers pas de temps a palabrer maitre maitre

pascal tu pourrais m'expliquer les
caractéristiques de l'oreille
absolue.

PFP

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
gauthier.luc a écrit :
pascal tu pourrais m'expliquer les
caractéristiques de l'oreille
absolue.


C'est pas Pascal, mais voici un exercice tout simple pour savoir si on est détenteur d'une oreille absolue bump

On demande à un ses copains de prendre une guitare.
On se retourne pour ne pas voir la guitare.
On lui demande de jouer 10 notes différentes ( une toute les 10 secondes ) sur n'importe quelle corde et sur n'importe quelle case du manche.
Si on arrive à dénonmer les notes joueés sur la guitare sans regarder le manche......c'est bon bravo , on posséde l'oreille absolue.
Sinon endesaccord3 , et bien...comme moi et comme 99 % des guitariste, on ne posséde qu'une oreille relative.

On est capable d'accorder les six cordes de sa guitare les unes par rapport aux autres, mais sans accordeur extéieur, on est incapable de savoir si le Mi est un vrai Mi, si le La est un vrai La 440 H......Etc.............

Salut à + smiley-guitar

pour répondre au topic :

je dirais que l'oreille musicale est un don quand on l'a de naissance, mais tout le monde peut la travailler et l'acquérir, même si certains seront toujours plus doué que d'autres et pourront jouer une pièce à l'oreille juste aprés l'avoir entendu pour la première fois.

pour ce qui est de l'oreille absolue :

c'est la capacité à reconnaître les notes sans référence.

celui qui l'a peut te dire instantanément si la note qu'il entends est un LA, un DO, un FA# etc.
il peut même préciser les demi-tons, voire les quart de tons pour les plus précis. et ce, quel que soit le timbre (piano, trompette, batterie)

c'est l'hémisphère gauche du cerveau qui travaille cette particularité, donc c'est l'oreille droite qui y est la plus sensible

certains disent que d'entendre la musique avec l'oreille absolue c'est comme voir un film en couleur, alors que les autres ne voient le film qu'en noir et blanc. l'histoire est la même, les personnages aussi, mais il manque la couleur, qui donne toute la gaieté et l'attrait à la scène.

beaucoup disent qu'on ne peut pas l'acquérir, que c'est un mythe etc. d'autres prétendent que tout le monde peut la dévellopper, même si ça doit prendre un an

mais si tu veux des précisions sur le sujet, tu peux toujours en trouver grâce à google et wikipedia wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
voilà une repone bien complete...
bravo tout est dit!


l'oreille absolue peut meme etre une tare dans certains cas,
je m'explique:
qqun qui possede une puissante oreille [relative] (edit: il faut lire oreille absolue ...dsl),
aura du mal à supporter qu'on transpose...

pour lui, stairway to heaven, c'est en lam,
si tu le joues en sol, ou si tu mets un capodastre,
il peut aller jusqu'à (presque) pas reconnaitre le morceau...

en tout cas, un sacré handicap dans certains cas
(chanteur par exemple),
à qui ont peut demander d'essayer un morceau en 3 tonalités en 5 minutes..

impossible egalement de trouver une deuxieme ou troisieme voix (des choeurs)
à la tierce ou à la quinte comme on dit

l'oreille relative se travaille (grace aux intervalles)
l'oreille absolue, je ne pense pas...
celle là tu l'as, tu l'as, est dans ce cas, un sol# est un sol#

pascal17
pascal17 a écrit :
voilà une repone bien complete...
bravo tout est dit!


l'oreille absolue peut meme etre une tare dans certains cas,
je m'explique:
qqun qui possede une puissante oreille relative , aura du mal à supporter qu'on transpose...


tu voulais pas plutôt dire absolue ? wink

parce qu'avec une puissante oreille relative on est expert dans la maîtrise des intervalles, et transposer n'a plus aucun secret...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
oui, tout à fait, je voulais dire absolue,
bien sûr,
j'edite,
merci...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : oreille, musicale, guitare, commencer, quand, acqui, elle, don, savoir



+