Accueil > > Forums > Forum Débutants > Que faut-il savoir avant son premier concert ?

Que faut-il savoir avant son premier concert ?

Effectuez une recherche :

Répondre
1 
20 - 3 
elliott666210/02/2007 18:10:28

0 message sur 100 jours

Que faut-il savoir avant son premier concert ?
Bonjour !! !
Alors voila , nous sommes prets pour notre premier concert .
nous serons 3 gratteux , un bassiste , un batteur , une chanteuse et parmis les gratteux y´en aura un qui chantera ....

Ce que je voulais savoir c´est est-ce qu´il y´a des trucs a connaitre , a savoir avant de monter sur scene .....

-Autant pour la preparation des instruments et du matos (faut-il changer les cordes , nettoyer la gratte , organiser les jacks et les amplis de telle ou telle facon , ne pas mettre un ampli sur l´autre ...etc )
-Que pour eviter les larsens , retours de scene et tout ca (je ne sais pas comment vous dites , ca ne m´est jamais arrivé ...
-Que pour la PREPARATION MENTALE surtout , c´est ca qui me fait flipper ...
Etant agoraphobe je vais certainemment perdre touts mes moyens au dernier moment ... y´a t-il des trucs pour eviter ca ...et le trac ...

-Ah , aussi , si vous aviez des idées pour le look quand on montera sur scene , elles sont les bienvenues ...
j'avais pensé à
-ecolier like angus young
-blouses blanches like euh...professor eistein
-et simple (chemises , jeans ...)

Merci beaucoup d´avance a vous tous

Elliott

Je recherche un luthier qui pourrait me donner des infos sur le metier et sur la realisation d'un instrument ...Merci
anabel h10/02/2007 19:18:47

0 message sur 100 jours

Grand Tabber
4 photos

Pour le trac boi un ou deux verres ,fait le vide dans ta téte et regarde le pubique avent de monter sur séne comme sa tu saras pas surpris .
Et pour le look conves, jean et le torse nue .
enfin moi je voie ça comme ça!

nolan7610/02/2007 19:20:48

0 message sur 100 jours

6 photos

changer de cordes : A eviter : Les cordes se mettent en place et se detendent pendant quelques jours ou heures. Alors si tu prévois un changement, fais le bien à l'avance, pas la veille sinon, tu seras pas accordé super le jour même du concert.

pour le reste, je n'ai aucune experience.

fan-de-soad10/02/2007 19:34:13

0 message sur 100 jours

1 photo

surtout pas d'alcool ni de medocs

habillez vous en costards c'est genial (surtout si vous jouez du hard rock ou du grunge )

et alors tous de la meme facon (ca aussi ça fait son effet) genre jeans et chemise blanche

prenez bien toute la scene, faut pas que vous formiez un paté au milieu lol

blaguez entre les chansons ça amuse le public (perso j'aime pas quand les groupes enchainent les chansons sans placer un mot ni un merci entre chaque chanson ça me donne envi de me barrer lol)

bougez sur scene, surtout la chanteuse

fin voila j'ai pas d'experience la dedans mais bon

suzy creamcheese10/02/2007 21:29:09

0 message sur 100 jours

Pour le trac, la peur du public, je conseille de faire comme au théâtre : regarder au fond de la salle, au dessus du public. Mais bon, vous devriez vite être à l'aise. Les premiers morceaux sont un peu plus durs (appréhension de la réaction du public, de la prestation en elle-même), mais une fois partis, vous ne devriez plus avoir de problèmes majeurs. Et de toutes façons, avoir le trac, c'est normal.

koyaanisqatsi5710/02/2007 21:34:56

0 message sur 100 jours

Tabber motivé
1 photo

suzy creamcheese a écrit :
Pour le trac, la peur du public, je conseille de faire comme au théâtre : regarder au fond de la salle, au dessus du public. Mais bon, vous devriez vite être à l'aise. Les premiers morceaux sont un peu plus durs (appréhension de la réaction du public, de la prestation en elle-même), mais une fois partis, vous ne devriez plus avoir de problèmes majeurs. Et de toutes façons, avoir le trac, c'est normal.

et puis dans une salle qui se respecte, si vous avez les projos dans la face vous ne verrezpas le public dans l'obscurité, tu ne les verra pas et tu sera a l'aise!

bisounours0610/02/2007 21:40:44

0 message sur 100 jours

Préparation mentale :

j'imagine que c'est un concert gratuit, ce que vous allez jouer c'est des reprises ?
Si oui, les gens vont venir voir des musiciens, si ils veulent un truc parfais ils ont qu'a acheter le CD, et puis si c'est gratuit, donnez vous a fond, te pose pas de questions sa viens tt seul :p.
Moi perso j'aime pas la foule non plus, je supporte pas, la 1ere chanson de la 1ere représentation que j'ai faite (7 nation army des stripes et yavais 700 personnes) et ben je bougeais pas, trop le trac, concentré a fond sur mon jeu, sa a passé nickel.
Depuis, j'ai ajouter un peu de jeu de scène et sa va tout seul, entrer sur scene n'est plus un probleme, sa fais meme carrement plaisir de se faire acclamer :p.
J'ai une représentation dans 2 semaines, j'appréende un peu, comme tout le monde, mais si vous avez bien répétez ya 0 problemes .
Pas la peine de rejouer a fond la veielle et de pas dormir c'est mauvais .

Habillement :

A voir avec le groupe, réunnissez vous et parlez en, nous on c'était déguisé en donjon de naheulbeuk et je joueais le barbare ^^.
Après j'ai fait fais plus soft, pantalon blanc, chemise blanche, vans pour les pompes.
Sa dépend de l'endroit ou vous allez jouer aussi :).

Préparation matos :

Amenez plein de jack, mieu vaut trop que pas assez.
Accordage AVANT l'entrée sur scene .
Pour ce qui est du larsen et du retour, sa dépend sur quelle puissance vous jouez.
Batterie au milieu en arriere plan, basse a droite guitaristes a gauche chanteur au centre. La sono en face du public (2 haut parleur j'imagine) sur les coté de la scene.
Pour le retour faut que le batteur entende bien le bassiste ! vous vous placer de telle maniere que vous vous entendiez tous les uns les autres.
Le larsen, sa vaut surtout pour le micro, il faut pas que le chant se mette devant son ampli et normalement tous fonctionne .

Pendant la représentation :

Si c'est votre 1ere a tous pas besoin d'en faire trop, jouez, faites vous plaisir, a mon vais pas besoin de sauter partout et de faire les marioles (sauf metalleux :p).
Mais ne restez pas statique, essayez de bouger un peu, vous balancer en rythme tout en jouant, regardez vous, comprenez vous, regardez le public... bref comme les pros quoi ^^.
Entre les chansons, si sa cartonne d'applaudissement, un ptit "merci" sa fais pas de mal au moral .
le chant peu annoncer la prochaine chanson, ou alors ne pas l'annoncer pour faire l'effet de surprise (pour 7 nation army sa avais marché parfaitement, des la 1ere mesure tout le monde gueulais c'était trop énorme ^^).
Le bassiste et le batteur peuvent partir en impro tout les 2 si les guitares ont besoin de s'accorder différement entre les chansons, un tit coup de slap sa en met plein la vue ^^.
Pareil, des ptites blagounettes a la con sa fais marrer, et si sa fais un bide, pas grave, jouer sur l'autodérision, sa fais toujours bon effet foutez vous de votre propre gueule .
Moi je suis bassiste, notre trip sur scene avec mon batteur (on s'entend du feu de dieu) c'est de nous engueuler instrumentalement (comme un duel de guitare sauf que la c'est basse/batterie, je fais un truc simple, il fais un truc simple, et ainsi de suite jusqu'a notre niveau maxi, et apres n'importe quoi lol) sa fais tjrs rigoler sa ^^.

Voila voila, j'espere avoir été instructif ^^.

Bonne chance et nos stress (juste un peu, c'est bénéfique ^^)

elliott666210/02/2007 22:14:28

0 message sur 100 jours

Merci beaucoup à tous pour vos conseils

Alors je vais donner un petit peu plus d'informations ....

Ca va être en été , enfin , fin juin , donc l'idée du torse nu n'est pas mal , sauf qu'on va le faire dans un collège , donc , pour pas choquer les marmouzes , on va eviter ....

Pas de salle avec les projecteurs et tout non plus car ce sera en plein air ...

Donc , si vous voulez , ce collège c'est un collège de rappeurs ... donc a mon avis les âpplaudissements on peut se les mettre dans le ....

Et quand il n'y a pas d'applaudissement , ca ne me donne pas envie de raconter uen blague ou de dire merci , mdr

Donc , c'est une fête de la musique au collège , donc on pense faire quelques reprises :

-the white stripes : seven nation army
-the white stripes : blue orchid
-the cranberries : zombie
-the offspring : da hui
-matmatah : lambé an dro
-santana : maria maria
*et si on est courageux :
-stairway to heaven
-knockin´ on the heaven´s door des guns n´ roses ....

voila ....

(et eruption si on est tres tres tres courageux)

avec une de nos compos ....

C'est notre premier live a tous ...

Et sinon , merci pour l'idée des duels que je trouve exellente !!!

Merci beaucoup à tous

Je recherche un luthier qui pourrait me donner des infos sur le metier et sur la realisation d'un instrument ...Merci
elliott666210/02/2007 22:15:49

0 message sur 100 jours

Comme c'est un collège de rapeur , plus ca bouge mieux ca sera

chrys7310/02/2007 22:30:17

0 message sur 100 jours

3 photos

Oublie pas un jeu de cordes aussi au cas où t'en casses une...

http://chrysssss.skyblog.com
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "

Vends ampli Marshall G30RCD autour de 120€, a débattre
Répondre
1 
20 - 3 
Aller en Haut

Plan du Forum Débutants - Toutes les réponses pour "Que faut-il savoir avant son premier concert ?"