Question sur la marque "Harley Benton"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
J'aime beaucoup ma Tribute plus mais elle était en effet très mal réglée d'origine, y avait pas un truc de bien (intonation, hauteur des cordes, courbure du manche...). Tout à reprendre.
Pour une marque qui vise un public moins "pro" je trouve que c'est quand même problématique. Surtout qu'il y a beaucoup de petits magasins qui ne font pas de vente d'epiphones/Gibson, et du coup, je suis curieux de voir le ratio ventes internet/vente magasin d'Epiphone. Ils ne peuvent donc pas se reposer sur un réglage par le vendeur...

Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais ma Fender à coté de ça tout était nickel au déballage, même l'intonation. J'en étais surpris.

syle, on s'éloigne de l'esprit d'origine, mais le manche vissé why not ? Sur les télécasters et les strats il est pas collé, et ça n'empêche pas d'avoir de belles sonorités non ? Je serais curieux de voir le son que sort une SG pas en acajou et à manche vissé, avec des micros peut être un peu différent des classiques SG. C'est sûr, ce ne sera pas le son ni l'esprit SG...mais pourquoi pas une guitare double cut avec un son un peu plus claquant ? Genre des p90 dedans ?

Par contre, Harley Benton propose parfois de sacrés affaires.
Je voulais me monter un 1x12. Au cas où je m'achète une tête plus tard. J'ai déjà le bois, et j'aime bien bricoler.
Et je vais ajouter sur mes amplis une sortie jack à coupure, pour les brancher sur le 1x12.

Je regarde le Celestion Vintage 30 : 95€. Baffle complet HB avec ce même Celestion : 98€. C'est moins cher que le HP seul dans la plupart des boutiques ou sites internet.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
911rem
911rem a écrit :
Sur les télécasters et les strats il est collé, et ça n'empêche pas d'avoir de belles sonorités non ?

Euh, tu te trompes, il est vissé le manche !... icon_redface
image du forum
image du forum

Pour des grattes à 1300/1400 €, ça fait cher la vis !... sad

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.saky
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
lol, sacré jeguil wink

je me suis permis exceptionnellement de modifier le message de rem911,
en ajoutant le mot pas qu'il manquait,
j'espere ne pas trahir la volonté de l'auteur,
si tel etait le cas, j'en suis désolé.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Non Pascal c'était bien une typo de ma part, désolé je ne me suis pas relu endesaccord3 j'en ai une de Strat, j'ai repéré les vis ne vous en faites pas !

Justement elles ont un manche vissé (ou "pas collé" merci Pascal) et cela ne les empêchent pas de bien sonner ! J'avais aussi une LP avec manche vissé, je m'attendais a bien pire côté sustain vu ce qu'on lit...

Je serais curieux de voir un comparo manche vissé / manche collé / manche long tenon collé. Parfois ce qui apparaît comme des montagnes de différences dans les discussions de passionnés peut ne pas s'avérer si démesuré que cela au final. C'est comme le sport, la fille de mon collègue est championne régionale de 60m ( je crois). Y a 2 ou 3 dixième d'écart avec le numéro 2 c'est énorme. En pratique, lors du franchissement à l'arrivée y a 40cm d'écart, sur 60m.
Certes le manche collé doit favoriser le sustain, mais dans quelle mesure ?

Un bon câblage CtS/orange/drop type '50s avec une paire de Gibson 57/57+ sur le kit HB SG je serais curieux de voir le résultat

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je me doutais que c'était une faute, t'as qu'à virer le typo, tu lui files son compte ça lui apprendra ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.saky
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :

syle, on s'éloigne de l'esprit d'origine, mais le manche vissé why not ? Sur les télécasters et les strats il est pas collé, et ça n'empêche pas d'avoir de belles sonorités non ? Je serais curieux de voir le son que sort une SG pas en acajou et à manche vissé, avec des micros peut être un peu différent des classiques SG. C'est sûr, ce ne sera pas le son ni l'esprit SG...mais pourquoi pas une guitare double cut avec un son un peu plus claquant ? Genre des p90 dedans ?


Ah mais sur le principe, je n'ai rien contre les manches vissés.
Ma guitare préférée (qui n'est ni une Strat ni une Tele) a d'ailleurs un manche vissé, et je n'ai jamais eu l'impression de m'être fait arnaquer.
Du sustain, elle n'en manque pas. Elle en a plus que pas mal de grattes à manche collé, et pas des daubes !
Le manche vissé donne, en général un sustain un poil plus court que l'acajou collé, et surtout un peu moins fat. Sur deux guitares identiques en tout autre point, la différence manche collé / manche vissé serait donc sensible à ce niveau.
Les sensations de jeu sont légèrement différentes aussi. On peut préférer l'un ou préférer l'autre, ou aimer les deux.

Tu parlais de tenons, là, par contre, c'est plus compliqué. Bon, déjà, il n'y a pas de manche collé sans tenon. Théoriquement, un long tenon parfaitement posé dans un pocket parfaitement ajusté (Gibby Custom Shop, donc) donnera un meilleur sustain (logique : plus de surface de contact et pas de joint de colle).
Par contre, un tenon court parfaitement ajusté donnera plus de sustain qu'un tenon long taillé en arc de cercle avec un pocket bourré de colle.
Et un tenon court taillé en arc de cercle ajusté à la hache dans un pocket bourré de colle (Harley Benton...), ça n'apporte plus rien au niveau du sustain. Un manche vissé avec un pocket bien ajusté sera meilleur.

Après, quand on choisit une gratte, on ne prend pas un chrono pour mesurer la longueur du sustain.
On juge juste s'il est suffisant par rapport au type de la guitare et à ce qu'on veut en faire.
On n'est pas obligé de courir après un sustain énorme. Au contraire, on peut très bien rechercher un son plutôt sec.

Enfin bref, le sustain dépend de tas de facteurs, et pas seulement de la jonction corps / manche. Des facteurs qui, à part d'opposer des extrêmes (manche traversant de qualité VS manche vissé approximatif) ressemblent en effet à tes 40 centimètres au 60 mètres haies. Du moins au niveau du son proprement dit (il n'y a pas que ça qui entre en compte).
Par contre, si tu additionnes pas mal de facteurs, tu finis facilement avec 20 mètres d'écart, et la différence devient criante.
Pour faire un comparatif entre une Gibson SG et un kit SG Harley Benton, au niveau des différences qui vont impacter le sustain, il y aura :
- le manche vissé pas parfaitement ajusté VS manche collé
- la nature des bois (acajou de qualité VS tilleul / érable cheap)
- l'accastillage (mécaniques et chevalet : entre de l'alliage léger et du Shaller comme on en trouve chez Gibby, la différence est énorme).
- les frettes. Ouaip, on n'en parle pas souvent - et ce n'est pas valable pour les cordes jouées à vide) mais de bonnes frettes argent/nickel donnent plus de sustain que des daubes trop tendres.
Au final, la différence sera criante, même avec du micro haut de gamme.

Il y a également d'autres aspects. Tu l'as dit toi-même, on ne sera plus "dans l'esprit SG". Oui, ça, c'est évident.
Reste à savoir si on sera dans l'esprit "guitare qui sonne".
Autant j'adore le tilleul rouge américain (que je défends souvent ici de tout amalgame) autant le tilleul d'entrée de gamme me laisse perplexe. C'est au mieux d'une neutralité désespérante. Au pire, ça sonne criard, creux, plat et moche. On sait à l'avance qu'on n'obtiendra rien de transcendant, et que monter des micros haut de gamme là-dessus est une pure perte d'argent.
Par contre, on peut avoir la chance d'obtenir quelque chose de moyen, que l'on améliorera un peu avec des micros middle game (GFS) largement suffisants. Ca peut permettre de se faire une pelle d'appoint pas cher. J'envisage d'ailleurs de m'en monter une (et je ne sais pas encore laquelle, pour le coup) pour la réserver au slide (du coup, le frettage et le réglage d'action, déjà, on s'en fout).



alan-c a écrit :

Pour le chevalet je me suis mal expliqué , je voulais dire qu’il était très en oblique dans le sens de la hauteur , c’est à dire qu’au niveau de la corde mi aiguë la vis de réglage de hauteur du chevalet était positionnée ( dévissée ) très haut , et celle au niveau de la corde de mi grave était positionnée ( vissée ) beaucoup plus bas ..
Ce qui fait que le chevalet était vraiment bancal , donc désaligné , asymétrique par rapport au Radius du manche .
( Ce qui mécaniquement pour le bon fonctionnement d’une guitare est anormal .)

J’ai remplacé les cordes , réglé la courbure du manche , réajusté les 2 vis de réglage de hauteur du chevalet de façon qu’il soit parallèle au radius du manche , j’ai minutieusement réglé " l’intonation / harmonique " en agissant sur les pontets mais rien n’y a fait , les cordes de si et mi frisaient toujours , même avec une action de cordes très haute , sur certaines cases le son était bien clair et profond et sur d’autres ça faisait une sorte de " klink " rauque et étouffé ..
Je pense qu’il y a un réel problème sur le manche de cette guitare , peut être légèrement vrillé ?

Mon choix de départ était la Sheraton II , puis finalement j’ai pris cette LP , en pensant qu’elle serait plus polyvalente.


Ouais, là, dans ton cas, on part typiquement d'un - très - mauvais réglage d'origine. C'est l'apanage de la VPC : pas mal de marques - et certaines bien plus onéreuses qu'Epiphone... non c'est pas Gibson, au contraire, eux font encore ça bien - ne prennent plus la peine de faire un réglage ne serait-ce qu'approximatif de leurs grattes. Et s'il n'y a pas un vendeur pour le faire, les guitares sont livrées carrément injouables.
Sauf que dans ton cas, si même après force réglages la guitare n'est toujours pas jouable, c'est effectivement que ça cache un problème plus grave. Normal que ça passe inaperçu : si tu ne règles même plus les grattes pour les essayer en sortie de chaîne, le contrôle qualité devient inexistant.

Dommage qu' t'aies pas tapé dans une Sheraton, finalement. Pour moi, elle reste vraiment la reine de la prod Epiphone, un bon cran au dessus de toutes les autres. Elle semble faire l'objet d'une attention toute particulière.

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Question pour un connaisseur : hier lors de notre répétition je n'ai pas réussis à trouver un son potable, ni en clair ni en saturé. J'avais le même pédalier Boss, le même ampli mais pas la Godin Artisan habituelle, j 'avais une strato. J'ai pas trop pris le temps non plus, une heure ça passe vite. Donc y a-t'il une différence de sortie entre ces deux modèles de gratte…? icon_eek

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
parlons kit !
sur toutes mes pelles, pacifica, hb, kramer, kits ML, gratte de super marché, même combat, accastillage cheap, tous les mêmes (mécas avec plus de jeu qu'acceptable, chevalets perclus d'alliages, sillets en plastique cheap, et j'en passe), et ce, quel que soit le prix. j'ai un mieux sur ma LAG mais c'est pas encore du haut de gamme.
d'ou l'intérêt de ne pas acheter de kit complet si on veut un truc correct !
tout les corps sont en plusieurs pièces (3,4 ou plus), en bois cheap (quelle que soit l'essence). a mon avis sur une pelle toute faite, pour avoir un corps en bois correct en une ou deux partie ça va couter bonbon, pareil pour le manche (un manche rockinger ou EG coute environ 150E, sans vernis).
donc, le moins cher, un chevalet hardtail avec pontets acier et cordes traversante, tout ça sur un bon corps et manche avec des kluson ou wilkinson au minimum. ça reviendra fatalement moins cher que n'importe quelle pelle du commerce (c'est vous la main d'oeuvre), et on peut tout choisir !
les kits HB ou autres du même prix c'est cool pour apprendre et comprendre comment ça marche !
tout le monde se doute que ça donnera pas un super son, mais au moins leurs manches (chez HB) sont bien fait, c'est déjà ça de gagné !
la course au sustain ça me fait bien marrer, de toutes façons c'est pas avec un truc a 100 ou 200E (kit ou pas) qu'on obtient ça, et pi on s'en fout, selon le style ça sert a rien !
ps: pour les kits faut un minimum d'outillage et savoir s'en servir, c'est pas donné a tout le monde ! si il faut acheter tout les outils, la gratte va couter très cher wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je te rejoins sur tout ça, Titi. Absolument tout.
Même sur le sustain qui, dans certaines conditions, ne sert à rien. J'irai plus loin en disant que selon ce qu'on joue, un gros sustain trop fat peut être embarrassant.


gutenber
gutenber a écrit :
Question pour un connaisseur : hier lors de notre répétition je n'ai pas réussis à trouver un son potable, ni en clair ni en saturé. J'avais le même pédalier Boss, le même ampli mais pas la Godin Artisan habituelle, j 'avais une strato. J'ai pas trop pris le temps non plus, une heure ça passe vite. Donc y a-t'il une différence de sortie entre ces deux modèles de gratte…? icon_eek


Vraisemblablement, oui.
La Godin Artisan ST, je la connais (et je l'aime énormément).
Il y en a eu plusieurs versions mais la plupart ont 3 micros rails (à un seul rail) estampillé Godin et d'origine Shaller.
Pour la Strat, reste à savoir sur quel modèle tu as joué.
Les micros de la Godin ne sont certes pas faits pour taper dans le hi gain, mais ils ont un niveau de sortie supérieur à la plupart des micros de Strat, et trèèèès supérieur aux micros Strat d'inspiration Vintage (qui sont, disons-le, totalement anémiques, et c'est pour ça qu'on les aime).
De mon côté, j'arrive à faire cohabiter la plupart de mes guitares sans reprendre les réglages... sauf ma Strat. Elle est montée avec des micros Fender 57/62, et je suis obligé de reprendre tous les réglages à chaque fois. Du coup, je biaise souvent en remontant le niveau en amont avec un clean booster Electro Harmonix LPB-1 (pas cher et indispensable sur un pedal board). Reste que ces micros ont aussi un caractère particulier, qui oblige de toute façon à certaines retouches.
Donc, c'est très très bon à l'usage, mais oui, ça peut dérouter, au début !

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Wow merci pour cette belle réponse !
Comme tu dis, une paire de GFS et hop, ca ne fera pas une Gibson mais ca peut être sympa !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle
syle a écrit :
Je te rejoins sur tout ça, Titi. Absolument tout.
Même sur le sustain qui, dans certaines conditions, ne sert à rien. J'irai plus loin en disant que selon ce qu'on joue, un gros sustain trop fat peut être embarrassant.


gutenber
gutenber a écrit :
Question pour un connaisseur : hier lors de notre répétition je n'ai pas réussis à trouver un son potable, ni en clair ni en saturé. J'avais le même pédalier Boss, le même ampli mais pas la Godin Artisan habituelle, j 'avais une strato. J'ai pas trop pris le temps non plus, une heure ça passe vite. Donc y a-t'il une différence de sortie entre ces deux modèles de gratte…? icon_eek


Vraisemblablement, oui.
La Godin Artisan ST, je la connais (et je l'aime énormément).
Il y en a eu plusieurs versions mais la plupart ont 3 micros rails (à un seul rail) estampillé Godin et d'origine Shaller.
Pour la Strat, reste à savoir sur quel modèle tu as joué.
Les micros de la Godin ne sont certes pas faits pour taper dans le hi gain, mais ils ont un niveau de sortie supérieur à la plupart des micros de Strat, et trèèèès supérieur aux micros Strat d'inspiration Vintage (qui sont, disons-le, totalement anémiques, et c'est pour ça qu'on les aime).
De mon côté, j'arrive à faire cohabiter la plupart de mes guitares sans reprendre les réglages... sauf ma Strat. Elle est montée avec des micros Fender 57/62, et je suis obligé de reprendre tous les réglages à chaque fois. Du coup, je biaise souvent en remontant le niveau en amont avec un clean booster Electro Harmonix LPB-1 (pas cher et indispensable sur un pedal board). Reste que ces micros ont aussi un caractère particulier, qui oblige de toute façon à certaines retouches.
Donc, c'est très très bon à l'usage, mais oui, ça peut dérouter, au début !

La godin est effectivement montée avec ces fameux micro estampillés godin à un rail et la strat est une Fender AMERICAN STANDARD STRATOCASTER RW (2008). A la maison j'ai jamais fais gaffe mais là en répet, impossible de retrouver mon son clair et saturé habituel, doit y avoir une différence de sortie. A vérifier. Merci syle

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
syle, avec des van zandt, je gagnerais quoi, sur quel plan ? (sur la rockinger)
et quid des simples hâussel ?
d'autres micros super bien moins chers que ces derniers ? (toujours pour du son typé blues rock)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
911rem
911rem a écrit :
Certes le manche collé doit favoriser le sustain, mais dans quelle mesure ?

La strat a le manche collé et pourtant elle est réputée pour être une des meilleurs guitares !
En tous cas, c'est l'avis de Eric Clapton, Jimmy Hendrix et plein d'autres que j'oublie. Alors ne t'inquiètes pas, collé ou vissé, ça ne change rien (avis perso, hein)!... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.saky
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
n'est-ce pas vissé?
une guitare n'est pas meilleure qu'une autre! elle sera juste plus adaptée à ce qu'on veut jouer. à partir du moment où elle est bien faite, on trouve comment la faire sonner.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Je pense que ce topic est maudit et pousse à écrire collé au lieu de vissé, j'y ai succombé, Jeguill aussi !
Clairement, vu le contexte et l'expérience de Jeguil, il voulait dire vissé, pas l'ombre d'un doute.

Mais du coup, tout le monde est d'accord que l'on peut avoir de très bonnes guitares avec manche vissé, et pourquoi pas une SG (ou autre double cut) à manche vissé ? Comme le disait Syle d'ailleurs, tout est question d'ajustement, un manche vissé avec des bois de qualité ça ne doit pas être bien pire qu'un manche collé dont la moitée de la surface est obstruée par de la colle (si jonction mal ajustée).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Harley, harley, benton, Benton, voulais, voir, tait, quand, question



+