En Soirée, pour jouer mes morceaux devant mes ami(e)s j'ai :

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur

Sondage : En Soirée, pour jouer mes morceaux devant mes ami(e)s j'ai :


  • un classeur ou pochette de tablatures et paroles (31%/46 votes)
  • une feuille récapitulative de plusieurs morceaux (juste les accords) (11%/16 votes)
  • un pc à proximité pour trouver vite fait la tab du morceau qu'on me demande (11%/16 votes)
  • mon mobile, je surfe sur partoch pour consulter des tabs (2%/2 votes)
  • rien (pas besoin je me souviens de tout, chuis trop balese) (47%/70 votes)




hum je sais pas en quoi sa va t'aider se sondage ou a quoi sa vas te servir^^ enfin j'ai répondus qu'il me falait rien mais par contre je suis pas trop balaise c'est juste que je retiens les morceaux a force de les jouers c'est normal quoi pas besoin d'autres choses voila smiley-guitar

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
Il m'arrive souvent d'être invité dans des ptites soirées où quand un gratte traine on me dit, "vas y Zalex, joue nous un truc" et très souvent c'est à ce moment que je n'ai soit aucune inspiration soit un trou de mémoire exactement sur le morceau précis que je souhaitais jouer.

Pour éviter ce dur moment de solitude, je me demandais ce que vous aviez comme "anti-sèche", niveau tabs, pour ce type de situation, dans le cas d'une soirée "avec intervention guitaristique" programmée, ou dans le cas où rien n'est prévue et qu'en plein apéro vous vous retrouvez avec une gratte sur les genous sans avoir rien demandé et qu'il faut "improviser"..

J'ai quelques idées d'outils, j'aimerais bien d'abord savoir quelles sont vos astuces actuelles, et éventuellement si vous aviez des idées pour remedier à ce problème wink

Merci d'avance wink

Il faut mettre le terme aux maîtres
alcampe

God of Partoch
Grand Tabber
1 photo
17917 messages
à force d'avoir des papiers dans tous les sens, et de jamais trouver celui dont j'ai besoin, j'ai passé 3 jours l'été dernier à tout classer mes partitions ! résultat : 3 beaux classeurs bien rangés, avec tout classé par ordre alphabétique des auteurs... super pratique !!
chaque tab est numérotée, une liste complète au début et voilà.....

pius

Sous Dieu du Forum
Tabber motivé
2540 messages
le mieux c'est de jouer à deux comme ca si t'as pas l'inspiration l'autre l'auras peut être et tu n'as qu'à suivre ou improviser, ca met arriver assez souvent et ma fois c'est plutot sympa. après quand t'es tout seul et sue sais pas prévu, et bien si tu n'as pas prévu cette éventualité ca va être un peu galère, moi j'ai toujours une petite chanson de brassens ou tryo (ca passe bien) ddans la tête pour ce genre de galère ou un petit bob.
Si c'esty prévu quelques feuille récapitulative sont le bien venu.
Enfin moi je fait comme ca, mais il m'est arrivé plein de moment de solitude: "vas y joue un truc cédric. heu.....je sais pas quoi jouer.... une autre fois icon_redface "

ouai fin desfois on te donne la guitare et tu sais pas quoi alors a se moment la dans un grand moment de solitude je fais tout se qui me passe par la tete je fais un morceau comme sa puis une impros puis un morceau qui me viens t'ou d' un coup!! on dit souvent l'appétit viens en mangeant et bien moi c'est pareil pour la gratte je me lance dans du grand n'importe quoi puis a la fin sa passe!! il suffit de se lancer!! sinon si ta pas d'inspit je demandes au gens autour de moi se qu'il veulent^^! aller tchu

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
En fait ma question n'est pas sur l'inspiration mais sur la connaissance du morceau.

De l'inspiration, si on en a pas y'a toujours un pote qui dit "oué t'as qu'à faire le truc de l'autre fois, tu sais..." et généralement on trouve vite un morceau à jouer.
Perso je suis un DJ dans ma tête, je suis un champion de blindtest musical, donc c'est pas un problème d'inspiration : c'est juste que quand vous trouvez LE morceau à jouer pour que ce soit sympa à CE moment de la soirée, il n'est pas évident de connaitre les accords sur le bout des doigts (j'ai très mauvaise mémoire et si je n'ai pas joué le morceau il y a moins d'un mois peu de chance que je me souvienne des accords).

Ma question porte plutôt, enfin exclusivement, sur les notes/accords de ce fameux morceau : que faites vous si trou de mémoire ?
Quand vous sortez, amenez vous généralement un recueil de tabs, une récap ? Avez vous truc sur vous ? N'avez vous jamais rien ? Comptez vous sur la connexion Internet du pote chez qui vous êtes ? Si vous êtes sur la plage par exemple, utilisez vous la connexion internet de votre mobile ? Etc...

En gros comment accédez vous aux accords d'un morceau quand vous n'êtes pas chez vous ?

Il faut mettre le terme aux maîtres
ok dsl je n'avais pas bien saisi le fond de ta question icon_redface alors ben moi pour me souvenir d'une tablature ben j'ai une bonne mémoire visuel donc j'essaye de me rappeler le morceau dans ma tete et si il y a trous de mémoires je m'arrete 5 min et j'essaye de me remémorer le morceau donc rien de spécial je n'enmene rien! et si sa passe pas bien je le bosserais demain!!mais sinon si c'est programmer je penses que j'amenerais la tablature du morceau que je connais le moins bien ou celle d'on je me souviens jamais voila jesper que j'i bien repondus cette fois^^ smiley-guitar

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Moi, j'ai un set list d'une trentaine de chansons sur un format papier sortie d'une base de donnée que j'ai créé sur ordinateur ( Works ).
Je ne joue que sur Folk, dans cette liste, j'essaie autant que ce peut d'y inclure des titres de tout styles musicaux.
Cette liste de 30 est mise à jours au grés de mes envies ou de l'actualité musicale du moment.
Par exemple, l'année derniére, on a beaucoup parlé du 25éme " anniversaire " de la disparition de Bob Marley, et bien à cette époque, j'ai rajouté deux chansons à lui dans ce set list.
Bien sur pour que ça marche en soirée devant les amis ou la famille, il faut bien " travailler " les morceaux de cette liste en priorité, sinon, on a l'air un peu c.. icon_cheesygrin
Cette liste, tu l'a met dans ton portefeuille, ainsi, tu ne sera plus jamais pris au dépourvu ( le fameux trou de mémoire ), on est tous passé par là.

Salut à + smiley-guitar

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Pour moi c'est un classeur de tablatures et paroles.
Enfin à la basse, je peux toujours trouver une ligne facilement !

PS : t'as fais des photes Alex dans sondage ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
flobass
flobass a écrit :

PS : t'as fais des photes Alex dans sondage ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

M'en fiche c'est moi la chef icon_cheesygrin !

Il faut mettre le terme aux maîtres
flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Effectivement ! icon_cheesygrin

Pour la basse, c'est moins difficile, on peut toujours trouver quelquechose si on a un copain guitariste.
Pour ce qui est de la guitare, quelques morceaux simples peuvent mettre l'ambiance.

Moi j'ai mis un classeur mais en fait je l'oublie toujours. Sinon avant j'avais un Diapason rouge, mais depuis on me l'a piqué. Le Diapason, c'est top, tu tournes les pages et tu chantes ! et tu grattes aussi !

un calpin et roule ma poule icon_cheesygrin

moi c'est pareil quand on me demande de jouer e nsoirée je sait jamais quoi jouer...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour chanter, en concert ou repete,
j'ai juste une set list, avec une ou deux combines,
pour me souvenir des structures, ou de fins qu'on a mis au point...
qques fois le premier mot du couplet, pour eviter le 'trou',
(surtout pour me rassurer en fait)

par contre, pour guitare-chant,
c'est un recueil de tab et de paroles,
fait maison, et
longuement mis au point...

parce que quand t'es out seul,
c'est ^pas pareil




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : ami, devant, morceaux, jouer, soir



+