quoi, du solfège ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les musiciens,
m'intéressant de tres près à la musique, je souhaite carrément y entrer! Voilà, j'ai 22 ans, je bosse je suis marié donc, je n'ai pas beaucoup de temps (ni peut être les moyens) pour apprendre le solfège avec un professeur! Donc je fais appel à vous pour savoir s'il existe de bons livres ou logiciels pour apprendre seul...

Merci par avance!

Musicalement
Nicolas

ps: mon but est d'apprendre à jouer de la basse!




Personnellement je pense que tu n'as pas forcément besoin d'apprendre le solfège pour avoir un bon niveau à la basse... Il existe des petites methodes pour bassistes bien sympa pour commencer... sinon c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir un prof... Et puis pour la ptite histoire: Paul Mc Cartney n'a jamais appris le solfège...... smiley-guitar

Par contre si outre la basse ce qui t'interesse c'est la musique dans son ensemble, sa construction, son évolution etc... et bien là le solfège se révèlera indispensable!

Voila eclate toi bien @+

Bonjour Nico et bienvenue parmis nous smile

Pour ce qui est du solfège je te conseille les leçons de McGrath sur ce site, elles sont vraiment bien faites, c'est simple et clairement expliqué. Ca te donnera déjà les bases.
C'est à ce lien que ça se passe : http://www.partoch.com/files/articles.asp (tout en bas, rubrique Leçon sur le solfège).
Je vois que tu veux te mettre à la basse, c'est cool il y a un forum "spécial basse" qui vient d'être créer il n'y a pas longtemps ! Bon sinon moi je fais de la guitare et j'ai commencé par un bouquin qui s'appèle Fasttrack, si je te dis ça c'est parce qu'il existe aussi pour basse. Il y a quelques notions de solfège comme tout ce qui concerne les notes ( noire, blanche, ronde, croche, pointée ...), des techniques spécifiques à ton instrument alors pour la basse ça parlera surement de slap et ce tout qui va avec ... ainsi que de nombreux exercices (75 morceaux de chansons à bosser, j'invente rien c'est écrit dessus razz ).
J'espère t'avoir aidé, si tu veux plus de renseignements, de précisions ou quoi que ce soit n'hésites pas smile

Bye smiley-guitar

Alors, tout d'abord, merci de votre accueil si chaleureux...ça fait plaisir et ça motive pour se mettre dans le bain!
J'ai vu, juste après avoir poster mon mesage, qu'il y avait ces petites leçons! je les trouve tres simples et très faciles à apprendre...c'est plutot bien comme lancement! J'avais quelques notions, et j'ai appris pas mal d'autres choses (nottament les lettres à la place des notes sur les partitions)!

Je vais voir pour le bouquin dont tu m'a parlé...si je peux le trouver...ensuite trouver une basse pas trop chere pour débuter!

Merci encore pour votre aide!

@ bientôt love

Pour le bouquin si tu veux plus de précisions comme l'éditions, le prix, ou autres demandes sans problèmes.

Enfin tiens nous au courant quand tu auras trouvé l'heureuse élue (je parle de ta basse car apparament l'Heureuse Elue tu l'as déjà trouvé wink ), et à mon avis si tu as besoin d'un conseil pour l'achat de ta basse les bassistes du site seront contents t'aider smile

@ bientôt Nico !

icon_cheesygrin

Et bien je réédite :

merci pour ton aide! Ouai c'est sympa...rarement vu des gens m'aider aussi bien!

Je voudrais bien pus de précision sur le bouquin cher(e) croquette, ça me ferait bien plaisir!

Pour le matos, je vais voir dans le forum basse de suite...Suis motivé moi hein...j'en ai envie!
Je voudrais jouer aussi bien que damien de EIFFEL (eifel love )

@ plus tard! bravo

Mais de rien cher Nico wink

Voilà un peu plus de précisions sur le bouquin :
Titre : Fasttrack Basse 1 (parce qu'il y a un 2 aussi !)
Auteurs : Blake Neely et Jeff Schroedl (je ne suis pas sûr du 2ème car c'est écrit trop petit lol)
Edition : Hall Leonard
Prix : environ 20€ (c'était le prix pour le mien en tout cas)
Trouvable dans toutes les librairies musicales ou sinon à commander.
CD inclus !
En ouvrant ce livre, vous apprendrez : (c'est pas moi qui le dit c'est écrit dessus lol)
- Riffs, gammes et lignes de basse
- 75 exemples et chansons
- Le style rock, blues et folk
- La notation musicale et la tablature
Remarque perso : en plus il y a plein d'humour dans ce bouquin, c'est bien marrant des fois !

Voilà tout ce que je peux te dire sur ce bouquin ! icon_cheesygrin

Byeeee

Merci croquette love
Je vais essayer de le trouver...je pense qu'avec tout ça et un peu d'humour je devrais apprendre quelques notes!

merci,

smile_cool

De rien wink
Puis si tu ça te plaît et que tu es motivé tu y arrivera forcément smile

paloo'

2 photos
1 message
Hello
Ravie que tu veuille commencer la basse. Je suis principalement bassiste. ^^
J'ai des cours de solfège en Academie parce que j'apprend la trompette.
Mais personellement y'a pas besoin de connaitre le solfège pour la basse, surtout si tu utilise les tablature =]

J'espère qu'en 4 ans il aura pu travailler son Solfège... icon_cheesygrin
Jolie déterrage en tout cas




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : apprendre, solf, les, donc, mari, bosse, ans, voil, entrer



+