Frisage, défrisage, une histoire de coiffeurs de cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
clef-treble Une nouvelle fois je fais appel à la perspicacité et au savoir faire des partochards !! icon_cheesygrin
Voilà le problème, j'ai une guitare classique. Lorsque je joue notamment la corde sol ou mi en première case, la corde touche appremment la frette. S'ensuit un son "grésillant" pas terrible, je crois qu'on appelle ca le frisage mais je suis pas sûr. Je pense donc que la corde est trop basse...

sad Mais que faut-il faire ? Changer une frette ? Remonter une corde ? Apparemment, je ne peux pas metre la corde plus haute car le chevalet (?) n'est pas comme ma guitare électrique, il ne bouge pas.

Si quelqu'un a une solution à developpement durable ? smile smile

smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar



La solution à developpement durable idéale est de l'amener chez le luthier. C'est quoi comme guitare, quelle marque ?

Sinon, je me souviens sur la mienne (qui ne frisait pas), quand j'ai monté un jeu de corde avec un tirant plus fort (Savarez rouge), j'ai constaté un eloignement des cordes du manche. Cependant, je ne suis pas sûr qu'augmenter le tirant de tes cordes puissent regler le frisage.

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
La guitare valait 500 francs à l'époque. Elle ne vaut donc pas le déplacement chez le luthier ! icon_cheesygrin
Remplacer une frette, est-ce envisageable si le problème évoqué plus haut est bien le frisage ? wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
une frette non,
mais le sillet peut etre...

en retailler un legerement plus haut (presque rien)
fait une recherche avec sillet...

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Le silet, c'est le bidule en métal séparant les cases ? icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
non, c'est le truc en os ou en plastique,
QUi se trouve tout à fait en haut de la guitare,
avant la tete

la frette zero si tu veux

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Bizarre parce que ca pose pas de problème à vide.
C'est juste quand j'appuye sur les cordes dans la première case que ca coince... sad

En haut ou en bas d'ailleur: il y a le sillet de tete et le sillet chevalet.
Mettre un tirant plus fort courbe le manche, les cordes sont donc plus eloignées de la touche, mais ce n'est pas la bonne solution, surtout que ca ecerte plus les cordes vers la 12eme case alors que ton probleme se situe en 1ere...

Le mieu est un reglage du manche ( si possible) ou un reglage du sillet de tete, soit tu remplace ton sillet par un plus haut, soit tu place une petite calle de bois en dessous pour le réhausser ( tres peu, moins d'un milimetre) que tu pourra faire toi meme, pour l'assemblage utilise de la colle blanche legerement diluée a l'eau.

A bientot!

erreure, je parlais du sillet du chevalet, pas celui de la tete ! hammer

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Vous êtes sur que c'est le sillet qui pose problème ? J'ai l'impression que ca vient d'un des trucs en ferraille là entre les cases (vous voyez de quoi je cause !! icon_cheesygrin ) qui est usé...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu parles des frettes...

je ne pense pas qu'une frette usee puisse faire friser,
par contre si ton sillet de tete est trop bas, ca frise,
et que sur la premiere case,
puisqu'apres c'est ta premiere frette qui fait sillet.

un essai avec une cale dessous,
oui,
mais pas en papier, ni en carton...
en bois ou en plastique dur...
et tres tres peu de colle...
diluee, c'est tres bien.

degarmo
degarmo a écrit :
Le silet, c'est le bidule en métal séparant les cases ? icon_redface


le sillet, c'est la piece juste a coté de la premiere case, avec des fentes ou passe les cordes, le bidule en metal c'est les frette (mais bon tout ça on l'a deja dit)

tu prends ta guitare de profile, si tu vois une frete deux fois plus haute que les autre, ouais la c'est sur y'a un truc qui cloche icon_cheesygrin
si le manche fais des vagues, ça peu expliquer bien des choses aussi

le mieux, tu fais comme dit plus haut, essais de relever le sillet:

tu prends une calle genre batonet esquimo que tu retaille
tu detends tes cordes
tu place la calle sous le sillet
tu accorde
tu tripote un peu (la guitare on est bien daccordicon_redface)
si ça frise plus et que c'est pas desagreable à jouer,
tu redefait, tu pofine, tu colle et c'est parti mon kiki smiley-guitar

en tout cas moi je m'y prendrai comme ça

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Je vais tenter cette semaine de jouer au docteur ! wink Et je vous tiens au jus. Merci pour les conseils les partochards !!! bravo

degarmo

Artiste en devenir
2 photos
740 messages
Je rêve ou bien le guitariste de Budy Ride posséde la même guitare que moi ?? icon_cheesygrin smile_cool

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
PM Marke, de Buddy ride,(entre autre!)
joue sur une
Fender stratocaster, HSS, deluxe avec un (vrai) Floyd Rose, US,
un vrai bijou!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, frisage, guitare, faire, frette, lectrique, sol, quelqu, notamment



+