Probleme pour les mineurs et majeurs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

siovouplait aidez moi. jcomprend rien o sujet des acoords majeurs et mineurs. c atroce. please help!!! 8-8



c'est quoi ton probléme avec les majeurs et les mineurs exactement????? violent2

Si tu veux y a les cours de McGrath pour les débutants et ils donnent la base du solfège!

ba en fait je comprend pas ce que c.
sur le site il expliquent pas ce que c donc si vou pouvez m'aidez ca serait cool

Si va dans la section débutant et aide solfège (un truc comme ça)

ouais je l'ai fait.j'ai tout imprimé mais ils expliquent pas ce que c'est ni coment on les jouent...

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
aten, je vais trouver les mot pour expliker, mais faut ka ca combuge d'abor...mais en gros, c juste la tonalité qui change, enfin, je te dit ca kan jai les mot ki convienne ( ba oui, des le matin, un sujet comme ca, c duuuur !! )
razz

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Pour compléter ce qui est dit dans les cours ici, tu peux aller là http://battle.mondelibre.org/ ; il y a en particulier une très bonne explication sur les gammes mineures et majeures.
A+

Slt, alors, je vais essayer de faire simple : un accord est composé de 3 sons: la fondamentale: quand tu dis un accord de do, la fondamentale, c'est le do...facile jusque là ! Ensuite, la tierce: c'est le 3ème degré de ta gamme: même exemple pour l'accord de do: la tierce de do, c'est mi...regarde le petit schema d'après. Et enfin la quinte qui est le 5ème degré...en do, c'est le sol.
DO ré MI fa SOL
Venons en à nos moutons...
Dans un accord majeur, tu joues la tierce majeure, pour savoir ça il faut que tu connaisse l'ordre des tons et demis-tons de la gamme majeure: 1-1-1/2-1-1-1-1/2. Et à partir de ça, tu calcules ta tierce depuis la note de départ
Toujours notre exemple de la gamme de do: la tierce majeure de do est le mi bécarre...si tu as un clavier à portée de mains, tu peux essayer de t'en aider.
Pour ce qui est de l'accord mineur, c'est cette fameuse tierce qui change: au lieu de prendre une tierce majeure, tu prends une tierce mineure...rien de plus logique !!!
La tierce mineure, tu la trouves à partir du schéma de la gamme mineure de base : 1-1/2- 1-1-1/2-1,5-1/2
Pour notre accord de do, la tierce mineure est le Mi bémol. Donc ce qui change dans un accord mineur et majeur, c'est le tierce qui entre dans le schéma de la gamme majeure ou de la gamme mineure.
On résume: Dans ton accord de do majeur, tu as un do, un mi bécarre et un sol et dans ton accord de do mineur, tu as un do, un mi bémol, et un sol.
Je veux bien admettre que c'est un peu compliqué, mais si tu n'as rien compris, n'hésite pas à me demander de simplifier, ou de rentrer dans les détails, en tous cas c'est une bonne question parce que la plupart des guitaristes qui apprennent tous seuls sans avoir fait de solfège ne savent que ce qu'ils entendent....ça a du bon et du mauvais !
Attention, rien à voir avec les tonalités !!
Ceuse-toi bien la tête ! hammer

Slt,
je sais pa s si c vraimen ça que tu veu savoir mai, la différence entre un accord majeur et un accord mineur c bien dans la tonalité, mais ça on te la déja dis.
En fait expliqué vite fai, un accod mineur c plus pour des chanson triste on va dire, alors qu'un accor majeur c plus pour les chanson un peu "vivante".
Voilà en gros la différence en espérant que tarrive a comprendre ce que g essayer de t'expliqué.

salsifi a écrit :
.
On résume: Dans ton accord de do majeur, tu as un do, un mi bécarre et un sol et dans ton accord de do mineur, tu as un do, un mi bémol, et un sol.
hammer

slt salsifi, je ne comprenait pas pourquoi tu disait mi bémol pour l'accord de do mineur mai je viens de comprendre.l'accord de do mineur n'est pas vraiment do,mi bémol,sol mais plutot do,ré diése,sol.je sais que ca peut paraitre la même chose mais la tierce de l'accord mineur doit étre la sensible de la tonalité mineur et la sensible de do mineur c'est ré diése et pas mi bémol bien que d'oreille ca ne peut pa s'entendre, sur une partition on verra do,ré diése,sol.
a+ wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

Je sais pas où tu as appris l'harmonie sad , mais je me dois d'une part confirmer ce qui est dit ci-dessus et d'autre part rectifier une erreur :
1 - on obtient un accord mineur en diminuant d'un demi-ton la tierce du même accord majeur (et non en augmentant la seconde !). Alors évidemment, pour un guitariste ou un pianiste, ça ne change rien du tout, c'est sûr, puisque Ré# = Mib , mais pour un violoniste, c'est pas pareil.
Et pour la justesse harmonique non plus !
De plus, sur une partition, on ne verra jamais Do-Ré#-Sol pour un accord de Do mineur !!!! (on ne verra en général même rien du tout puisque les bémols seront à la clé et l'armature de la tonalité de Do mineur c'est quatre bémols, puisque Do mineur est harmoniquement la relative mineure de Lab majeur)
2 - la sensible d'une gamme de DO (majeur ou mineur) n'a jamais été et ne sera jamais Ré# (!!!!) mais Si (naturel ou parfois bémol) ; Ré# est la sensible de la gamme de Mi.

Puisque c'est dimanche et qu'en plus demain c'est férié, prends un peu de temps pour parcourir ça http://www.partoch.com/files/articles.asp .

A+

désolé je me suis trompé ca doit étre la fatigue.tu as complétement raison je sais méme pas pourquoi j'ai dis ca. pour ce qui est de la sensible g fais un demi ton au dessus au lieu d'un demi ton au dessous. en plus je joue de la flûte qui n'est pas un instrument qui fais des accords.Merci de m'avoir fait remarquer mon erreur.
a+

mcgrath
mcgrath a écrit :
...Do mineur est harmoniquement la relative mineure de Lab majeur)...


Je me permets de rectifier ceci : Do min est la relative mineure de Mi bémol Maj, puisque pour trouver la relative mineure il faut descendre d'une tièrce mineure (1Ton et 1/2) (autre ex. Do maj - La min). Sinon je suis tout à fait d'accord.



Longue vie au Rock N'Roll

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
hum

Aïe !!!
En effet : c'est tout à fait exact, Angus, autant par la mise au point que par l'explication/mode d'emploi !
Merci d'avoir rectifié !

McGrath pris en flagrant délit d'inattention ! Pas glop ! smyleybleu
Toutes mes excuse à celles et ceux que j'aurais pu enduire d'erreur ainsi.

La relative mineure de Lab est en effet Fam ! sad




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeurs, mineurs, help, please, atroce, acoords, des, sujet, rien



+