Bonjour Je cherche à reproduire la sonorité des Shadows et j'aimerais bien en connaitre les réglages si quelqu'un les a. J'ai une Fender Stratocaster, un ampli Kustom 100W DFX, une pédale multi effet BOSS ME-50. Merci de m'aider ça serait sympa gn
La strato, c'est deja 90% du son Shadow , tu rajoutes de de la reverb ( pas numérique mais a ressort comme sur un twin reverb fender) , tu switch ton 3ème micro pres du chevalet et ....les apaches arrivent !
My outside is in and my inside is out.......L@s .I don't know the reason why ....
.salut gnussy le soliste des Shadows est Hank Marvin (pas Cliff Richard) il a enregistré ses premiers tubes 58-59 avec une guitare Antoria et un ampli, selmer Stadium.
Apache 1960 a été enregistré avec une strato et vraisemblement un Vox AC15 II équipé d'un HP Goodmans audiom 60. il a utilisé une chambre d'écho meazzi à tambour modèle F ou J + la reverb naturelle du studio Abbey road.
Sans la chambre d'écho qui a un rendu sonore et des rebonds tres typiques des tirants 12-56. et sa façon musclée d'attaquer les cordes...
approcher son rendu sonore ? ce sera de loin et par temps de brouillard !!!!!!!!!!!!!!!!! et avec beaucoup d'imagination.
il faut distinguer plusieurs périodes dans le son des Shads
1°58-59 antoria + selmer
2°60-61 1ere chambre d'écho + strato + amplis Selmer / Vox AC15 / Vox AC30-4
3°61-63 2eme chambre d'écho + strato + Vox AC30
à suivre si demande
JLJ
A savoir que compte tenu qu'à "Abbey Road Studios", il n'y avait pas d'Ampli VOX ni de Selmer à cette époque, il ya plus 90 chances sur 100 que Apache et les standarts de l'époque anterieur fussent enregistrer sur Ampli Fender qui équipaient cette "boutique". la raison est que les artistes n'apportaient pas leur propre materiel perso à cette époque pour des raisons de fiabilité et d'assurance en cas de déterioration engendrés par des dysfonctionnement. Abbey road étaient et sont encore des endroits hyper "flicqués" en matière de securité. les Vox AC30 ayant été conçus pour et spécialement pour les Shadows, il ne font leur entrée à A R Studios que lorsque leur fiabilité a été admise par le staff de ces studios super sérieux je le répèrte... Si vous en voulez encore dans le genre, je peux encore en fournir. On s'en doutait un peu mais c'est confirmé. Il n'y a pas longtemps que je sais tout cela... A peine 48h00. J'étais hier à Londres... Hé hé hé. Encore des légendes qui vont disparaitre... Donc pas de Selmer immédiatement ni de Vox pour la grande période... en tout cas, ne pas se fier au photos... même de l'époque.
..Tout ça est en parti vrai,mais ce n'est pas si simple... J'ai un copain qui est un inconditionnel de Hank Marvin et des Shadows, il a d'ailleurs joué en première partie de leur spectacle à l'Olympia dans les années 60,avec son groupe Français de l'époque :"Les Mustangs", il a fait le tour de la question,et il est de mon avis ,celui qui connait, et se rapproche le plus de ce son c'est GETAB sur You tube.Tappez :"sleepwalk version shadows" et vous verrez...Ah si,en plus de tout le matos ...Il faut aussi le touché,comme pour Knopfler ...