La volonté suffit ? ( etudes de gratte )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

landru_

7 messages
Bonjour !
J'ai un sacré dilemne qui me poursuit depuis quelques temps déjà, depuis que j'ai posé mes doigts sur ces 6 foutu cordes, mon avenir est apparu
J'aimerais bosser avec ma guitare ( profs ..... ou n'importe ), mais j'ai un soucis, j'ai commencer tard et je n'ai encore jamais pris de cours
Seulement, je suis achaarné ... mais je me demande donc, est ce que ca suffit ..
Et en fait j'aimerais bien savoir, quels sont les etudes qui me sont accessible ( sachant que j'ai 18 ans )
Enfin si quelqun pourrait me guider je serais prenneur ( les differentes structures, voies ... )

Merci d'avance !



Ben si tu veux apprendre la théorie et en même temps préparer un projet professionnel essaie une licence de musicologie. Après la Licence tu peux faire le CAPES ou continuer pour faire un Master en Musicologie.

Sinon essaie la MAI à Nancy (mais bon faut un niveau correct et 60000 balles pour une annéeà, mais je n'ai jamais été grand fan de cette école.

Sinon inscrit toi à l'école de musique la plus proche de chez toi.

Sinon bosse comme un dingue ton instrument, forme un groupe qui marche un peu dans le coin et tu pourras te faire connaitre en tant que prof.

Enfin, fait des études de ventes et travaille dans un magasin de musique.

Après y a plein d'autres idées, mais dans tous les cas faut être motivé!!

Bonjour tous les deux !

Question pour Steph :
La license de musicologie est ouverte à tous, je veux dire même un débutant peut se présenter ou faut il déjà avoir un certain niveau ?

Ben le guitariste avec qui je joue est rentré sans problème alors qu'il ne s'y caonnaissais pas spécialement en solfège. Il s'agit tout simplement d'une université et je crois qu'il est difficile pour une fac de refuser quelqu'un en première année.

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
salut !! franchement, travailler avec ma gratte, c'est l'un de mes reves, ( les reves sont pas payants, on en profite !! ) et ai passée mon brevet, quand le dileme s'est posé...quelle orientation ?!!
moi, je leurs ai dit ( au profs) que je ne compter pas fire quelque chose qui me plait pas, et que je voulais travailler dans la musique, que c'était ma passion...malheureusement, je suis tomber sur des cons, il mon dit que la musique, ca n'etait pas un metier d'avenir ! jai tout fait pour trouver une ecole et tout, mais personne ma aider .
resultat de l'operation : je part en vente action marchande l'année prochaine...un truc naz quoi !
donc, je raconte pas ma vie pour rien, mais si tu veux bosser dans la musique, bosse dedans !!!
ps : si je trouve quelque chose, je te le dit !!
bonne journée a tous !!

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
J'ai trouvé ça pour ce qui est des études pour devenir prof de musique : http://www.megasalon.letudiant.fr/redaction/ie/ie_19.html

landru_

7 messages
Bah déjà, merci a tous, car c'est souvent des messages deffaitiste qu'on m'offre a ce genre de questions
On me rapellle que si je n'ai pas commencer a 6 ans c'est finit, et si je n'ai que ma passion pour lutter je peux toujours aller jouer dans la rue .....
Bref ! Dehors les pessimiste .....
Un truc par contre, musicologie ( a la fac donc ), concretement on finit prof de musique en colège non ? ( ce qui aurait tendance a me refroidir je dois dire )
Et a mon âge, si je me donne le temps, de rattraper les lacunes en Solfeges, y a moyen de retrouver l'ENM, le conservatoire ... enfin une grande institution ( car a vrai dire ... les autorites parentales veulent du concret ... ) ?

Merci ....... !

Oui musicologie y a des chances de finir prof de musique au collège ou Lycée. Mais tu peux continuer aprè la licence pour être prof en fac mais c'est plus dur...

J'avoue que je crois pas trop à tes chances de rentrer par l'ENIM ou le conservatoire à 18 ans. Essaye de t'inscrire pour une année dans des cours donnés par l'école la plus proche si tu veux pour une année et renseigne toi mais franchement gravir les échellons au conservatoire en n'ayant pas commencer jeune c'est dur.

En fait ça dépend surtout de ton niveau, si tu as dix-huit ans mais que cela fait 3 ans que tu bosses sur ta gratte comme un malade ou si tu as commencé y a quelques mois...

las

il faudrait avant tout avoir un D.E.U.G. validé , ensuite la route est longue et difficile ; tout en sachant qu'une licence de musicologie
n'est pas seulement de la pratique , il ya également des u.v d'histoire de la musique , harmonie , composition, dictée , etc , etc ...ensuite le concours capes ( national ) ou eventuellement master , dess, dea , doctorat .....
beaucoup de courage et énormement de travail !

Suivant où il est, le DEUG n'éxiste plus (réforme LMD).

Par contre c'est clair, il faut bosser. Mais l'avantage d'avoir pleins de matières c'est justement de pouvoir s'en sortir sans vaoir commencé le solfège à 5 ans.

arthur59540

1 message
Alors bonjour, j'expose mon problème le truc c'est que je ne suis pas très fort au collège et oui un petit cancre ^^


Alors voila quand les professeures me demande tu voudrais faire quoi plus tard Moi je répond je sait pas alors que j'ai envie de Crier FAIRE DE LA MUSIQUE lui collé ma main dans sa geule et me casser loin de mon bahut violent2 violent2 . Alors ses pour demander si il y a moyen de faire une carrière musicale alors qu'on à une moyen assez pourrite ?? sachant que je suis hypra motivé que je compose des petit Riff et quelque chanson pour le Fun icon_cheesygrin icon_cheesygrin Alors dite moi vos impression, des expérience personnelle qui ses wink


Désoler d'avoir squatter se topic je ne savais pas ou le mettre ^^'

Merci d'avance et a plus
Arthur.

landru_

7 messages
Ouh folies, que d'années écoulées !!!!!!!!!

Je n'ai pas encore atteint l'everest mais bon

J'ai fais notamment une licence de musico comme indiqué dans les réponses ( a lyon )
Je n'ai pas regretté, c'est un cursus très variable en fonction des facs ( des échos que j'en ai eu je conseille Saint etienne et Tours )
A Lyon c'est assez violent en solfège, ça peut être assez décourageant quand on débute
Mais pour ceux qui survivent c'est très bénéfique

Ca m'a permit d’acquérir un niveau plus cohérent, de devenir crédible ( culture + solfège + usage de la voix + piano + écriture ... )
Toute les matières ne sont pas très bien menées, mais c'est l'ennui des structures trop ouvertes je pense.

Je suis aussi passé par une école de musique, pour me faire mes armes

Et là je suis dans un conservatoire en DEM solfège et Guitare classique

Voilà, c'est un peu d'émotions de croiser ce message a vrai dire, je n'en avais même pas de souvenir
Ça fait du bien de se voir avancer parfois ... bump



En tout cas si vous commencez tard, ne cracher sur rien, aucune expérience
Un parcours se faire de 1000 choses, faites vous votre bagages, votre culture, votre richesse

Hésiter pas a suivre les cours de solfège avec les enfants plutôt que les adultes aussi ^^
Les cours débutant adultes sont souvent bancals dans les écoles de musiques


Même si vous retrouvez avec des enfants de 12 ans à 20 ans est curieux, acceptez votre condition et faites vous des copains icon_cheesygrin

en tous cas, c'est sympa de voir quelqu'un qui a crée un topic voilà des années y revenir pour faire part de ce qu'il a fait depuis bravo et de son évolution wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui! smile_cool




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etudes, depuis, aimerais, suffit, les, avance, commencer, soucis, importe



+