Bon j'me permet d'upper ici. C'est pas exactement le même sujet, mais le titre va très bien.
J'me pose plein de questions. J'ai trainé un peu sur le site de la SACEM et sur des sites juridiques, mais j'trouve pas toujours précisément toutes mes réponses. J'me dis que y'a ptet des partochards qui savent.
Pour l'instant, j'envoie gentiment quelques morceaux écoutés par quelques partochards sur le sujet des samples. Mais j'aimerais diffuser (humblement hein) la musique que j'essaie de faire... Genre en créant un myspace, ou un truc de ce style. Surtout, j'aimerais rester 'dans les clous', dans la mesure du possible... Donc quelques questions
- Une reprise ou un sample, j'ai compris, j'ai pas le droit si le morceau est reconnaissable 'par un auditeur moyen'. Mais si je suis prêt à payer les droits (ce qui n'est pas le cas

), ca se passe comment ? Je paie un forfait à la sacem, comme pour le diffuser dans un bar ou une boite de nuit, ou il me faut une autorisation du détenteur des droits ?
- Les échantillons... J'ai acheté des échantillons 'libres de droits' (en tout cas c'est ce qui est écrit sur la boite). Chacun dure en général moins d'une seconde, ce sont des sons de batterie (un échantillon pour la caisse claire, un échantillon pour la grosse caisse, etc... ) Si j'écris une ligne de batterie avec, j'peux l'utiliser comme je veux, c'est moi l'auteur, non ? Ils ne sont pas directement reconnaissable par un auditeur moyen il me semble...
- Les 'patchs' de synthés ? J'ai le droit ? Mon synthé a des sons préprogrammés, et je joue avec. Je suis certes l'auteur des notes, mais j'ai fait aucun effort pour régler le synthé, pas retouché au son, rien... Chuis hors-la-loi ?
- Les boucles de batterie... Pour le coup j'en utilise pas, mais je pourrais ?
- Pour le plagiat, j'me fais pas trop de souci. Comme je dis, celui qui arrive à relever d'oreille ce que je joue est a priori largement capable de l'écrire. Mais j'ai entendu parler du coup du courrier recommandé scellé que je m'envoie à moi même !

J'me dis que ca peut être pas mal, dans la mesure où je n'envisage pas de gagner de l'argent avec ma musique, c'est une solution économique qui me protège "au cas où". Mais c'est valable comme protection ou c'est une légende ?
Voili, en esperant que le sujet interesse les partochards, et surtout que y'en quelques uns calés sur ces questions qui pourront me répondre clairement...