agressions culturelles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
bigbass
bigbass a écrit :

philoucas
philoucas a écrit :
Je suis d'accord avec toi Big Bass mais Magic Clem n'a pas tout à fait tord...

Vous avez le point de vue d'une autre génération.
Tu as la quarantaine et nous la vingtaine...
On a pas le même contact avec ce problème

Je ne sais pas si tu ressens la même chose que nous concernant ce problème.
J'y suis confronté tous les jours étant donné que je suis toujours étudiant... De plus, je sors toutes les semaines avec mes amis en soirée,.. et c'est à chaque fois le même problème...


Effectivement, je ne suis pas confronté personnellement aux mêmes problèmes que vous mais il se trouve que je connais un peu la question pour être régulièrement en contact avec des jeunes en difficulté.

Si l'on veut qu'ils respectent les autres, il faut qu'on leur donne les moyens de se respecter eux-mêmes. Ce n'est pas en les montrant du doigt qu'on va y arriver.

Le danger est de généraliser et de stigmatiser des comportements répréhensibles et de dire qu'ils sont propres à certaines catégories socio-culturelles. Cela ne fait que renforcer chez celles-ci un sentiment d'exclusion. Je n'approuve pas les actes violents mais je les constate et je pense que pour les régler, il faudrait (ou il aurait fallu car il est peut-être trop tard) s'attaquer aux causes de cette exclusion. Malheureusement, on a bien vu les effets dévastateurs des propos d'un ministre-candidat qui a mis le feu aux banlieues avec deux mots mal choisis.

Je n'ai pas la solution-miracle mais je sais que la ghettoïsation est pour beaucoup dans les affrontements tels qu'ils se manifestent actuellement.


Entiérement daccord avec toi bigbass, rien à redire.