Aidez moi.... Quels sont les avantages inconvéniants d'une Telecaster ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon, voilà : J'ai une Stratocaster (je joue depuis 2 ans) et je me suis toujours demandé quels étaient leurs différence avec les telecaster (hormis la forme)...
alors si qqn pouvai me donner une réponce à cette question (qui me hante et m'empèche de dormir)

Merci d'avance



Salut, je vais essayer de t'avancer un peu...
perso j'ai une telecaster us. La grande difference entre une tele et une strat c'est qu'une tele n'a que 2 micros alors que la strat en a 3. De plus, je suppose que les micros ne sont pas les memes. L'incidence que ca a sur le son est importante. En gros, une tele a un son clair tres claquant et tres peu de saturation. C'est super si tu joue en son clean. D'ailleur c'est sans doute la guitare la plus utilisée en country. Pour les saturations sans multieffets, il faudra repasser..... La strat est naturellement beaucoup plus polyvalente : Joli son clair (juste un peu plus metallique) et tres bien pour toutes les saturations pas trop grasse (dans ce cas il n'y a qu'une gibson et rien d'autre qui le fasse...). Tu a plus de possibilite dans la selections des micros (5 positions contre 3 pour la tele). Voila...

Perso mon idee est que le defaut de la tele est principalement du au manque de presence en saturation.
Ce defaut peut aisement etre corrigé via un bon multieffet (perso le boss gt5). Si tu as deja ce type de matos, tu auras un des plus joli son clair de la planete guitare et des distos reglables dans tous les sens et ainsi combler le manque de disto d'origine.
Pour te dire, j'arrive presque au son Knopfler avec ma telecaster....
Bref la tele est un excellent choix si tu joue essentiellement en clean ou si tu a un multieffet.
Sinon la strat est un meilleur choix du fait de sa polyvalence.

J'espere t'avoir eclaire. De toute facon, va chez ton revendeur et ecoute les 2. Tu te feras ta propre idee.

PS : Au niveau du poids de la bete, je pense que c'est equivalent et a mon avis, le manche est identique (si tu compares 2 us bien sur). Pour les mexicaines ???????

la principale difference ??

le chevalet de la tele avec sa grande plaque metallique sui fait mirroir au champs magnetique créé par le micro
l'absence de vibrato qui lui fait avoir un sustain superieur (longueur de note)
la forme du manche qui est tres differente
le micro grave qui est recouvert d'un capot metallique (lipstick) qui donne un son plus sombre
le confort quand tu as une tele en bandouliere tu es sur de ne pas oublié que tu as une guitare autour du cou
les positions intermediaires de la strat qui ne servent que pour les rythmiques funky...

pour resumer la tele est beaucoup plus hargneuse que la strat, il faut lui rentrer dedans en permanence pour en tirer le meilleur, c'est une guitare qui pardonne beaucoup moins que la strat.

en plus il faut arreter de dire que la strat est plus polyvalente c'est faux, la tele a plus de patate, si quelqu'un ne reussit pas a faire saturer un ampli avec une tele c'est qu'il n'a pas trouvé le bouton de volume !! le seul moyen d'avoir autant de polyvalence avec une strat c'est de mettre un double en aigu car la strat manque de peche de gros son...

j'ai les deux (strat US deluxe micros Rio Grande et tele warmoth micros Seymour duncan) et la tele est nettement superieure elle est beaucoup plus jouissive quand on en a compris le fonctionnement.

sinon sonner Knopfler avec une tele c'est pas bien compliquer vu qu'il en utilise enormement icon_cheesygrin les schecter rouges

Post édité le 27/07/2004 10:34:47 par spindizzy


Merci pour vos réponces.. Vous m'avez écléré




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : quels, les, telecaster, avance, demand, toujours, ans, depuis, joue



+