Folk américain : country, blues et dérivés ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE



Bon, j'imagine que personne n'ignore que le rock and roll est issu des musiques country mélangés avec le rythme and blues !

Et je trouve dommage que les français soient aussi incultes dans ces musiques là, contrairement au pays anglophone. En France, le blues c'est surtout Clapton, Hendrix, les Rolling Stones. Peut etre Poppa Chubby ou John Lee Hooker dans le meilleur des cas. Heuresement qu'il y a les films de Scorsese, ouf !

Par contre, en country, là, c'est le vide sidéral chez nous.

Je vous conseille quelques chansons à télécharger en country/bluegrass ( le bluegrass étant l'équivalent du blues chez les "blancs" des Appalaches ... ) :

- Dolly Parton "Stairway to Heaven" ( 2002, reprise de Led Zep bien sûr )
- Johnny Cash "Hurt" ( 2002, reprise de Nine Inch Nails )
- Johnny Cash "Rusty Cage" ( 1997, avec Tom Petty )
- Nickel Creek "Lighthouse tail" ( 2002, 2 gars de 22 et 25 ans dont l'incroyable mandoliniste Chris Thile, et une nana violoniste de 20 ans ! )


Et en country alternatif : Giant Sand "Well dusted in the Millenium"
Jesse Sykes "Don't let me go" ( pour les fans de chansons plus ambiantes, voire limite gothique )



Helloooo !?
Y'a quelqu'un !? Toujours pas d'amateur de Musique Country ?
Vous savez, vous devriez essayer car il y en a pour tous les goûts !!!
Un des genres Musicaux les plus vastes !
Country classique, Bluegrass, Country Rock, New Country et actuellement une palette énorme avec des dérivés Blues, Rock, Southern...

Allez, un exemple : Montgomery & Gentry ! http://www.youtube.com/watch?v=RUcOVVDzGBM http://www.youtube.com/watch?v=glyGjAyw9sM

Ou ...Travis Tritt ! http://www.youtube.com/watch?v=d1XurYweiJQ

Darius Rucker ( Tiens, un black qui ne fait pas du rap ! Chouette!!!) icon_cheesygrin wink
Récompensé pour un des meilleurs Country album de l'année !!!
http://www.youtube.com/watch?v=etr7UtnUflM&feature=fvst http://www.youtube.com/watch?v=Sa7ot4R_-Qo

J'ai assisté aux concerts de ces artistes et je peux vous dire que ça envoie !!!

Enjoy
wink smiley-guitar

EN TOUT CAS J AI REUSSIT A TROUVER DES SALOPETTES EN JEANS STYLE FERMIER C EST SUR " l'univers de la salopette "

Je viens squatter un peu, car depuis que j'ai vu walk the line, j'ai très envie de jouer ce genre de musique, mais je ne connais pas d'artiste à part Johnny Cash

Quelque petit truc country fort sympa de ma playlist

Chris Cagle - My Love Goes On & On

Jason Aldean - In A Hick Town

Blake Shelton - The More I Drink

Dolly Parton - When You Think About Love

bien entendu Calvin Russell

J'aime beaucoup ce que fais Albert Lee dans le genre, mais les seules fois où j'ai voulu m'exercé à ce style ont été des flops icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est bien à travailler. il y a tellement à faire. J'aime aussi le folk rock anglais comme fairport convention et autres , c'(est bien joué et créatif.

j18

marshall63 a écrit :


bien entendu Calvin Russell


+ 10000 pour Calvin RUSSELL love

Vraiment pas facile à reproduire ce que fais ce gars là, quand il est seul avec sa Takamine.. maitre

Je sais pas si le Southern rock à sa place dans ce topic, mais les bons vieux "Point-Blank", "38 Special", "Blackfoot", "Molly Hachet" et autres "Lynyrd Skynyrd" ont une place toute particulière dans ma cdthèque... smile_cool Sans oublier les tout premiers albums des barbus de ZZ Top, les "Canned Heat", etc...

fretless

Petit causeur
47 messages
avoir sur un même topic Dolly parton, ZZ top, lynyrd...Russell...Cash...
je pense que vous agglomérez des styles très différents les uns des autres et surtout de la variété pour les peons blancs consanguinés américains (Parton, cash....et tutti quanti) façon square dance et KKK et de la musique qui n'est rien d'autre que du blues....la musique country c'est de la musique traditionnelle folklorique....faut pas confondre....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
des influences allemandes, irlandaises, polonaises, anglaises...à part nous tout le monde a donné!

j18

fretless
fretless a écrit :
avoir sur un même topic Dolly parton, ZZ top, lynyrd...Russell...Cash...
je pense que vous agglomérez des styles très différents les uns des autres et surtout de la variété pour les peons blancs consanguinés américains (Parton, cash....et tutti quanti) façon square dance et KKK et de la musique qui n'est rien d'autre que du blues....la musique country c'est de la musique traditionnelle folklorique....faut pas confondre....


hum le KKK ...??? hum
Tu y vas fort quand meme..
Je veux bien t'accorder que j'ai mal compris le titre du topic, mais là, le KKK.. endesaccord1 , je vois pas trop le rapport..
De plus, peons = paysan, et tu dis "paysans consanguinés américains"..

Tu veux bien etre plus clair s'il te plait ?

+1 avec j18
Le titre du topic est :
Folk américain : country, blues et dérivés..
et pour ainsi dire tous les groupes ou musicos précités sont des derivés non ?
Par contre je vois pas ce que viens faire le Klu Klux Klan dans l'histoire..mis a part que certains musicos sont sudiste mais faut pas faire l'amalgame entre un sudiste et le KKK....

fretless

Petit causeur
47 messages
Ben non, vous faites gourance....

Le Country, blue grass, square, folk si vous connaissez un peu les USA et le mode de vie des gens, c'est la musique des "traditionalistes" américains ceux que j'appelle les peons consanguinés.... ceux que vous pouvez voir dans le film "Delivrance3 par exemple...
Ce sont donc des musiques traditionnelles empreintes de folklore européen... de la musique de blancs pour des blancs souvent dégénérés...et donc quand je dis KKK...ce sont les mêmes origines fondamentalistes

Le Blues, le rock, le jazz sont EXCLUSIVEMENT des musiques issues da la musique noire américaine du 19ème siecle donc, un mélange entre Gospell, Negro Spiritual, African Roots musique....

DONC RIEN A VOIR.... IL NE FAUT PAS COMPARER L'INCOMPARABLE...

fretless

Petit causeur
47 messages
Enfin pour que mon propos soit le plus clair possible....

Mettre en face Cash et Dolly Parton, Russell et les artistes de variétés des années 50, c'est comme ainsi dire que Johnny Haliday fait de la musique comparable à Frank Zappa....

ET, le public de Dolly Parton ce n'est pas le public de Russell...

Revoyez les Blues Brothers pour vous faire une idée des fans de musique country façon Parton aux USA

C'est la Réalité, j'ai vécu 5 ans dans le Kentucky, je les connais malheureusement très bien...

fretless
fretless a écrit :
Enfin pour que mon propos soit le plus clair possible....

Mettre en face Cash et Dolly Parton, Russell et les artistes de variétés des années 50, c'est comme ainsi dire que Johnny Haliday fait de la musique comparable à Frank Zappa....

ET, le public de Dolly Parton ce n'est pas le public de Russell...

Revoyez les Blues Brothers pour vous faire une idée des fans de musique country façon Parton aux USA

C'est la Réalité, j'ai vécu 5 ans dans le Kentucky, je les connais malheureusement très bien...


Malheureusement ? hum
T'as vécu dans le Kentucky dans les années 50 ?




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : country, les, blues, des, chansons, bluegrass, reprise, johnny, cash



+