Les bois de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

smile

Bonjour à tous,

Je me renseigne depuis quelque temps dans l'éventualité d'acheter une électro-accoustique, mais là n'est pas la question. En fait, quand je regarde les caractéristiques des modèles de guitare, je vois par exemple table en errable, manche en acajou, chêne massif ... et donc je me demandais quels sont les types de bois utilisés et surtout quels sont leurs caractérisques ? Quels sont les plus chers, les moins valables ? Et aussi pourquoi une guitare n'est elle pas faite entièrement dans le même bois (caisse et manche différents) ?
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner sur ce matériau essentiel qu'est le bois pour l'achat éventuel de ma prochaine guitare smile

Merci d'avance pour vos réponses smiley-guitar



lova that 1 membre aime ça

Salut
un manche, ça ne doit pas se déformer, ni s'user à force de jouer: il faut donc un bois dur, si possible pas trop lourd, style acajou, érable. L'acajou étant un bois plutôt foncé, il est rare d'en trouver de couleur claire, alors que l'érable, bois clair, lui, peut se teinter.
Pour la caisse, épicéa (sapin) et cèdre sont les plus courants (guitares accoustiques), pour leur légèreté, sonorité et capacité à être vernis, teintés ou peints. Côté bois, on peut faire confiance aux constructeurs...
Par contre, certains détails peuvent avoir de l'importance à l'achat: exemple les mécaniques à bain d'huile, un chevalet réglable, le type de cordes,...
bon choix.

Merci de ta réponse nico smile

J'aurai voulu savoir qu'est ce que c'est des mécaniques à bain d'huile, j'en entends beaucoup parler sans savoir vraiment de quoi il s'agit ?

les mecaniques sont constitués d'engrenages, si ces engrenages baignent dans l'huile les frottements seront limités ce qui aura pour consequence de moins abimer le mecanisme. de maniere pratique : tu tourneras tes mecaniques plus facilement et elles tiendront mieux l'accord.

ps : il existe egalement des mecaniques a graissage manuel : ils montaient ca sur les Les Paul pendant longtemps, il fallait les regraisser de temps à autre, donc en pratique ce n'etait jamais fait :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, bois, quels, caract, manche, demandais, donc, massif



+