Comment entretenir sa basse ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Quels sont vos trucs et remèdes de bonnes-femmes pour chouchouter votre basse sans acheter les produits hors de prix en vente dans les magasins de zic'?

Comment prendre soin de la peinture vernie, comment entretenir la touche ou préserver la durée de vie de ses cordes...

Merci de vos conseils icon_cheesygrin



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Pour l'entretien, moi je nettoie mes cordes avec un chiffon après avoir joué (bien se laver les mains avant de jouer ! wink ) puis je nettoie ma basse avec un chiffon également.

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Vous connaissez pas un petit produit miracle pour préserver sa peinture ou pour effacer efficacement les traces de doigts?
La peinture de ma basse est noire et dès que je pose un doigts dessus j'ai une jolie trace toute grasse, j'ai l'impression de passer plus de temps à frotter avec un chiffon qu'a jouer... sad

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :
Vous connaissez pas un petit produit miracle pour préserver sa peinture ou pour effacer efficacement les traces de doigts?
La peinture de ma basse est noire et dès que je pose un doigts dessus j'ai une jolie trace toute grasse, j'ai l'impression de passer plus de temps à frotter avec un chiffon qu'a jouer... sad


C'est le chiffon le mieux !
Sinon avec les produits, tu risques d'abimer le bois !
Humidifie un peu le chiffon !

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Je vais te citer l'article d'un magazine de basse qui parle de l'entretien de sa basse :


 Citation :
Une basse n'est pas une guitare à quatre cordes, tout le monde sait cela, mais comme tout instrument de musique, un minimum de soin et d'attention lui sont nécessaires pour son utilisation optimale. Rappel de quelques règles fondamentales en la matière :

Votre instrument à deux ennemis implacables : la poussière et la sueur.
La première s'attaque à lui lorsqu'on ne joue pas, la seconde l'agresse dès que vous en jouez.
Il convient donc d'entretenir régulièrement sa basse pour éviter que ces deux ennemis irréductibles s'agglomèrent en des points sensibles pour former une couche de crasse, qui peut devenir indélébile lorsqu'elle s'amalgame avec certains vernis, notamment sur les instruments vintages.

C'est pourquoi, il est toujours préférable de ranger sa basse dans sa housse ou son étui dès que l'on cesse de s'en servir, plutôt que sur un stand ou sur un coin de canapé. On prendra également soin de la nettoyer précautionneusement avant et après chaque utilisation, au moyen d'un chiffon doux qui ne peluche pas et d'un produit adapté, genre polish guitare qu'on trouve dans tous les bons magasins d'instruments de musique. N'utilisez surtout pas de produits pour les meubles qui contiennent des silicones, très nocifs pour certains vernis. Les marques Fender, Gibson, Martin, proposent des produits spécialement conçus pour leurs instruments respectifs. Kyser, Dunlop, etc. proposent également d'excellent nettoyants.

Appliquez d'abord avec parcimonie le polish sur l'instrument au moyen du chiffon puis effectuez un deuxième passage avec le chiffon sec pour retirer l'excédent de produit et lustrer l'instrument.
Pour les recoins moins accessibles de l'instrument où la crasse formée par le mélange poussière et sueur a tendance à s'accumuler (pontets du chevalet, caches des micros, etc.) l'utilisation mesurée d'un vieux blaireau à barbe ou d'une brosse a dents usagée peut faire des miracles.


Cordes de basse :

Il est rare qu'un bassiste change ses cordes aussi souvent qu'un guitariste. Nous connaissons deux extrêmes en la matière : Stuart Hamm qui, en studio, change ses cordes entre chaque prose, en les sectionnant sauvagement au moyen d'une pince coupante, ou le légendaire James Jamerson qui conserva sur sa Précision pratiquement le même jeu de cordes tout au long de sa carrière.
Certains bassistes apprécient donc fortement la brillance d'un jeu de cordes neuf, d'autres au contraire préfèrent le son doux et étouffé d'nu set qui a déjà vieilli.
Nous considérons qu'un juste milieu est salutaire.

A l'inverse des cordes de guitares qui doivent être changées fréquement, on peut conserver assez longtemps un jeu de cordes de basse pour peu qu'on en prenne soin en essuyant chaque corde une par une avec un chiffon sec et doux après chaque utilisation.
Pensez également à vous lavez soigneusement les mains avant de jouer. Cela peut paraître idiot, mais cela aura son importance sur la longévité de votre jeu de cordes.

Autre petit truc : pour leur redonner de la brillance, faites-les bouillir en ajoutant éventuellement un peu de vinaigre.
Sèchez les bien et c'est reparti. Mais dès que vos cordes perdent les qualités sonores que vous appréciez, il faut les changer.
Alors, si vous êtes un mordu du slap et autres techniques de jeu modernes, il vous faudra certainement changer vos cordes plus souvent que si vous jouez dans un style bien roots, avec un son plus proche de celui d'une contrebasse.
Néanmois, la touche de votre basse aura besoin de soins. Si elle est en érable, le polish habituel fera l'affaire. Les touches en palissandre, en ébène et autres essences exotique apprécieront l'application d'un produit à base d'huile de citron, que vous trouverez chez votre revendeur habituel.

S'il est effectué de façon régulière, l'entretien de votre basse sera une tâche d'autant moins ardue et cela permettra à votre instrument de conserver longtemps toutes ses qualités.

Denis Lefèvre.


J'espère que cela t'aidera.
C'est tiré du Bassiste magazine n°1.

darkrocky
darkrocky a écrit :
Vous connaissez pas un petit produit miracle pour préserver sa peinture ou pour effacer efficacement les traces de doigts?
La peinture de ma basse est noire et dès que je pose un doigts dessus j'ai une jolie trace toute grasse, j'ai l'impression de passer plus de temps à frotter avec un chiffon qu'a jouer... sad


voila pourquoi le noir verni est la pire couleur pour une basse !! icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Le mieux, c'est de prendre un corps en bois naturel. Pas de traces de doigts, un p'tit coup de cire de temps en temps et au lieu de se rayer, le corps acquiert une belle patine. icon_cheesygrin

J'ai eu une Ibanez en peinture laquée et ça me gonflait aussi, ces traces de doigt.

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
bigbass
bigbass a écrit :
Le mieux, c'est de prendre un corps en bois naturel. Pas de traces de doigts, un p'tit coup de cire de temps en temps et au lieu de se rayer, le corps acquiert une belle patine. icon_cheesygrin

J'ai eu une Ibanez en peinture laquée et ça me gonflait aussi, ces traces de doigt.


Même chose pour ma Warwick Rockbass Corvette 5c, elle est en bois naturel et pas de traces de doigts.

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Bon alors il me reste plus qu'à la poncer... y doit me rester une éponge à récurer... wobble

Dans l'article de Flobass, il est ecrit:
"Les marques Fender, Gibson, Martin, proposent des produits spécialement conçus pour leurs instruments respectifs. Kyser, Dunlop, etc. proposent également d'excellent nettoyants. "

c'est justement ce que je veux éviter car ça coute les yeux de la tête !
Quel type de polish je peux utiliser pour ce type de vernis parceque je veux éviter d'acheter les produits Fender mais je serais très triste d'abimer ma basse avec un produit inadaptésad

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :
Bon alors il me reste plus qu'à la poncer... y doit me rester une éponge à récurer... wobble

Dans l'article de Flobass, il est ecrit:
"Les marques Fender, Gibson, Martin, proposent des produits spécialement conçus pour leurs instruments respectifs. Kyser, Dunlop, etc. proposent également d'excellent nettoyants. "

c'est justement ce que je veux éviter car ça coute les yeux de la tête !
Quel type de polish je peux utiliser pour ce type de vernis parceque je veux éviter d'acheter les produits Fender mais je serais très triste d'abimer ma basse avec un produit inadaptésad


Essai les produits ! Il faut mettre le prix mais bon ... ça vaut le coup.
Tu auras plus de chances de moins l'abimer ! wink

 Citation :
Tu auras plus de chances de moins l'abimer ! wink



= tu auras moins de chance de l'abimer wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Pour assix53 :

Ce que tu as mis précedement ne sert strictement à rien !
Cela veut dire exactement la même chose. wink

Hey flobass, j'ai vu dans ton matos que tu as exactement la même basse que moi-> Stagg BC300, même couleur en plus.
Tu as déjà ouvert le boitier pour voir les micros, les soudures sont ni-faites, ni à faire...


edit: désolé pour le post precedent, j'aime bien "factoriser" les phrases, c'est mon esprit d'informaticien qui veut ca...

edit2: désolé pour les autres de cet aparte... icon_redface

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
assix53 a écrit :
Hey flobass, j'ai vu dans ton matos que tu as exactement la même basse que moi-> Stagg BC300, même couleur en plus.
Tu as déjà ouvert le boitier pour voir les micros, les soudures sont ni-faites, ni à faire...


edit: désolé pour le post precedent, j'aime bien "factoriser" les phrases, c'est mon esprit d'informaticien qui veut ca...

edit2: désolé pour les autres de cet aparte... icon_redface


Ok, t'es un matheu ! (factoriser ! icon_cheesygrin ) !!! icon_cheesygrin
J'ai déjà ouvert le boitier.
J'ai vu le bazard que c'était dedans ! icon_cheesygrin

=*kbf*=

Artiste très motivé
1 photo
306 messages
Perso j'utilise un antioxidant pour les cordes, avant et après avoir joué (mon jeux est peu plus rapide et les cordes s'oxident bcp moin vite) finir avec tjr le coup de chiffon sur la totalité du manche. Pour mon manche je le refait a chaque fois que je change mes cordes c'est-a-dire >>> une fois les cordes enlevées je nettoye les frettes a coup de laine de fer OOOOO (sans appuyé trop fort de risque de rayé le bois) le faire du sens des frettes et du sens du manche (léger). Ensuite appliqué de l'huile de citron sur tout le manche et frotté avec une peau de chamois ! Ton manche a une couleur maGnifique, tes frettes sont toute brillante et la sonorité change vraiment (Plus claire pour ma basse). J'ai tjr fait cela et tout c'est tjr bien passé a merveille. Voilà pour mon entretien! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : comment, basse, les, entretenir, quels, trucs, rem, des, bonnes-femmes



+