Votre avis sur un choix de guitare Folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je suis à la recherche d'une bonne guitare folk et apres m'etre renseigné dans un magasin de musique, c'est pas evident à choisir.
On m'a présente dans la marque Takamine des grattes à 500 € made in Koree et à 1000€ made in Japon en electro acoustique .
Est ce que la difference est justifiée ????
Personnellement j'aime bien joué du Dylan, Cat stevens, Neil Diamond ou de la variete, Brassens,Le Forestier, Florent Pagny, Voulzy, Aufray, Ferret, Ferrat ou même du Graeme Allwright, Beatles, etc.... Est'ce que cela vaut le cout d'investir dans une gratte de 1000€ ou une Korénne me donnera satisfaction. Ca va quand m^me du simple au double et c'est pas un petit investissement . Je ne vais pas faire de la scène , je veux simplement une gratte qui a une bonne sonorité pour pouvoir chanter, en accompagnement.
Chez yamaha, on me dit qu'on retrouve le même type de matèriel pour sensiblement le même prix.

Chez Takamine, qu'apporte la forme Jumbo ???? le cutaway ???? une guitare massive est ce indispensable pour la perenité de l'instrument????

Vos conseils avisés seront les bienvenus...... a+




slt a toi. moi jte conseil de te renseigner chez kelk1 pour lui demander une Jim Forest. elles ont exactement le meme son ke le takamine (enfin certaine.) a toi de choisir. a plus icon_cheesygrin

Ton budget est entre 500 et 100 euros.
Donc tu as le choix, cependant il faut que tu réfléchisses si tu dois l'emmener dans des fêtes ou pas.
Si tu ne l'emmène pas en teuf prend un bon modèle.
D'abord pour ton choix fais tu des solos, si oui l'option pan coupé (cutaway) est bien sinon aucune importance tu aura d'ailleurs plus de son.
La forme jumbo est sympa mais c'est une histoire de sonorité avec d'autres guitares.
Je joue sur une Seagull élctro est c'est une super guitare canadienne mais fragile, cependant au niveau de sa sonorité elle est pour moi supérieure à une Takamine.
tu parle de guitare en bois massif c'est bien si tu reste chez toi, encore une foi cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire.
Voilà c'est tout mais un conseil prend ton temps et n'ésite pas essayer des tonnes de modèles différents pour te faire ta propre idée.
Bon courage
Sirus007

Les bois massifs sont plus avantageux car en vieillissant la gratte prend du son (le prix change un peu évidemment et la gratte sera un peu plus lourde mais pas de grand chose) wink

Caaaaaaapitaaaaaine CAAAAAAAAAAVEEEEEEEERNE
Les conseils qui t’ont été donnés sont excellents, avant tout prends ton temps pour choisir ta guitare. Je me permettrai juste de rajouter ceci. Ce n’est pas qu’un investissement financier l’achat d’une guitare, ça va devenir plus que cela. Lorsqu’on achète un instrument de musique, c’est une démarche personnelle, il faut être sûr de ce que l’on va acheter. wink
Je m’explique : si tu achètes une guitare, c’est parce que tu aimes la musique et donc tu veux en faire ; tu veux avoir un son correct, et avoir un instrument qui te plaît. Je sais ça a l’air évident, mais pourtant c’est le fondement même de tout choix. Ensuite vient le budget. Je pense qu’il vaut mieux faire un petit effort quitte à casser sa tirelire un peu plus pour ne pas être déçu de son choix au bout de quelques semaines. Ce qui revient à dire, prends ton temps et économise un peu plus si il faut. chanteur
Moi ça fait 20 ans que je joue sur une Ovation, qui m’a coûté 5000 f en 1985 (d’occase.), et bien m’en a pris. Je ne me suis jamais arrêté. Bien sûr depuis j’ai pu m’acheter d’autres guitares. Mais c’est un autre sujet. love
Nous sommes tous les deux dans la même tranche d’âge, et apparemment nous avons à peu près le même goûts en matière de musique, si tu veux qu’on en parle….
Je te souhaite plein de bons moments avec ta nouvelle gratte. smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

Salut à tous, quel bon débat que l'achat d'un nouvel instrument. Beaucoup de tres bon conseils ont deja ete donne (surtout Petrinu en qui je me retrouve bien.)

Je voudrais juste ajouter qu'il faut savoir si tu va jouer branche dans un ampli ou tout seul chez toi. A ce sujet, si tu joues seul, les modeles jumbos sonneront un peu plus. Si tu joues dans un ampli, la "perte de sonorite" sera rattrappée par l'ampli. C'est un petit detail qui a son importance.

Au sujet de la marque takamine, j'en possede une perso, et c'est une guitare exceptionnelle. Mais il est bon de signaler que la sonorite takamine est unique au meme titre que Ovation d'ailleur. Ces guitares sont tres typees. Si tu cherche un son passe partout, il y a peut etre d'autres choix (cf ton oreille et un bon essai...)

A propos du prix d'un bel instrument, toujours fidele a ce qu'a dis petrinu, mieux vaut consacrer un peu plus d'argent au depart et etre eternellement content de sa guitare que d'acheter un modele moyen et le changer tous les deux ans.....

Voila

salut
je me suis posée exactement les memes questions que toi quand j'ai acheté ma folk...
je ne m'y connais pas vraiment en lutherie mais je peux toujours te dire ce que je pense de ma guitare, si ca peut t'aider dans ton choix wink
je me suis achetée une jumbo, une cort (made in Koree) et j'en suis vraiment contente.
avec une jumbo, le son porte beaucoup mieux, mais comme je l'ai deja dit, je ne m'y connais pas vraiment
sinon, avec un budget comme le tien, je te conseiile tres fortement de prendre une guitare en table massive... pour la perrenité de l'instrument mais aussi pour le son
et puis comme d'autres ont dit, le mieux c'est d'en essayer plusieurs et de te rendre compte par toi meme
voila longue vie a toi et vive le rock

Post édité le 08/06/2004 21:58:22 par aurelie7


blew

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
moi jdirai takamine ou ovation

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Aussi, certaions adorent Takamine ou Ovation, d'autres détestent, et tous ont d'excellentes raisons.
Actuellement, il y a une marque de folks qui m'impressionne vraiment par sion rapport qualité/prix, c'est Norman ! Pour 350 ou 400 €, tu peux toucher une guityare impressionnantes au niveau sonorité et confort !
A essayer !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
syle
syle a écrit :
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Aussi, certaions adorent Takamine ou Ovation, d'autres détestent, et tous ont d'excellentes raisons.
je fais moi-même partie de la 2e catégorie icon_cheesygrin
Perso, j'ai craqué pour une Yamaha DWX7c. Je te conseille fortement d'essayer cette marque qui m'a tout simplement bluffé.

chanteur Merci de tous vos conseils !
Je suis allé faire un tour, rue de Douai à Paris et j'ai essayé pas mal de modèle. J'ai bien aimé en modèle dreadnough les Taylor (un peu cher), Yamaha, et surtout une Martin (900€) tout en acajou qui avait un son génial. Je suis un peu déçu par les Takamine.Je n'ai pas vu de Norman
J'ai essayé aussi une tanglewood plus interessante en terme de prix (700€) mais je ne connais pas cette marque. Qu'en pensez vous ????
Je pense me diriger vers un modèle acoustique, forme dreadnough et avec au moins la table en massif.
J'aimerai à la rentrée prochaine suivre des cours de guitare folk . Avez vous des infos sur le sujet ??

A bientôt et encore merci

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
deni_bar
deni_bar a écrit :

syle
syle a écrit :
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Aussi, certaions adorent Takamine ou Ovation, d'autres détestent, et tous ont d'excellentes raisons.
je fais moi-même partie de la 2e catégorie icon_cheesygrin
Perso, j'ai craqué pour une Yamaha DWX7c. Je te conseille fortement d'essayer cette marque qui m'a tout simplement bluffé.


Au niveau de Yamaha, j'étais resté sur une impression relativement mitigée suite à l'essai de folks relativement bas de gamme.
Mais avec tout le bien que tu en as dit sur plusieurs posts, j'ai voulu essayer récemment un modèle haut de gamme, dans les 1500 €. Eh bien j'ai été blasé ! bravo
Ca n'a pas le caractère marqué d'une Martin ou d'une Gibson, mais c'est très polyvalent, ça sonne admirablement bien, et c'est extrêmement confortable ! De très bonnes guitares !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
david_007 a écrit :
chanteur Merci de tous vos conseils !
Je suis allé faire un tour, rue de Douai à Paris et j'ai essayé pas mal de modèle. J'ai bien aimé en modèle dreadnough les Taylor (un peu cher), Yamaha, et surtout une Martin (900€) tout en acajou qui avait un son génial. Je suis un peu déçu par les Takamine.Je n'ai pas vu de Norman
J'ai essayé aussi une tanglewood plus interessante en terme de prix (700€) mais je ne connais pas cette marque. Qu'en pensez vous ????
Je pense me diriger vers un modèle acoustique, forme dreadnough et avec au moins la table en massif.
J'aimerai à la rentrée prochaine suivre des cours de guitare folk . Avez vous des infos sur le sujet ??

A bientôt et encore merci

smiley-guitar


Ben vu que tu n'as pas essayé des bouses (loin de là !), il n'y a plus trop de conseils à donner !
Taylor, Martin et les hauts de gamme de chez Yamaha, c'est du tout bon et sans surprise !
Par contre, les Tanglewood, je ne connais absolument pas !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
blew

Petit causeur
Petit Downloader
17 messages
une martin ou une norman c' est bien?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
blew
blew a écrit :
une martin ou une norman c' est bien?


C'est bien, oui, c'est le moins que l'on puisse dire !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, folk, avis, bonne, chez, gratte, made, takamine, bienvenus



+