gammes pentatonique !!!???!!!!??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

my chemical romance !

Artiste participatif
1 photo
145 messages
bonjour ! alors voila j ai decide de m attaquer au gammes pentatonique pour me lancer dans l improvisation et la construction de solo et j ai trouve sur un site ce shema : http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg

est ce que quelqun pourrait me l'expliquer ?? et me dire les notes a jouer pour obtenir la gamme pentatonique?

et sinon il y autre chose que je ne comprend pas, j ai lu que les gammes pentatonique comportait 5 note et je voi un peu partout des exemple de gamme pentatonique avec plus de 5 notes comme sur les cours partoch est ce que quelqun pourrait m expliquer ??

voila merci de vos aide. smiley-guitar



Les schemas represente ton manche, donc tu dois jouer toutes les notes qui sont marqués d'un rond. Dans une gamme pentatonique il y a bien 5 notes mais dans les differentes positions tu joue plusieurs fois chaque note smiley-guitar

oui à ce propos j'ai l'impression de tourner en rond et de faire un peu que des gammes blues donc est-ce que vous avez des liens pour des gammes autres que ça ?
genre qqch de plus jazzy et qui marche à tout les coups sur tel ou tel schéma icon_redface

ah! je suis exactement dans le meme cas! je voudrais commencer a construire des solos et a accompagner une rythmique (de blues par exemple). où pourais-je trouver les gammes (majeures et mineures) de toutes les notes. j'ai trouvé les gammes majeures et mineures du "la" dans les cours de partoch' mais impossible de trouver ce qu'il me faut... je me suis tapé la lecture de tous les sujets parlant des gammes mais rien de correspond a ma requete.

smiley-guitar

Moi aussi je cherche... mais finalement je crois que je vais reconstituer les gammes par moi-meme, comme ca je progresserai encore plus !!! bump

 Citation :
bonjour ! alors voila j ai decide de m attaquer au gammes pentatonique pour me lancer dans l improvisation et la construction de solo et j ai trouve sur un site ce shema : http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg

est ce que quelqun pourrait me l'expliquer ?? et me dire les notes a jouer pour obtenir la gamme pentatonique?

et sinon il y autre chose que je ne comprend pas, j ai lu que les gammes pentatonique comportait 5 note et je voi un peu partout des exemple de gamme pentatonique avec plus de 5 notes comme sur les cours partoch est ce que quelqun pourrait m expliquer ??

voila merci de vos aide


ok
le schema que tu as donne represente la gamme sur ton manche
tu jouer ces notes.
mais avant tu dois apprendre la gamme donc tu montes et descend cette gamme des centaines de fois pas radidement au debut puis en deplus en plus vite comme ca tes doigts connaitrons la gamme

si y'a plus d'une note c'est qu'elle est repetee plusieurs fois sur le manche


 Citation :
Les schemas represente ton manche, donc tu dois jouer toutes les notes qui sont marqués d'un rond. Dans une gamme pentatonique il y a bien 5 notes mais dans les differentes positions tu joue plusieurs fois chaque note


hum hum
les notes marquees d'un rond sont simplement la tonique, la fondamentale de ta gamme, celle qui est a l'origine et qui determine la tonalite wink

pour l'expliquation la gamme penta est formee de la gamme naturelle en supprimant les degree 4 et 7 pour eviter les dissonances avec les demis tons wink


 Citation :
est-ce que vous avez des liens pour des gammes autres que ça ?
http://www.guitariste.com/outils/index_gammes.php tu devrais trouver ton bohneur
ou telecharge guitool (gratuit et pas besoin d'instalation en plus t'as un dico d'accord icon_cheesygrin )


 Citation :
j'ai trouvé les gammes majeures et mineures du "la" dans les cours de partoch' mais impossible de trouver ce qu'il me faut...

les gammes sont deplaceable sur le manche donc quand tu connais un plan, tu le deplaces et hop tu change la tonalite

bon j'ai repondu a peut pres a tout
en esperant vous avoir eclairer

dodolagratte

Petit causeur
2 photos
88 messages
ben69210 a écrit :
oui à ce propos j'ai l'impression de tourner en rond et de faire un peu que des gammes blues donc est-ce que vous avez des liens pour des gammes autres que ça ?
genre qqch de plus jazzy et qui marche à tout les coups sur tel ou tel schéma icon_redface



Je ne vois pas comment on peux faire le tour des gammes blues ,
prenons la penta mineurs blues par exemple,
les possibilités de combinaisons sont quasi infinies , c'est seulement une impression que tu as de tourner en rond (je sais de quoi je parle , moi aussi je croyais tourner en rond).

Et là declic !! le métronome et tu decouvriras qu'avec les mêmes combinaisons,
tu peux faire des millier de morceaux en changent simplement le rythme ,
la tonalité ,
et surtout ajoutes y beaucoup d'effets ( surtout des bend et release ).

Etudie un morceau de SRV , BB king ou buddy Guy et tu vera que cela tourne
toujours autour de la même gamme

Rythm'on the skin man !!

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
en gros ca donne ca



---------------------------------------5--8------------------------------------------------------------

----------------------------------5--8-----------------------------------------------------------------

----------------------------5--7-----------------------------------------------------------------------

----------------------5--7-----------------------------------------------------------------------------

----------------5--7-----------------------------------------------------------------------------------

---------5--8------------------------------------------------------------------------------------------

mais tu peux les jouer partout sur ton manche

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Pour le septique de la penta , il existe la gamme a Benson. Si je ne m'abuse il change juste le mode en prenant le mixolidien ( 5 eme degré ). Il suffit d'attaquer la gamme sur la quinte, au lieu de la fonda , en gardant le meme schema.Autant dire qu'on peu jouer Bm sur un accord de Em. ca doit etr eplus complexe, il y q certainement de accord a eviter, pour plus de renseignement contact free chet :). Dans le pire des cas si ca sonne faux ca sonne jazz.

A mon avis si vous voulez chercher dans le jazz, il faut deja commencer par les aperges, soit les triades.
Jouez les notes 1 3 5 7 des accords, puis ensuite rajouter les secondes et sixieme 12357 ou 13567. acsendante eet descendante. En gros sur une grille de blues tu jous les arpeges des accords c'est a dire les notes de l'accord comme ca tu jous "juste" et tu apprends tes positions.

C'est limpide comme de l'eau de vie. Je suis desolé.

yougo91 a écrit :
ah! je suis exactement dans le meme cas! je voudrais commencer a construire des solos et a accompagner une rythmique (de blues par exemple). où pourais-je trouver les gammes (majeures et mineures) de toutes les notes. j'ai trouvé les gammes majeures et mineures du "la" dans les cours de partoch' mais impossible de trouver ce qu'il me faut... je me suis tapé la lecture de tous les sujets parlant des gammes mais rien de correspond a ma requete.

smiley-guitar


petit shema quej 'ai fait pour eviter a chaque fois de "calculer" la gamme:

image du forum


aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
voici les gammes de LA pentatonique majeur
---------------------2-5--------------------
-----------------2-5------------------------
-------------2-4----------------------------
---------2-4--------------------------------
-----2-4------------------------------------
-2-5----------------------------------------

---------------------5-7--------------------
-----------------5-7------------------------
-------------4-6----------------------------
---------4-7--------------------------------
-----4-7------------------------------------
-5-7----------------------------------------

----------------------7-9-------------------
-----------------7-10-----------------------
-------------6-9----------------------------
---------7-9--------------------------------
-----7-9------------------------------------
-7-9----------------------------------------

---------------------------9-12-------------
---------------------10-12------------------
----------------9-11------------------------
-----------9-11-----------------------------
------9-12----------------------------------
-9-12---------------------------------------

-------------------------------12-14--------
-------------------------12-14--------------
-------------------11-14--------------------
-------------11-14--------------------------
-------12-14--------------------------------
-12-14--------------------------------------

et de LA pentatonique mineur

---------------------5-8------------------
-----------------5-8----------------------
-------------5-7--------------------------
---------5-7------------------------------
-----5-7----------------------------------
-5-8--------------------------------------

-------------------------8-10-------------
--------------------8-10------------------
----------------7-9-----------------------
-----------7-10---------------------------
------7-10--------------------------------
-8-10-------------------------------------

------------------------------10-12-------
------------------------10-13-------------
-------------------9-12-------------------
-------------10-12------------------------
-------10-12------------------------------
-10-12------------------------------------

-------------------------------12-15------
-------------------------13-15------------
-------------------12-14------------------
-------------12-14------------------------
-------12-15------------------------------
-12-15------------------------------------

-------------------------------15-17------
-------------------------15-17------------
-------------------14-17------------------
-------------14-17------------------------
-------15-17------------------------------
-15-17------------------------------------

voilou icon_cheesygrin

omp

Ca a l'air d'un deterrage, mais c'en est pas vraiment un...


 Citation :

Pour le septique de la penta , il existe la gamme a Benson. Si je ne m'abuse il change juste le mode en prenant le mixolidien ( 5 eme degré ).


+1

J'le soupconne de l'avoir piqué au monsieur de mon avatar. razz Et y'a BB King qui fait ca aussi... Sur un blues, BB King joue parfois mixo sur l'accord V et même une espèce de mode lydien sur l'accord IV...

Question pour les pros du solfege !
On dit phonetiquement gamme " PAN"tatonique ou gamme " PIN"tatonique ?
Moi j'ai toujours dit pintatonique, mais il parait que j'ai l'accent ..



Comment ca mes questions sont pas interessantes !?

omp

 Citation :
Comment ca mes questions sont pas interessantes !?


On s'en fout, tant qu'il se passe des trucs dans le forum solfège ! razz

Ben j'pense qu'on dit comme dans "pentacle" ou "pentagone"... Donc "pinta" au nord d'une ligne lyon-la rochelle, et "pengta" au sud ! icon_cheesygrin

Pengtatonique vient en fait d'une interpretation rythmique differente je pense.
Et oui demonstration :
Il y a ceux qui disent pintatonique , soit pinnote-4 tanote-4 tonote-4 "nik" note-4 soit une mesure de 4 noires. Donc on est clairement dans du binaire. note-4 note-4 note-4 note-4

Et ceux du sud ( vive le sud ) qui une approche rythmique differente :
On dit ping note-4
ta-to-ni-que note-8 note-8 note-8 note-8
Et oui 3 temps ! Pinnnntatonique note-4 note-8 note-8 note-8 note-8


Et il y a carrement ceux qui le font à la ternaire, en marquant temps forts et temps faibles : ( temps fort en maj )
La gamme PEN-ta-TO-ni-QUE !



Et puis ceux du nord, qu'il le font en freejazz ; tellement qu'ils articulent pas on comprend rien :
La gamme p'tatonik. note-16 note-8 note-2 note-16



Retrouvez ca dans mon livre anthropologie rythmique




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pentatonique, gammes, les, notes, quelqun, gamme, expliquer, pourrait, voila



+