Qu'elle doigt va avec qu'elle corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila je commence la guitare et j'ai un probleme endesaccord3 je ne sais pas trop comment placer mes doigts sur les cordes en Generale. ésiste t'il une correspondence a chaque corde son doigt?
Merci d'avance chanteur



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
En principe, dans la manière classique (arpèges), les doigts de l amain droite se placent comme suit :
- le pouce s'occupe des trois cordes les plus graves (mi grave, la et ré)
- l'index : corde de sol
- le majeur : corde de si
- l'annulaire : corde de mi aigu
et l'auriculaire se pose éventuellement sur la table pour servir de support.
Bon courage !
A+ smiley-guitar

Ok merci beaucoup

Attends y'a un truc dont je voudrais te parler
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit McGrath
- le pouce s'occupe des trois cordes les plus graves (mi grave, la et ré)
- l'index : corde de sol
- le majeur : corde de si
- l'annulaire : corde de mi aigu
et l'auriculaire se pose éventuellement sur la table pour servir de support.
Ca c'est la façon officielle..
Mais il y en a une autre qu'il vaut mieux apprendre dès le début
C'est la répartition suivante:
- pouce et index tiennent le médiator qui s'occupe des trois cordes les plus graves (mi grave, la et ré)
- l'annulaire : corde de si
- l'auriculaire : corde de mi aigu

C'est plus difficile .. parceque l'annulaire et l'auriculaire sont intimement liés
mais plus tard ... tu seras super content de pouvoir alterner arpège classique et jeu médiator sans avoir à saisir rapidement le médiator entre deux..
Par ailleurs .. lorsque tu travailleras les intervalles .. ce sera super pratique pour jouer des intervalles un peu plus grand qu'une quinte.

Bref , je veux pas te mettre l'ambrouille dans la tête ..
Moi j'ai toujours fait comme McGrath te recommande .. mais aujourd'hui ..
je suis obligé de ré-apprendre à jouer les arpèges pour pouvoir alterner mélodie et arpèges
Mais cela dit.. je m'éclate déjà pas mal sans ça ..

Le mieux serait de maîtriser les deux méthodes ..

stratocaster 54

Artiste participatif
101 messages
Tout pourrait paraître exact mais dans tous les cas je déconseille de poser quelque doigt que se soit sur la table d'harmonie.
Une table est faite pour résonner et vibrer, dès qu'on pose un doigt desssus, on l'empêche de s'exprimer correctement... (sauf si c'est un effet souhaité)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
sinon tu te fais greffer 2 doigts de plus et c'est le pied,(ou la blague) bravo

pouce sous le manche
index=mi
majeur=la
annulaire=ré
auriculaire=sol
doigt numero 6= si
doigt numéro 7= mi aigu icon_cheesygrin

sinon tu arrache les cordes qui te gonflent endesaccord1

sinon tu joue ac une basse.. icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Je reviendrais Muahaha!
Petite correction !!!

jb_perin a dit :

Mais il y en a une autre qu'il vaut mieux apprendre dès le début
C'est la répartition suivante:
- pouce et index tiennent le médiator qui s'occupe des trois cordes les plus graves (mi grave, la et ré)
- l'annulaire : corde de si
- l'auriculaire : corde de mi aigu

Je suppose que tu nous parle de technique "flat picking", donc je remplacerai l'annulaire par le majeur et l'auriculaire par l'annulaire, pouce et index tiennent le médiator. Amplement plus facile non ???
Free Chet.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
mais hum et la corde de sol, elle sert a faire joli ?? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
Non !! Darthdu69,la corde Sol ne sert pas qu'à faire joli !!! Elle peut aussi faire de la musique !!! Impressionnant, non !!!
Je récapitule : - Le pouce et l'index tiennent le médiator et peuvent jouer les quatre dernières cordes
SOL, RE, LA et MI.
- Le majeur et l'auriculaire s'occupent en général des trois cordes aigües, MI, SI et
SOL.
Tu auras compris que quand le médiator joue les corde graves MI, LA et RE les deux autres doigts majeur et auriculaire peuvent jouer les cordes SOL, SI et MI et que si le médiator joue la corde de SOL, les autres doigts majeur et auriculaire jouent les cordes SI et MI aigües. Est-ce que c'est clair, maintenant ?? C'est ce qu'on appelle la technique "Flat Picking".

Une autre technique pour pouvoir passer de mélodie à arpèges et inversement sans avoir besoin de chopper un médiator au vol ou de s'en débarrasser prestement s'appelle le "Cross Picking", fréquemment utilisée en country et qui consiste à jouer des arpèges sur des triades d'accords avec le médiator.
Si tu maîtrise ces deux techniques tu est TRES, TRES, TRES bien armée.
Je passerai très rapidement sur deux autres techniques qui se ressemblent beaucoup mais sont complémentaires qui sont le "PICKING" et le "SUPER PICKING" qui étaient les deux techniques dont se servait le regretté Marcel DADI, et qui permettent aussi de faire des mélodies et de l'accompagnement en arpèges en même temps.
Free Chet.

Salut,

Quelle est la différence exacte entre le picking et le super picking : une histoire de vitesse, d'accords, de décalage mélodie/ligne de basse ???

La différence est la suivante :
PICKING : Tu joues les basses en basse alternées et une mélodie.
SUPER PICKING : tu fais pareil sauf que, sur les temps fort tu fais sonner l'accord en plus.

Assez difficile à expliquer comme ça, mais si tu veux écouter tu vas là : http://www.didier-dagen.com/
Dans la page "ECOUTER", rubrique "JAZZ BOSSA" clique le morceau WAVE (guitare seule), tu pourra l'écouter après avec l'accompagnement. Tu entendras là, que les accords sont joués sur les temps 2 et4 de chaque mesure.
Free Chet.

après tu peux écouter "Les Brigades Du Tigre" et là, c'est du picking pur.

Donc, on peut dire que le jeu en bossa est du super picking.
En tout cas, j'ai comprix la subtilité smile_cool . thanks !!!

Content pour toi !! icon_cheesygrin
On peut aussi chorusser au médiator sur de la bossa, sur toutes les ryhmiques bossa qui en général sont jouées aux doigts. smiley-guitar Ma façon de jouer ces morceaux en picking, est très particulière. Quelques guitaristes pratiquent ce genre de sport !!! Jouer basses, accords et mélodie en même temps, woaw !!!
L'avantage est que je triple mes cachets car je remplace trois musiciens icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet.

Euh j'arrive sans doute un peu tard mais je suis tout à fait ok avec stratocaster !!! En fait il faut pas poser quoi que ce soit sur la table d'harmonie en princinpe car ca étouffe le son, sauf si c'est ce qu'on veut faire d'où les deadnotes !! Si si c'est mon prof qui me l'a dit icon_cheesygrin
Sur ce bonsoir




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : elle, corde, doigt, voila, commence, guitare, probleme, sais, trop



+