Pb de gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut!!! Voilà ça fait un petit moment que je m'entraîne à improviser en enchaînant des gammes mais je n'arrive pas à toutes les retenir, il y en a bcp trop!!!! Y aurait-il un moyen pour les retrouver les unes par rapport aux autres car ça ne me parait pas flagrand. Merci bcp de m'éclaircir. @+++ et bonne gratouille. wobble



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais un n'improvise en général que sur une gamme, dans la tonalité du morceau.
Sinon, le plus simple est d'aller voir les "leçons", à partir de la page d'accueil
Toutes les gammes sont basées sur le même schéma harmonique ET kinésiologique : pour passer de la gamme de Do à celle de Ré par ex. tu déplaces tout d'un ton, soit deux cases plus haut sur le manche (que ce soit en mineur ou en majeur etc ...) et à l'identique. C'est même vachement flagrant !!!
Si j'ai répondu à côté, relance le truc en donnant des précisions plus exactes ....
A+ smiley-guitar

merci bcp pour ta réponse mais celle ci m'anène à un nouveau pb. Sur un enchaînement d'accord, comment sais-tu reconnaître le dominant et donc la gamme à utiliser??

En fait, si je comprends bien .. tu cherches un moyen mnémo-techinque pour retenir un maximum de gamme ou bien un moyen de ranger dans ton esprit les gammes de façon à ce qu'elles te reviennent plus facilement .

Premièrement .. à la guitare ... les transpositions sont faciles .. il suffit de monter la main sur le manche pour jouer la même gamme a une tonalité plus aigue .. il faut en profiter ..
Lorsque tu apprends des gammes .. travailles les en Sol et en Do (cad en partant respectivement de la troisième case première corde (Sol) et troisième case deuxième corde(Do)) et surtout .. sans utiliser les cordes à vides ..
Les positions que tu apprendras en faisant ça .. seront directement réutilisables pour d'autre tonalité..(par simple translation sur le manche).
En sommes, en travaillant ces deux tonalités là .. tu maîtriseras toutes les autres !!!

Il existe un dénominateur commun à toutes les gammes ... la progression chromatique !!
En sommes, tu peux te dire qu'il n'existe qu'une seule gamme (la gamme chromatique)
et que toutes les autres gammes ne sont que des dérivées de cette gamme qu'on obtient en ne prenant que quelques notes de la gamme chromatique..
Ma
Ou alors, tu pars de la gamme majeure
Et tu considères la gamme mineure naturelle les modes Dorien, Phrigien, etc .. etc ..
des altérations de cette gamme majeure
mineure harmonique, et mineure mélodique

Pentatonique Majeure, Pentatonique Mineure, Gamme orientale .etc ... etc ..

L'autre solution .. c'est d'être un excellent musicien .. s'affranchir des gammes .. et ne joué qu'à l'oreille ..
tu entends une mélodie .. et tu la joues .. point à la ligne ..
ca c'est vraiment le meilleur moyen .. mais c'est aussi le plus dur ...

Excusez-moi .. j'ai ripé sur le bouton Envoyer .. je reprends ma réponse ..

En fait, si je comprends bien .. tu cherches un moyen mnémo-techinque pour retenir un maximum de gamme ou bien un moyen de ranger les gammes dans ton esprit de façon à ce qu'elles te reviennent plus facilement .

Premièrement il faut réduire l'ampleur de l'étude..
A la guitare ... les transpositions sont faciles .. il suffit de monter la main sur le manche pour jouer la même gamme a une tonalité plus aigue .. il faut en profiter ..
Donc, lorsque tu apprends des gammes .. travailles les en Sol et en Do (cad en partant respectivement de la troisième case première corde (Sol) et troisième case deuxième corde(Do)) et surtout .. sans utiliser les cordes à vides ..
Les positions que tu apprendras en faisant ça .. seront directement réutilisables pour d'autre tonalité..(par simple translation sur le manche).
En sommes, en travaillant ces deux tonalités là .. tu maîtriseras toutes les autres !!!

Deuxièmement, tu peux ranger les gammes par rapport au nombres de notes qu'elle contiennent.
De ce point de vue là, le dénominateur commun à toutes les gammes ... c'est la progression chromatique !!
En sommes, tu peux te dire qu'il n'existe qu'une seule gamme (la gamme chromatique)
et que toutes les autres gammes ne sont que des dérivées de cette gamme qu'on obtient en ne prenant que quelques notes de la gamme chromatique..
Mais là .. ca aide pas beaucoup .. alors ce que les hommes ont fait .. c'est qu'ils ont inventé la gamme majeure (qui est une simplification de la gamme chromatique que l'on appelle diatonique)
Toutes les gammes diatoniques découlent de cette gamme majeure dont l'enchaînement de ton et de demi-ton est le suivant:
1-1-1/2-1-1-1-1/2
Il faut alors considérer la gamme mineure naturelle et les modes Dorien, Phrigien, etc .. etc .. comme des renversements de la gamme majeure (on commence simplement par des notes autres que la dominante de la tonalité mais l'enchaînement de ton et de demi-ton reste le même)
Il faut également considérer les gamme mineure harmonique et mineure mélodique comme des altérations de la gamme mineure mélodique (6ème et 5ème note modifiée)

Il ne reste plus après qu'à rajouter des gammes qui sont elle même des simplifications des gammes et mode cités ci dessus
On y trouve:
La pentatonique majeure, pentatonique mineure et autres gamme orientales blues etc.. etc....


L'autre solution .. c'est d'être un excellent musicien .. s'affranchir des gammes .. et ne jouer qu'à l'oreille ..
tu entends une mélodie .. et tu la joues .. point à la ligne .. tu te poses même plus de question de gamme ..
ca c'est vraiment le meilleur moyen .. mais c'est aussi le plus dur ...

merci bcp JP pour ta réponse, c'est tout à fait ce que je voulais savoir.

Bye smiley-guitar

La dernière remarque de Perin est très importante: tu entends et tu joues.

N'oublions jamais que les gammes ne sont qu'une codification, un système de règles et que toute règle à son (ses) exception(s).

Ne vous cassez donc pas trop la tête, elle peut encore servir.

A+
Phil




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, bcp, gammes, merci, fait, petit, moment, entra, improviser



+