toutes les notes du manche


nouveau message Répondre
Recherche

#
bonjour à tous !
Vieux débutant, fana de Brassens dont je ioue assez bien quelques morceaux et pas mal la plupart des autres, je réalise avec colère que depuis tant d'années que je tripote ma guitare, je ne me suis jamais soucié d'apprendre par coeur, toutes les notes du manches. Et vous ? Est ce que vous les connaissez, après la troisième case et au delà je veux dire...Je m'y suis mis depuis une semaine et je galère. Connaitriez vous un truc ? L' intérêt ce serait de jouer des solos comme sur la partitions et de construire les accords
Merci



#
c'est assez simple 1 case = +1/2 ton.
Par exemple pour la corde de Mi ca donne :
1ere case : fa
2 é case : fa#
3é : sol
4è : sol #
5è : la
ect...

rappel du nom des cordes (de la grosse à la + fine) : mi la ré sol si mi

#
Salut Janka.
Welcome sur le site. (sijpuimpermettre)
Alors pour ton souci, il n'y a hélas! pas de "truc".
Damned, n'est ce pas ? wobble

Encore une fois : fobocer.

Il faut au départ :
- savoir que d'une case à une autre il y a un demi ton
- connaître au moins une gamme, de préférence à mon avis celle de Do
- savoir qu'entre le 3° et le 4° degré (mi > fa) ainsi qu'entre le 7° et le 8° (si > do) degré de la gamme (majeure) il n'y a qu'un demi ton (exceptions, car entre les autres degrés il y a toujours un ton)
- jouer les notes de la gamme (puis au fur et à mesure des autres gammes) en les prononçant en même temps à voix haute ( eh oui !) en changeant à chaque fois de position pour la note de départ (par ex. gamme de Do toujours : tu peux partir sur celui de la la 3° case 2° corde et puis après partir de la 8° case 1° corde ... etc...)

Petits "trucs" quand même :
- sur la même case de deux cordes contigües tu auras sur la corde au-dessus le 4° degré et sur la corde en-dessous le 5° degré (sauf si la corde de Si est en jeu bien sûr)
- idem pour l'octave : deux cordes au-dessus et deux cases plus haut
Tu peux en trouver d'autres.
Tu peux aussi à chaque accord que tu plaques mémoriser sur le manche les cinq ou six notes qui le composent.
Tout dépend de ta façon de mémoriser, soit visuelle, soit auditive, soit tactile.

J'ai aussi déjà vu faire des apprentis motivés qui collaient sur chaque case des petites gommettes avec le nom de chaque note naturelle ou au moins certaines principales, les autres en découlant assez facilement.

Enfin (je prêche aussi un peu pour ma paroisse à moi) : jette un oeil dans la rubrique "leçons" => les gammes. Ca peut servir. Un peu.

C'est un gros chantier que tu démarres là, mais je pense que tu as raison : ça en vaut la peine.

Bon courage ! chanteur

A+ smiley-guitar

#
jarrive a jouer en accord mais taablature je ny comprend pour le positionnemnet des droits

#
merci pour ta réponse. Mais je voulais savoir s'il n'y avait pas une combine un peu comme pour le piano par exemple. Grâce au touches noires on sait que devant 2 noires il y a un Do et quand il y a 2 touches blanches cote à cote c'est MI FA ET SI DO, entre les 3 touches noires c'est SOL et LA. Très vite on connait le clavier du piano par coeur. Je pensais qu'il y avait un même truc pour la guitare. Or comme me l'a expliqué Magrath, la guitare c'est plus de boulot que ça. J'ai appris par coeur grâce à la leçon 6 de Magrath les notes de la 5ème case LA RE SOL DO MI LA, ajoutées aux cordes à vides que je connais, les DO de la première case, et de la 8 ème, je ne devrais pas tarder à faire des progrés
Merci encore et à bientôt !

#
Merci pour tes bons conseils et la réalité que énonces : fobocer !
J'ai oublié de préciser que j'étais nouveau dans le forum. Mais tu l'as bien compris. C'est bien toi qui a fait les leçons de musique sur le site ? C'est très bien fait. Je vais m'y mettre sérieux. Pour continuer dans ma démarche d'apprendre le manche, je travaille les solos de guitare. En ce moment : "Cécile, ma fille"de Nougaro, musique de Jacques Datin. Je sasi lire les notes sur les partitions classiques et donc je n'ai plus qu'à les trouver sur le manche en les nommant pendant que je les joue. En partant du Do de la 5ème case, j'ai bien repéré le MI bémol les FA et SOL. Comptez sur moi pour d'autres questions. C'est la visite de ce site qui a suscité en moi cette envie de combler, au moins en partie, le gouffre de mon ignorance.
A bientôt et bon week-end.
Jean

#
Re-
Et merci pour les compliments. smile_cool
Oui, les "leçons" sont bien de moi ; je les ai conçues d'ailleurs exprès pour "Partoch" et Alex a bien voulu les mettre en ligne.
En fait, mon but avec "ça" était surtout de dépoussiérer le côté grave et sérieux du solfège ; pour en avoir fait (subi ?) "à l'ancienne", je sais de quoi il retourne et je m'insurge violemment et je m'indigne profondément quand j'entends des profs de n'importe quel instrument imposer à leurs élèves (souvent très jeunes) du solfège aride avant même de les autoriser à toucher l'instrument ! C'est un scandale, une hérésie totale et une cause non négligeable de démotivation pour des élèves parfois doués !
Tout ça simplement pour, le plus souvent, asseoir leur "autorité" (?) en prouvant que l'on a encore beaucoup à apprendre (bon, c'est vrai ...) et qu'on a besoin du prof.
Y'a des coups de pied au ... qui parfois se perdent. violent2
Il est vrai aussi que cette tendance se perd petit à petit avec une nouvelle génération de profs et c'est tant mieux.
Or donc, ayant subi le solfège, je me suis moi aussi à l'époque complètement désintéressé de la musique : "c'est trop compliqué, je saurais jamais."
Puis quand je me suis décidé à me mettre à la gratte, je me suis rendu compte que beaucoup de trucs que j'avais appris étaient utiles. Très utiles parfois même. Et souvent même indispensables.
Je me suis rendu compte aussi, après de nombreux recoupements, qu'il existait un "système" clair et mathématique pour le solfège ; c'est un langage comme un autre, avec des principes de base, des règles, des exceptions, des incontournables, etc. comme une langue, comme la mécanique, la médecine ou la cuisine.
En adaptant tout ça le plus intelligemment possible, on peut arriver à s'appuyer sur ce p..... wobble de solfège pour progresser plus facilement.
J'ai essayé (et réussi dirait-on smile )de transmettre ça avec un langage compréhensible de tous avec des schémas simples et basiques, utilisables immédiatement pour démarrer ; à partir de là, à chacun de s'approprier ces règles et formules, d'approfondir en consultant des ouvrages plus spécialisés, voire à prendre quelques cours de perfectionnement.

Et pour en revenir à ta recherche de "trucs" pour les notes, il y en a un terrible : l'expérience. icon_cheesygrin Plus tu joueras (pourquoi pas en même temps que l'original sur CD par ex.), plus tu apprendras et plus tu mémoriseras des repères, des notes-clé, des phrases-clés, des combinaisons récurrentes et plus tu auras envie d'aller plus loin etc ....

D'après ce que je comprends, t'as déjà de bonnes bases techniques et théoriques, c'est désormais une histoire entre toi et ... tes doigts. chanteur

Bon courage. Bon week-end.

A+

#
Apprend par coeur les 5°, 7° et 12°cases ça facilite l'apprentissage des autres et surtout essaie de trouver des morceaux qui se jouent sur tout le manche (je joue du classique et on trouve beaucoup de morceaux comme ça)

Gratte bien

KS smiley-guitar

#
Merci KS ! je va

#
y a un problème ! au niveau du site. Je n'ai pas eu le temps de finir ma réponse que le message est parti et c'est affiché plusieurs fois. C'était juste pour dire merci à KS qui comme les autres remet les choses en place. Il faut travailler.

#
J'ai longtemps eu le même problème à savoir que la manche une fois la 7ème case devenait "terra incognita" ou du moins un truc que tu "sens".

Y a pas de miracle. Ce qui aide c'est de repérer par ex. tous les mi ou alors de faire... des gammes, des gammes des gammes...

A+

#
Moi je connais un truc super....Ca s'appelle Guitar Pro 4 ....c'est 1 logiciel que tu peu télécharger un peu partout !!!!!
Tu vas voir cà tue !!!!


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : les, depuis, toutes, des, notes, mal, plupart, autres, colere