y a quoi ? hein !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
y a quoi entre le do et le do #, ou d'autres majeurs et dièses voire bémols... ??????????
il parait que dans la musiqu indienne il y a beaucoup d'utilisation des 1/4 de ton...



Bonjour!
Je n'ai pas de connaissance sur la musique indienne.
Mais en solfège entre le do et le do# il n'y a pas d'autres notes.
Les notes se lisent de cette manière:
do ré mi fa sol la si do
chaque notes et séparées par un ton sauf entre le mi et le fa, et le si et le do, ces notes sont séparées par un demi ton
Pour le reste, on divise un ton par un demi ton, ce qui donne :
do do# ou réb ré mi fa fa# ou solb sol sol# ou lab la la# ou sib do
Voilà!!
J'espère que mes explications seront assez claires!
A bientôt!!

Je crois qu'on est tous d'accord, il n'y pa de note entre Do et Do#.
Cependant, entre un La à 440Hz et un La# à (440+X)Hz il y a de la marge,
ce qui nous permet de faire des sons continus d'une note à l'autre.
Je pense notamment aux bends où l'on voit des variations de 1/4 !
Je ne connais pas la musique indienne, mais l'utilisation de 1/4 de tons ne me choque pas du tout (meme si a mon avis on ne les entend que lors d'effets)

A+

Effectivement, les quarts de tons existent dans certaines musiques. La musique arabe utilise des 3/4 de tons et on les entends puisque les instruments sont accordés de la sorte. C'est ainsi.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Sous toutes réserves, moi j'ai lu y'a un certain temps qu'une t'héorie bien occidentale veut qu'il y ait un écart de 9/9 èmes de ton entre deux tons (Fa et sol par ex. ) ; le Fa# serait à ce moment là "Fa plus 4/9èmes" et que le Solb serait "sol moins 4/9èmes" donc "Fa plus 5/9èmes" ; cela ferait qu'en théorie acoustique pure Fa# n'égale PAS Solb ... (Mais faudrait que je retrouve ça quelque part ..... C'est un souvenir assez flou ...)
Impossible bien sûr pour le pianiste, mais envisageable pour les cordes, le trombone à coulisse, la voix et tous les instruments "fretless".
Les autres subdivisions sont donc tout à fait possibles aussi en théorie acoustique, notamment, en effet, dans la musique indienne, asiatique ou musulmane.
Mais ceci est un bien vaste sujet, les gazéléfi ! wobble
Et je vous le dis tout net : je REFUSE catégoriquement d'écrire un article là dessus ! smile (notamment parce que c'est vraiment un sujet qui n'est utile -et encore !- qu'à un niveau très élevé de musicologie ... Pas notre cas, si ? ) icon_cheesygrin
Bon dimanche à tous !

Je n'avais pas osé parler des fameux "comas" qui sont les 9/9 dont tu parles puisque comme tu le dis, c'est de la grande théorie. Ce sont en somme les quarks de la musique: beaucoup en parlent, personne ne les a vus...

A+

Arfff! Dommage McGrath!
J'avoue j'aime bien ton cours (très clair, vraiment bravo!) mais c'est vrai que je suis impatient de suivre un cours "niveau 2" wink
En gros, je ne sais pas jusqu'où tu peux aller en terme de cours par le biais de ce site, mais moi je trouve ca plutôt interessant comme sujet!

Puis puisque j'y suis, personnellement j'aurais bien vu un cours sur les gammes et les différents styles de musique.

Mais bon, tu fais bien comme tu veux, t'en as déjà fait pas mal!
En tout cas, si tu comptes vraiment rajouté des pages de cours (quelconque sujet), fait le savoir stp!

A+

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Merci une fois encore pour les compliments qui me vont droit à ... la rosace. icon_cheesygrin
Mon souci, quand j'ai écrit ces "cours", était de donner des infos basiques, claires, compréhensibles par tous les DEBUTANTS, surtout ceux n'ayant jamais fait de solfège, et utilisables immédiatement, en réponse "FAQ" à des questions basiques posées trop souvent dans le forum et auxquelles il fallait chaque fois donner la même réponse.
Apparemment, c'est pas trop mal réussi wink et je crois avoir ainsi été quelque peu utile à la communauté musicale (car bien sûr, ces principes théoriques s'appliquent à tous les instruments).
Pour le reste, genre "niveau 2" wink ou plus, j'ai trouvé assez facilement (même par hasard) des sites qui proposaient le genre d'infos que tu souhaites.
Honnêtement, je ne me vois pas ré-écrire sur des sujets traités efficacement par ailleurs, même si ce n'est pas sur "partoch' " .
Et puis aussi : je suis un peu paresseux ! wink
Mais si questions précises, no problem : je reste à l'écoute.
A+ smiley-guitar

geka

Petit causeur
28 messages
Alors la je suis drolement epate ,ça fait un joli moment que je m'en doute qu'il y a 9/9emes de tons dans 1 ton ou 8/8emes ou 5/5emes puisque de toute façon ça fait toujours1 (c'est un probleme mathematique bien resolu ,si ,si ) sauf que si tu parles en 9emes par exemple Fa# est à 4,5 9emes de Fa ....et de Sol. endesaccord1 wobble sad

Quand on parle en coma, si je me rappelle bien, entre fa et fa# il y a 4/9 (quatre neuvièmes) et entre fa et sol bémol il y a 5/9. Et oui, les dièses et bémol sont pas tout à fait égaux, en théorie bien sûr puisque sur nos instruments frêtés on ne fait pas de différence.

Pour ceux qui voudraient éduquer leurs oreilles, et écouter un coma, je crois qu'il existe des métallophones (genre xylophones pour enfants) intratonaux qui vous permettront d'ouïr de vos propes oreilles les neuf comas qui existent dans un ton.
Ceci ne pourrait être utile à nous guitaristes que pour l'accordage.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, des, utilisation, beaucoup, indienne, musiqu, parait, mols, voire



+