y a quoi ? hein !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
y a quoi entre le do et le do #, ou d'autres majeurs et dièses voire bémols... ??????????
il parait que dans la musiqu indienne il y a beaucoup d'utilisation des 1/4 de ton...



Bonjour!
Je n'ai pas de connaissance sur la musique indienne.
Mais en solfège entre le do et le do# il n'y a pas d'autres notes.
Les notes se lisent de cette manière:
do ré mi fa sol la si do
chaque notes et séparées par un ton sauf entre le mi et le fa, et le si et le do, ces notes sont séparées par un demi ton
Pour le reste, on divise un ton par un demi ton, ce qui donne :
do do# ou réb ré mi fa fa# ou solb sol sol# ou lab la la# ou sib do
Voilà!!
J'espère que mes explications seront assez claires!
A bientôt!!

Je crois qu'on est tous d'accord, il n'y pa de note entre Do et Do#.
Cependant, entre un La à 440Hz et un La# à (440+X)Hz il y a de la marge,
ce qui nous permet de faire des sons continus d'une note à l'autre.
Je pense notamment aux bends où l'on voit des variations de 1/4 !
Je ne connais pas la musique indienne, mais l'utilisation de 1/4 de tons ne me choque pas du tout (meme si a mon avis on ne les entend que lors d'effets)

A+

Effectivement, les quarts de tons existent dans certaines musiques. La musique arabe utilise des 3/4 de tons et on les entends puisque les instruments sont accordés de la sorte. C'est ainsi.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Sous toutes réserves, moi j'ai lu y'a un certain temps qu'une t'héorie bien occidentale veut qu'il y ait un écart de 9/9 èmes de ton entre deux tons (Fa et sol par ex. ) ; le Fa# serait à ce moment là "Fa plus 4/9èmes" et que le Solb serait "sol moins 4/9èmes" donc "Fa plus 5/9èmes" ; cela ferait qu'en théorie acoustique pure Fa# n'égale PAS Solb ... (Mais faudrait que je retrouve ça quelque part ..... C'est un souvenir assez flou ...)