Bertrand Cantat accusé de Meutre. La fin de Noir désir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alphonsebrown

2 messages
Bon il est vrai que nous avons déjà tous bien essayé de comprendre un tel geste surtout de la part d'un gars aussi intègre que Bertrand.
Mais la réalité est bien là : Le meilleur groupe français n'a plus d'avenir sans lui, ce sera donc la fin inéluctable de noir désir; Une femme est morte sous les coups répétés d'un homme violent sous l'effet de substances (il)icites et si vous essayez tous de trouver une raison d'expliquer ce geste fatal, moi personnellement jamais je n'en trouverai.

Qu'il paie comme n'importe qui!

Mais malgré cela, j'ai vraiment la rage contre ce sombre héros de l'amer et quelle que soit mon admiration pour ce groupe, le vent l'emportera...

Bye bye sweet Mary.

Quel gâchis...



merci pour ces qq lignes
noir desir est et reste un groupe mythique auquel on ne peut pas reprocher le geste de cantat (parce que jusqu'à present, cantat = noir des', mais noir des' c'est quand meme pas uniquement cantat).
quant au geste, chacun fait des erreurs, certains plus grosses que d'autres. la mort d'une personne donnée par une autre est toujours tragique, mais va t on mettre bush en prion pour tous les innocents qu'"il" a tué en irak et ailleurs ?
tout est relatif, ça a (presque) rien à voir, c'est vrai
il n'empeche que si mon homme me bat et que j'en meurt, rien ne sera dans les journaux, et on n'en parlera surement pas pendant des mois et des mois
ça s'appelle du batage mediatique.
oui, bertrand cantat à tué, surement par accident.
ce que je deplore plus que tout, c'est que la famille de marie trintignant ait fait (ou ait voulu faire) changer le motif d'inculpation de violence volontaire ayant causées la mort sans intention de la donner en meutre...
apres, cantat etant un homme, meme une mort accidentelle meritant d'etre punie, il est normal que cantat aille en prison
il n'empeche que je le soutien, et que je continuerai d'ecouter nois des' avec grand plaisir

juste qq mots en finisant de lire tous les messages : il est possible voire probable que marie T. n'ait pas eu une une vie des plus recommandable ou que ça ait été une femme à homme , mais on s'en fout !! le probleme n'est pas là. MARIE EST MORTE. je pense que quand une personne meurt, surtout une personne mediatique, on a pas à la juger, on ne la conaissait pas. pour ma ^part (et je pense que c'est pour la plupart des gens), tout ce que je sais d'elle c'est ce qu'on entend et qu'on voit depuis qu'elle est morte. elle etait comme elle etait. ce n'est pas parce qu'elle avait eu 3 maris et plusieurs enfants de ces mariage que sa mort n'est pas une erreur.

bonjour

mr noire desire a fait une chose sous l"effet de l alcool est drogue donc,donc il n'est pas vraiment responssable ,,,j'espere qu'il fera 5 a 8 ans de prison ,,car si noire desire s'arrete c'est la france qui perd un gros leader de la musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vive noire desir

Plusieurs choses plaident en défaveur de Bernard Cantat :
- Drame passionnel ? Peut-on en parler alors qu'il a laissé Marie agoniser pendant des heures ? Il semblait, juste après le drame, plus préoccupé de lui même (appels à son ex, au frère de Marie) que de sa victime...
- Ses prises de position publiques "politiquement correctes" (cf : victoire des musiques), où il jette l'oprobe sur quelques personnes "politiquement incorrectes", alors que c'est lui qui, aujourd'hui, est du mauvais côté de la balance...
Pour moi, Noir Désir, c'est fini, et il faut laisser la justice suivre son cours...Je ne peux que lui souhaiter un retour rapide en France, la prison, seule alternative possible à cet acte, devant lui paraître plus "hospitalière" dans son pays.
Que les fans restent fans ne me pose aucun problème, mais il ne faut pas pour autant tomber dans l'aveuglement et le présenter comme une victime d'un clan dit bourgeois ou richissime comme je l'ai lu plus haut !

Il faudrait savoir plusieurs choses Bertrand Cantat n'a certainement pas laissé agoniser Marie Trintignan, savait-t'il que marie souffrait d'une commotion cerebrale? certainement pas il pensait juste qu'elle était KO et marie était une femme frele (marie est morte du meme"syndrome" qui touche les boxeurs professionnels qui meurent dans leurs loges aprés avoir fait un combat) et Bertrand est plutot "massif" ; il faut savoir qu'a l'interieur meme du groupe pendant les tournées, les membres du groupe se bataient trés souvent sous la tension de la tournée (bien qu'ils restaient d'excellents amis) et vous aurez remarqué que les membres de noir desir ne sont pas des "p'tits gars", et il y a surement du avoir plusieurs KOs dans les loges, aucun membre de noir désir n'en est mort pour autant. Tout cela donc pour dire que bertrand n'aurait surement pas laissé agoniser sa femme si il avait su qu'elle allait mourir si on ne la soignait pas immédiatement. ATTENTION, je ne cherche pas a acquité bertrand de son crime, il a tuer c'est un fait (bien que je ne considère pas le meutre comme un crime impardonnable car entierement naturelle et instinctif mais je ne le cautionne pas), mais je pense que Bertrand a assez de conscience pour se punir lui-meme et la prison ne servira peut-être a rien, a par a eviter son suicide (hypothèse).Pour répondre a la question Noir Désir est-il mort , la réponse est certainement; car meme si bertrand survit a sa conscience voudrat-il encore faire de la musique? En dernier point j'aimerait vous dire que comme tout fan de noir désir je me suis posé (et continue toujours a me poser) beaucoup de questions mais je pense qu'il ne faut pas juger les ideaux du groupe sur un acte stupide comme celui de bertrand cantat et que les membres du groupe respectent toujours leurs ideaux,quand a ceux qui croyaient en noir désir je dirait qu'il ne faut jamais croire mais prendre comme "maitre à penser" comme un "outil" pour aboutir a des reflexions et non comme un gourou a suivre comme un mouton car si l'on croient, nous somme des mooutons ,m^me si c'est a des "lous" que nous croyons.

Eh ben dis donc... Que de certitudes ! Dans les deux sens il est vrai, mais ce qui ressort de tout çà, en ce qui me concerne, c'est le doute que seule la justice pourra essayer de lever (et je dis bien : essayer).

Par contre, un des points qui m'interpellent, et sur cela tout le monde semble être d'accord : le frère de Marie a passé au moins 2 heures avec Bertrand, après le drame, sans pour autant qu'il ne fasse lui-même appel aux urgences immédiatement. Or, ayant un frère moi-même je sais de quoi je parle, si je le trouvais dans un lit, inconscient, avec le visage "tuméfié", avec des blessures de l'ordre de celles provoquées par "un combat de boxe" ou "un accident de voiture", je m'excuse, mais ce pourrait être n'importe qui avec lui dans la chambre (même le pape !), je ferais en sorte d'appeler les urgences sur le champ (sans même demander son avis à la personne lui ayant fait çà). Attention, je dis pas la police, je dis les services médicaux des urgences. Mais donc, pour moi, c'est bien la preuve que l'état de Marie à ce moment-là (contrairement à ce qu'on veut nous faire croire) ne présentait pas de signes suffisants, pouvant indiquer à son propre frère que sa vie était en danger.

Ceci étant dit, juger les actes de Bertrand n'est pas de notre ressort, ni de personne (y compris la famille de la victime), à part les juges et les jurés présents à son procès.
Pardonner Bertrand non plus d'ailleurs ; le pardon ne concerne, je le crains, que Marie et Bertrand lui-même (c'est à dire, en pratique, Bertrand tout seul, puisque Marie n'en a plus la possibilité).

Quant à l'avenir de Noir Désir, il ne faut pas rêver les amis... "Des Visages, des Figures" est bel et bien le dernier opus du groupe. Personnellement, je retiendrai comme point d'orgue de leur histoire : le concert privé donné à Canal +, qui fut magnifique, sobre (pas de débordements politico-médiatiques alors qu'ils étaient pile dans la place, vis à vis de Messier, bien sûr), poétique et puissant à la fois.

Concernant le groupe, d'ailleurs, j'ai pu lire ici ou là que c'était ce qu'on avait eu de mieux depuis : téléphone, trust, 1969 (là j'ai pas tout suivi), etc... Là... non, je suis pas d'accord. Vous pouvez oublier tout le reste. En France en tout cas, on n'avait JAMAIS rien eu de ce niveau-là dans le domaine du rock (et même, plus précisément, du rock alternatif en l'occurrence). Pour ma part, j'ai découvert Noir Désir en 1989, au Rockstore à Montpellier (une salle de 600-700 personnes tout au plus), je les ai suivis jusqu'à aujourd'hui, et je ne les quitterai jamais, c'est clair !

D'ailleurs, à ce propos, je voudrais donner ici un contre-exemple frappant de la soi-disante "violence" de Bertrand. En 1991, Noir Désir avait participé à un concert au Zenith de Montpellier, qui impliquait 4 ou 5 groupes de la scène alternative (Noir Dés étaient passés en avant-dernier groupe, avant les VRP ; je m'excuse pour les autres, me souviens plus de qui c'était...). Autant dire que le Zenith était plein de chez Plein, et l'ambiance était vraiment (mais alors vraiment...) chaude, alternative (donc un tantinet révolutionnaire et colérique envers l'ordre établi), voire même un peu tendue par moments. Quand Noir Désir est arrivé, j'étais sur les premiers gradins avec un pote, et on s'émerveillait de voir comment la foule dans la fosse ressemblait à une mer humaine, qui était parcourue par de véritables vagues, se comportant comme une entité unique. Ils ont attaqué, il me semble, avec "What I need", puis le deuxième morceau a commencé (là je me souviens plus lequel, mais un rapide en tout cas), et les mouvements de la foule devenaient vraiment costauds. D'un coup, la musique s'est arrêtée ; j'ai regardé vers la scène et Bertrand s'était avancé vers les gens qui étaient devant, puis s'est adressé à tout le monde au micro en disant qu'il fallait arrêter de pousser, que des personnes étaient en train d'être littéralement écrasées contre les barrières de sécurité. Il a rappelé qu'on était là pour s'amuser et prendre du plaisir, par pour mourir bêtement.

Alors, que personne vienne me dire, à moi, que Bertrand pouvait avoir des pulsions violentes envers quiconque, a priori. Maintenant, le drame a eu lieu, quelqu'en soient les raisons, une vie s'en est allée, et Bertrand en est responsable. Il le sait, nous le savons, ils le savent. Il paiera pour cela, il n'y a pas de doute là-dessus ; quant au véritable prix de ce geste malheureux, seul Bertrand peut le mesurer...

Mais croyez-moi, plus les mois et les années passeront, plus nous réaliserons ce que nous avons réellement perdu là, en quelques dizaines de putains de secondes...

-- Scalino Corleone --

Que de certitudes!!!
sur la pardon, le frère, la violence, la supériorité du groupe par rapport aux autres...

je rappelerais à propos du frère que Marie était dans la pénombre et que certaines commotions n'apparaissent que 5 ou 6 heures après les coups. Quant au pardon, excuse-moi, mais quand je vois autant de monde e juger, sans que cela soit leur affaire d'ailleurs, mais Bertrand est un personnage public et il va rendre des comptes à la société tout entière, je n'y peux rien, alors dans ce cas là, oui, chacun peut dire à Bertrand ce qu'il en pense, puisque cet événement s'est propagé partout et que les médias n'ont pas arrêté de nous emmerder avec ça...
Quant à la violence, je crois qu'un meurtre suffit, plus les fritages entre potes du groupe...

Quant à la supériorité de noir désir, c'est quoi tes critères??? (parce qu'alors là, y'en a qui vont pas être d'accord...)

Que de certitudes!!!
: je parlais de certitudes concernant le drame de Vilnius, et relativement à l'ensemble des messages que j'avais lus. Maintenant, s'il faut, je répète : concernant le problème précis de ce qui s'est passé exactement ce soir-là, je n'ai que des doutes.

sur la pardon
: "la" pardon ? sais pas ce que c'est çà ; ) sérieusement, le pardon est un concept purement chrétien, et qui n'a véritablement de sens que pour le pêcheur, son éventuelle victime, et Dieu (càd, y compris la part de Dieu qui est en chacun de nous). Le pardon "populaire" n'est qu'une vaste fumisterie et tient plus à la manière dont les faits sont présentés qu'aux faits eux-mêmes. [je précise que bien que baptisé, je ne crois plus en Dieu]

, le frère
: j'ai parlé d'un point qui m'interpelait, ou qui m'étonnait si tu préfères ; en aucun cas je ne conclus quoi que ce soit d'autre que les faits eux-mêmes : le propre frère de Marie n'a rien fait de plus que Bertrand pour appeler les secours, j'y peux rien.

, la violence
: j'ai donné un exemple de mon expérience du comportement du groupe et de Bertrand en particulier, aucune certitude définitive ici, seulement un exemple...

, la supériorité du groupe par rapport aux autres...
: je n'ai pas évoqué de supériorité, j'ai juste indiqué qu'on avait jamais eu un groupe qui représente (symboliquement dans la tête des gens) tout ce que représentait Noir Désir : la révolte, l'intégrité, l'incorruptibilité, la poésie, l'énergie, la conscience politique et sociale, etc... Il me semble bien que c'est le cas.

je rappelerais à propos du frère que Marie était dans la pénombre et que certaines commotions n'apparaissent que 5 ou 6 heures après les coups.
: c'est bien ce que je disais, au moment de la présence du frère dans la chambre, il n'y avait certainement aucun signe visible de la gravité des blessures de Marie, sinon son frère aurait forcément fait quelquechose, c'est tout...

Quant au pardon, excuse-moi, mais quand je vois autant de monde e juger, ... puisque cet événement s'est propagé partout et que les médias n'ont pas arrêté de nous emmerder avec ça...
: c'est ce dont je voulais parler ci-dessus en évoquant la nature chrétienne du pardon, c'est un processus individuel interne, qui ne concerne que chacun d'entre nous vis à vis de sa propre conscience. Donc, en toi, profondément, au vu de ce que tu sais aujourd'hui, tu le pardonnes ou tu le pardonnes pas, ou ni l'un ni l'autre. Par contre, le fait de s'exprimer là-dessus et de dire à qui veut l'entendre : "moi, je le pardonne parce que ceci, parce que cela, et/ou il faut le pardonner, etc..." c'est non seulement inutile, mais aussi inconvenant. D'autre part, c'est pas parce que les médias se permettent de le juger à l'emporte pièce, que cela nous donne le droit de le faire.

Quant à la violence, je crois qu'un meurtre suffit, plus les fritages entre potes du groupe...
: Bertrand n'est pas accusé de meurtre mais de 'coups et blessures ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner', il y a une légère différence entre les deux, non ? (à ma connaissance le meurtre est forcément volontaire ; le crime non, mais le meurtre oui) Par ailleurs, concernant les fritages du groupe, D. Barthe (le batteur) et les autres membres du groupe par la même occasion, ont nié ces soi-disantes bagarres (90 minutes - C+), en ajoutant par ailleurs, au journaliste qui l'interviewait, qu'il pouvait chercher parmi les photos que les photographes avaient prises pendant 23 ans, à chaque concert, et "qui mitrallaient les 4 premiers morceaux", une photo où on pouvait voir un cocard, une blessure, un pansement quelconque sur leurs gueules, mais qu'il n'en trouverait pas.

Quant à la supériorité de noir désir, c'est quoi tes critères??? (parce qu'alors là, y'en a qui vont pas être d'accord...)
: je les ai donnés plus haut, mais je répète que je ne parlais pas de supériorité , qu'elle soit musicale ou autre, j'évoquais Noir Désir d'un point de vue symbolique, et donc implicitement de ce que çà signifie aujourd'hui d'être "fan" de Noir Désir (je veux parler surtout des amateurs de la première heure). Si tu veux me dire que musicalement parlant Jimi Hendrix était supérieur à Noir Désir, t'inquiète pas, je suis d'accord... : ) Encore que... (non, je plaisante)

Scalino

c'est quand même plus clair maintenant!!!
Sur le pardon toutefois, des précisions intellectualistes, mais je supporte pas (il m'en faut peu) ceux qui accusent la religion à tort (elle a déjà fait assez de mal comme ça, ça sert à rien de l'accabler)... et en plus c'est réducteur.
Le pardon est lié à un sentiment de culpabilité universel (c'est à dire présent dans toute société). IL est lié au "sacré" social mais absolument pas uniquement à la religion chrétienne dont la morale sociale actuelle a été désincarnée par le "désenchantement du monde" opéré au début du 20e siècle dans les consciences.
Et ce n'est pas qu'individuel et interne, je t'assure, il n'y a qu'à voir certains procès où la foule se jetait sur les criminels présumés... et c'est à cela que servent les instances juridictionnelles(je vais pas utiliser le mot de justice, non mais!!!):à offrir un pardon collectif, social, à apaiser les tensions qui peuvent régner... Et tu ne vas pas me dire que le smédias sont incapables de manipuler l'opinion??? Car c'est ça qui fait que cette affaire s'est envenimée... Et si les médias se sont attribués cette histoire, c'est ausi pour donner aux citoyens (par des détails, des omissions, un ton particulier) une morale à cette histoire, pour leur signifier ce qu'il faut penser...(

Pour la supériorité du groupe (parce que tu parles de "niveau", donc de hiérarchie, donc de supériorité), excuse-moi, mais tes critères ne sont déjà pas partagés par moi et par beaucoup de monde. Ils sont beaucoup trop subjectifs (comme tous les critères d'ailleurs...). Personnellement je trouve que les mêmes critères peuvent être appliqués à des groupes moins commerciaux (eh oui, malgré tout, ça reste très "industrie de masse" noir dés', comme le signalait ironiquement un post plus haut)
comme La Tordue (parce que pour la poésie excuse-moi, mais noir désir devrait murir un peu pour prétendre être un groupe poétique), les têtes raides (si tu connais l'iditenté, c'est une chanson chantée à la fois par les têtes et par noir dezzzz) qui restent des groupes très connus mais qui ne font pas de battage médiatique de leurs albums (même si avec noir dés' ça restait soft) Dans des styles moins énergiques mais bien plus "symboliques" on pouvait citer Brassens, Ferré, Berurier Noir... enfin, les références ne manquent pas.
J'aime beaucoup Noir Dés', mais faut pas déconner c'est pas le meilleur-groupe-de-rock-français-de-tous-les-temps.
Alors certes, ils ont des qualités, beaucoup, mais en petite quantité... pour moi, ça ne suffit pas à être "le-meilleur-groupe...."
Et je pense que cela se réduit aux "aficionados"... comme tu le signales si bien. c'est à dire une faible partie de la population... Et par conséquent, à ce "niveau là", (j'utilise tes termes), on peut mettre des tas de groupes.

et puis sur la violence, on mentit, on démentit (ouahh, je suis un poète! je devrais écrire des chansons), ça bouge de partout... peut-on vraiment faire confiance à tous ceux qui parlent de l'affaire, vu leur implication dans l'affaire.

meurtre et crime, c'est très juridique ça, très normatif, trop...je te rappelle que Maître Kiejman a voulu changer le "coups et blessures..." en "meurtre"... ce ne sont pas mes termes... Pour moi, c'est un crime passionnel... il l'aimait (ça, on en est sûr), il l'a frappé jusqu'à ce que ça entraine la mort de la miss(ça on en est sûr), par passion et jalousie... La seule chose qui fait que ce n'est pas un crime passionnel, c'est qu'il ne l'a pas tuéé volontairement (tout est dans l'intention...)...non, mais sincèrement, où va la justice???


Alors certitudes ou pas de ta part... le doute s'impose partout, tout le temps...

Pour les "violences" interne au groupe lui même je me fie a une interviou de noir desir où Serge teyssot-gay ou Denis barthe (je ne sais plus exactement) disait qu'il y a eu quelques bagarres et "qu'un frigo en suede porte l'empreinte du corps de l'un de nous".
Peut-etre est-ce faux mais c'est tout a fait compréhensible quand tu reste 2ans ,crevé tout les jours en tournée, avec tes potes sur le dos , au bout d'un moment il est compréhensible que les nerfs laches...

Une chose me choque profondément dans ce qui est dit ici...

Bien sûr, lorsqu'une personne est tuée par un geste volontaire/involontaire, sous influence ou non d'une substance quelconque, notre instinct animal d'être humain nous pousse à la vengeance et donc à faire payer le responsable... Mais notre société est sencée avoir évolué, elle est sencée avoir grandi, avoir muri... L'époque des jeux de Rome est quand même derrière nous!

Je ne pense pas que le rôle de la prison soit de faire payer, comme vous dites... Je crois que son rôle est de faciliter une réinsertion sociale après un acte nuisible, de comprendre cet acte, ce afin de savoir si oui ou non cet agissement sera isolé... Bien sûr, le rôle de la prison est aussi de protéger la société des personnalités dangereuses.

Et bien sûr, ceci n'est qu'une théorie, la mise en application de telles valeurs seraient hors de prix! Mais ce serait une cause juste! Tout le monde peut déraper un jour ou l'autre, à la suite d'une mauvaise semaine, mois, année... Il ne faut pas être Hannibal pour en arriver à ça! Cette théorie, pas très nouvelle d'ailleurs, n'est valable que dans le cadre de personnalités type Bertrand Cantat... Personne ne l'aurait imaginé réaliser un tel acte avant... Et puis, ce soir là il a dérapé... Et bien maintenant, dans le meilleur des mondes, la société (notre société) devrait le prendre en charge afin de comprendre pourquoi, celui-ci, comme beaucoup d'autres, un soir, a zippé...

alphonsebrown

2 messages
C'est quand même terrible!!!!

Les 90% des messages postés ici me font penser à des encouragements envers Cantat "Vas y, tiens le coup, Bertrand, tu reviendras" et du style "quelle tragédie, on perd Noir Désir".... Et les gars ras-le-bol! Et Marie est morte, jen'ai pas l'impression que cela puisse émouvoir ou révolter...

Un mec instable et baraqué tue une femme frèle et sans défense, même sous effet hallucinogène. Imaginez que ce soit Monsieur tout-le-monde et madame je-ne-sais-qui... Vous auriez vraiment de la compassion pour ce gars????

Moi, vraiment pas.

Noir Désir est mort, et alors...

Louise attaque s'est bien reconverti en TARMAC...

De toute façon, imaginez que dans 10 ans, Cantat réintègre Noir Désir... Vous croyez qu'ils joueront SOLD OUT et que les gens auront oublié???

Peut-être les écervelés... et dieu sait combien il y en a....

Désolant!!!!!

"Un mec instable et baraqué tue une femme frèle et sans défense, même sous effet hallucinogène. "

...c'est plutôt restreint comme synthèse.

Pardonner Cantat c'est être écervelé?
Condamner (par ses propos) un homme pour ses actes sans connaitre les circonstances c'est etre intelligent?

Recemment une femme a tué son fils tetraplégique-aveugle-sourd suite a un accident sous sa demande... le grand probleme de l'euthanasie.
Je ne veux pas comparer ces 2 evenements fondamentalement differents mais je ne dis pas "une femme a tué son jeune fils sans defense" parce que c'est un fait!

Désolé, Alphonse mais je ne pense sincèrement pas comme toi et c'est pas pour autant que je me considère comme un ecervelé!!!

Personnellement, même en étant fan, de tel ou tel groupe, cela ne m'a jamais intéresser de savoir ce qu'ils font dans leur vie privée.
Pourquoi? Pour ne pas être déçue, briser certaines idées que j'ai conçues vis à vis du personnage (c'est beaux les rêves).
Car personne n'est parfais même les artistes. Ceux sont aussi des êtres humains et il me semble qu'il ne viennent pas d'une autre planète! On ne le répètera jamais assez : l'erreur est humaine...
Toujours est -il qu'on nous demandait, ici, si c'est la fin de Noir Désir et non pas "que pensez vous des actes de Bertrand cantat?"

tinook

Petit causeur
14 messages
J'apprécie tes commentaires et tes réflexions hannsolo, mais il semble qu'alphonsebrown soit plus au courant des évènements du côté obscur de la force...




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : NOIR, noir, bertrand, cantat, sir, fin, groupes, des, leader



+