Rythmes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ericdufour

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous.
J'ai commencé la guitare voilà quelques années an apprenant exclusivement le picking. Très bien, c'est agréable mais je suis maintenant frustré parce que j'ai beaucoup de mal avec la guitare rythmique quelque soit le rythme excepté pour des choses très simple.
Que me conseillez vous pour aborder toutes les subtilités de la rythmique, sites, magazines, références de méthodes ou toute autre suggestion, j'essaierai tout...
Merci d'avance.
Eric.



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Ca c'est un cas !
Il est vrai qu'en picking t'étais obligé avec ta main droite notamment de tout faire ! Maintenant, ton problème, si on peut appeler ça un problème, c'est de faire beaucoup plus simple, de devenir fainénat !
Faudra faire simple notamment à la main droite où tes battements en rythmique devraient dès lors correspondre (schématiquement) à ce que faisait ton pouce tout seul en picking !!!!
Ensuite, faudra "dresser" un peu la main gauche pour qu'elle bouge moins aussi ....
Quant à des méthodes ou des sites .... chais pas s'il y en a des adaptés à ton souci ; je crois qu'en répétant régulièrement, ça devrait arriver assez vite puisque tu as déjà une bonne expérience ; mais fais quand même du picking régulièrement entre deux séances de "conversion" ... smile
Bon courage !
A+
smiley-guitar

ericdufour

Petit causeur
13 messages
Merci Monsieur Mcgrath...
Je m'y colle immédiatement et je te tiens au courant. Quand j'aurais mieux cerner les difficultés je t'appelerais.
Bye

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
smile De rien ! Bon courage !

P.S. : mon prénom, c'est Jessie Korda, pas Monsieur .... icon_cheesygrin

ericdufour

Petit causeur
13 messages
Bien reçu, mais "Monsieur", c'était juste par respect pour ton travail, ta promptitude et l'aide que tu apportes, comme ça, gratuitement...
Mais, Jessie Korda ça me va.
Alors, Monsieur Jessie Korda (non non je rigole), alors Jessie comme je suis très appliqué, je travaille et j'avance pas mal : un exemple, je suis sur "New York" avec toi de "Téléphone", mais ma main droite avec le médiator a du mal à suivre.Tu trouveras sans doute qu'il n'y a pas d'autres recettes que le travail mais que me conseilles tu comme exercice pour améliorer la rapidité d'exécution au médiator dans un rythme rock comme celui-là ?
Au plaisir.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Merci des compliments.
Mais je trouve ça tout naturel : on m'a beaucoup aidé quand je débutais, il me paraît juste d'en faire autant pour d'autres maintenant, dans la mesure de mes moyens.
Quant à ton souci de rythme, que ce soit pour ce morceau ou un autre, je ne sais pas trop quoi dire sinon peut-être ceci : commence par te l'approprier en le battant de façon très carrée, très basique : "un et deux et trois et quatre et un et deux ...." (monter-descendre) sans chercher ni contre-temps ni syncope ni fioritures ; si les croches c'est encore trop rapide, passe en noires "un - deux - trois - quatre - un - deux ...." (descendre) ; ensuite, quand tu l'auras bien "dans le poignet", alors tu pourras commencer à placer le reste.
Bon courage !
smiley-guitar

sybirol33

3 messages
Alors là !!!, pour une fois que je me ballade un peu longuement sur le site, je constate qu'il existe un cas similaire au mien. Des années de pratique de picking, avec un niveau amateur correct , mais un niveau juste moyen quand il s'agit de jouer en guitare rythmique.
Dans mon cas, j'ai tout de même une explication : je suis gaucher mais j'ai appris la guitare comme un droitier (mon pote qui m'a prêté à l'époque une guitare était droitier). En fait pour tout ce qui est arpège, puis ensuite fingerpincking ça ne me gênait pas.
Par contre le flatpicking ou la rythmique dur, dur... avoir le rythme avec le poignet ou bras droit là j'avais et j'ai encore du mal.
En travaillant, avec le temps, et en étant très carré on finit quand même par progresser.

Concernant une méthode, je me souviens vaguement (il est tard maintenant...) d'un guitariste lyonnais qui avait écrit une méthode d'accompagnement à la guitare très bien foutue et bien adaptée à notre cas (ex : de chouettes accompagnements hyper bien calés sur des chansons telles que Yesterday, Let it be...).
Son nom , de mémoire : Rapatel .
Si le fil (sujet) n'est pas trop ancien et si ça t'intéresse , je pourrais essayer de trouver quelques infos sup. next days...

François.

Et ben ca alors , je pensais etre un des seuls "picking" guys ici bas ( au moins sur ce forum).
Ben 't'as raison le picking c'est super , mais il faut changer d'air.

Jessie Korda a raison il fart que la main droite se bouge un peu. Toutefois les p'tits gars du picking ont une certaine agilité de la main droite bien utile.
J'ai eu la change de mener de front l'apprentissage du picking et de l'accompagnement (genre boeuf autour du feu de camp si vous voyez ce que je veux dire). Alors j'ai pu mener les 2 de front.

En resumé je crois que la encore seul le boulot va t'aider.
Choisi un ou deux morceaux qui te branchent bien et bosse dessus.

Longue vie a la confrerie des venerateurs de Marcel (Dadi bien sur) maitre

Post édité le 12/08/2004 12:02:30 par hand87_5


Post édité le 12/08/2004 16:42:26 par hand87_5





>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : guitare, rythmique, eric, quelque, mal, beaucoup, parce, frustr, maintenant



+