Illustrations sonores

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Cher Webmaster, je suis admiratif devant ton talent et le travail que tu accomplis, mais ne serait-il pas possible d'avoir un upload des fichiers midi qui liés aux tablatures, permettraient de les illustrer de façon sonore? (quitte à faire tourner un anti-virus en tache de fond sur cet espace réservé)

Merci et A+
Belounga O.






webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Salut belouga,
je comprend vraiment cette demande et j'aimerais répondre par la positive mais je ne peux pas...
He oui, tu es tout jeune sur le site et tu n'a donc pas connu le Partoch d'il y a plus d'un an : un site avec certes moins de tabs mais qui proposait en plus des tabs quelques 18 000 morceaux midi qui illustraient les partoches.
He oui, ca existait et ca n'existe plus : les gens de la SACEM m'ont demandé de les retirer ou de payer les droits. Comme grosso modo faut compter 1 euro par morceau/ an de droits de diffusion j'ai pris la décision de tout retirer... (déjà qu'ils ont grogné pour les tabs alors...)
Voilà, c'est pour ca qu'il n'y a plus et qu'il n'y aura plus de fichier midi ou mp3 sur partoch.com
@+
@lex

Ok, merci beaucoup!

Peux-tu me dire si la règle SACEM s'applique également pour un extrait que l'on a tablé soi-même, car jusqu'à présent, je mettais les fichiers midi des tab que j'envoyais sur mon site perso.

A+
Belounga O.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9203 messages
Modérateur
Administrateur
Ouaip...
Bah en fait, tout morceau de musique, quelqu'il soit, dépend s'il a été déposé, du droit d'auteur.
Ainsi, si je ne me trompe pas, toute reproduction (instrumentale, chanté, ou les deux) d'un morceau doit engendrer des versements de droits à l'auteur. C'est valable donc pour tout mp3, midi ou autre s'ils sont utilisés autre qu'à usage personnel (copie de secours tirée d'un original par exemple).
PAr contre si tu diffuse le morceau (diffuser dans tous les sens du terme, y compris le sens distribuer) tu dois t'acquitter de payer les droits.
Dans la pratique il faut payer si l'auteur ou sa société de disque considère que diffuse à titre gratuit des musique sans sa permission ou que tu en dégage de l'argent.
Bref pour un site perso généralement la sacem ne dit rien (la plupart des sites ne font pas plus de 100 visites/jours ). par contre pour des sites comme partoch (>2000 visites jours) mettre en ligne des morceaux ou des paroles est assimilée à de la distribution de grande envergure et doit donc être taxée.
Un site a fait les frais de la sacem l'année dernière : miditext.com la plus grosse base de paroles+midi de chanson francaise : le site a été fermé, le webmestre a du payé un paquet de droits aux auteurs...
Donc pour ton site perso tu risque rien, mais si tu veux tu peux te renseigner auprès de la sacem, il y a une annexe dans chaque département.
@+

Merci pour tous ces renseignements...
Pour l'instant, je garde les fichiers midi que j'ai créés sur mon site perso.
Si je devais les enlever, je supprimerai les liens des tabs que j'ai déposées (A moins que cela te pose un problème de responsabilité éditoriale vis à vis de la réglementation).

Opinion personnelle
Concernant les fichiers midi : cette règlementation est stupide, elle va à l'encontre des intérêts des artistes comme des boites d'édition.
Un fichier midi, de par sa qualité très limitée, ne pourra jamais remplacer un enregistrement audio.
Par contre, il permet de découvrir une mélodie ou une idée d'un morceau qui peut conduire celui qui l'écoute à acheter l'album.

Longue vie à ton site !

Belounga O.




>> Plan du Suggestions Partoch.com | suivi de la discussion | Tags : belounga, cher, webmaster, admiratif, devant, ton, talent, travail, accomplis



+