Problème existenciel, pourquoi le son est-il étroitement lié à la lutherie ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
C'est peut-être stupide, mais je me suis demandé très récement pourquoi la lutherie était-elle si importante sur le son ? Je fais de l'alto (sorte de violon pour les incultes icon_cheesygrin ) depuis près de 10 ans, et là, c'est l'évidence même : le son dépend entièrement de la lutherie : donc des bois utilisés, et leur "assemblage" et ceci marche également sur une guitare acoustique dont le piezo est à l'intérieur de celle-ci.

Mais en ce qui concerne les guitares électriques ? Pour ma demi-caisse par exemple, j'en conclu que le son pénétre d'abord dans la (demi) caisse puis est amplifié dans les micro, je me trompe peut-être hum . Mais dans le cas d'une solid body, Stratocaster à tout hasard... A quoi sert réellement le lutherie et les bois utilisés puisque il n'y à rien pour amplifier le son, et qu'apparement celui-ci est directement amplifié après la vibration des cordes ? Et d'ailleurs il existe bien des guitares sans corps...

Alors si quelqu'un (comme Syle par exemple icon_cheesygrin ) pouvait m'éclaircir sur cette question que m'empêche de dormir, je lui serais reconnaissant.

Merci...



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut

LA lutherie est tres importante; meme dans une solidbody.

plusieurs facteurs entrent en jeu:

la jonction corps manche, qui transmet les vibrations (manche vissé, collé, traversant)
le bois de la touche fait aussi beaucoup varier le son (touche érable, palissandre, ébène)
La nature du bois qui fait le corps, le bois a une densité spéciale, et donne une "couleur" au son ainsi qu'un sustain plus ou moins important.
La qualité du bois; les noeuds dérangent la propagation des ondes,
Le séchage du bois..etc..
wink

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Merci Corey, tu mérite vraiment ton statut "Au Hit Parade" icon_cheesygrin A dire vrai, je me doutais quelque peu de la réponse, mais je voulais être fixé pour dormir ce soir icon_redface

Avis aux autres amateurs qui veulent parler lutherie...

En fait, les micros recuille les mouvement des corde qui vont créer des micro courant a cause du déplacement des electrons des atomes des métaux de cordes.
C'est mouvement vont être plus ou moins important selon les bois utiliser, qui ont des densité différente, il vont favoriser certaine fréquence, en amortir d'autre.

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
C'est dans ces moments là qu'on est content d'être en première S icon_cheesygrin

Ouais parce que on est pas regardant sur mon orthographe déplorable !
C'est mouvement ...
Ces mouvements

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
La science remplace l'orthographe parait-il. Tous mes profs de matières scientifique ont un complexe lié à l'orthographe, c'est inimaginable ! Il suffit d'écrire à la suite deux ou trois phrases littéraire à la place d'une série de calculs pour qu'ils piquent une crise et mettent un joli 0. Mais on commence à s'éloigner du sujet je crois icon_cheesygrin

Dreamslayer a écrit :
En fait, les micros recuille les mouvement des corde qui vont créer des micro courant a cause du déplacement des electrons des atomes des métaux de cordes.
C'est mouvement vont être plus ou moins important selon les bois utiliser, qui ont des densité différente, il vont favoriser certaine fréquence, en amortir d'autre.


A vrai dire, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire "d'électrons des atomes" mais plutot de la longueur d'onde attribuée à une fréquence( rappel, le "la d'accord",(le meme que celui de la tonalité du téléphone) équivaut à une fréquence de 440hz). De ce fait, la lutherie est importante vis à vis de la propagation de l'onde (et donc du son wink ). Tel ou tel materiau composant ton violon attenuera plus ou moins le signal...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, lutherie, des, tre, exemple, par, bois, amplifi, caisse



+