C'est quoi les harmoniques?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zierb

Petit causeur
Grand Tabber
13 messages
Je fait de la guitare depuis 1 an et j'entend les autre guitaristes parlé d'harmoniques. Alors si quel qu'un pouvé m'expliquer ce que c'est ( a quoi sa sert, comment sa fonctionne...).
Merci à tous



Les harmoniques sont les multiples d'une frequence.
Par ex si tu joue un LA3 la corde vibre avec une frequence fondamentale de 440 Hz.

Si tu effleure la fret 12 de la corde tu va exciter l'harmonique 2 ( freq=880 Hz) de la corde.
Tu as aussi des harmoniques en fret 7 etc.

Notre bien qu'il faut juste effleurer la corde a cet endroit sinon tu va jouer une notre normale.

Est-ce clair?

zierb

Petit causeur
Grand Tabber
13 messages
Oui, je comprend en gros ce que c'est.
Je te remerci.
Par contre, est ce que sa sert à quelque chose?
(j'avais cru comprendre que l'on pouvait s'accorder avec?)

Dand le jeu ca sert a faire des affets ( intro de "la Samba" de Lavilliers par ex).

Pour l'accordage , tu sens mieux les battements entre deux cordes si tu excites les harmoniques.
Difficile a expliquer sans te le montrer ..

zierb

Petit causeur
Grand Tabber
13 messages
D'accord, c'est pas grave, je demenderai a mon prof l'année prochaine.
merci

visiblement on ne t'as pas di k'il y avai 2 types d'harmonik les artificielles et les naturels...
c'est pas la mm technik ....
on t'en expliker une l'autre ca depuoille tt on l'utilise pr varier le son pr "arracher" un peu plus sur certane note en solo

Pour préciser la chose et aider à comprendre ce que sont les harmoniques et pourquoi ça existe il est bon de savoir que (et je fait volontairement simple parce que c'est très long et complexe mais utile de savoir vaguement que ça existe):

Quand une corde vibre, elle vibre sur une fréquence donnée mais produit en même temps toute une série de vibrations secondaires de fréquences différentes (un peu comme quand on jette une pierre dans l'eau et qu'après quelques instant c'est toute la surface qui est parcourue d'ondes). Ces fréquences secondaires sont dites "harmoniques".

Donc, par exemple une corde qui vibre à une fréquence de 1000 Hertz (pour faire simple) va vibrer en premier ordre à 1000 Hz, mais aussi dans toute une série d'autres fréquences. C'est ce qui fait le timbre. Mais on n'entend pas tout parce que notre pauvre oreille arrive péniblement à 20.000 Hz quand on va pas trop aux concerts.... et que ce qui compte c'est le rapport entre les fréquences: plus il est compliqué, moins on entend. Par exemple un fréquence de 2000 Hz sur une fréquence de 1000 Hz donne 2 sur 1 donc 2/1. Fastoch ! J'entend tout de suite. Mais 8900 sur 1200=89/12, et ça, j'entend pas parce que c'est beaucoup trop éloigné de la fréquence fondamentale (1000).

Mais revenons à nos harmoniques. Si je double la longueur de la corde, je double sa fréquence de vibration et je suis donc à 2000 Hz: c'est l'octave. Et oui, c'est tout bête.
Si je triple la longuer de la corde, je suis à 3000 Hz. Je divise en deux pour rester dans la gamme et je suis à 1500 Hz soit 3/2: c'est le rapport harmonique d'ordre 3 ou la quinte. Ensuite x 4/2 = de nouveau l'octave, X 5/2 = la tièrce majeure.
De ces rapports harmoniques on peut dériver des rapports complémentaires par exemple entre la quinte et l'octave nous avons la quarte qui n'est pas obtenue en multipliant la fréquence de base par 3 ou 4 mais bien en divisant les 2000 Hz de l'octave par les 1500 Hz de la quinte qui donne 1,333333 soit 4/3 donc "quarte". On peut continuer ainsi de suite pour trouver le rapoprt entre quarte et tièrce majeure par exemple mais ce n'est pas le propos.

Donc quand une corde vibre, j'entends en fait plusieurs fréquences. L'harmonie s'est à l'origine basée sur l'existence d'harmoniques communes entre les notes pour définir ce qui était joli et pas. On jouais un mi avec un sol les oreilles n'étaient pas choquées puisque le sol est la quinte du mi et donc son harmonique de 3 ordre. D'où la notion "d'harmonie" et "d'harmoniques naturelles" que le vocabulaire a retenu.

En guitare les harmoniques s'obtiennent en effleurant la corde de l'index (par exemple) au-dessus de la frette et en pinçant la corde à la main droite. Sur la 12è, c'est l'octave. Au 3/2 c'est la quinte. Et la quarte ? Pas possible puisque pas rapport harmonique mais rapport complémentaire (entre l'octave et la quinte).
Donc on a recours aux harmoniques artificielles.
Pour produire l'harmonique de la quarte de do (fa) je vais soit chercher de quelle fondamentale fa est la quinte, soit (et c'est plus simple) fretter une corde à "fa" et jouer l'harmonique en son centre (13è case sur le mi grave). Comme je n'ai pas utilisé de corde "à vide" on parle d'harmonique artificielle.

Voilà. J'espère vous avoir pas trop embrouillés.

A+
Phil

P.S.: Désolé pour les puristes, c'est très schématique, je sais. Mais on ne va tout de même pas parler des 25 notes des premières gammes, ce serait trop long.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, tapez "Pythagore" + "harmonie" sur google et vous trouverez certainemet de quoi élucider des questions fondamentales comme d'où viennent ces satanés dièses et bémols !

Ha bon.

T'façon un jour dans une aut' vie, j'frais des études d'ingénieur. Franchement, ça fait envie, ça a vraiment l'air passionnant!
Dites donc, au fait, la notation "A", à la place du numéro de la frete, sur une tab (une vraie!), ça veut dire harmonique, ou pas du tout? et sinon, keskessapeubienvouloirdir? Et sinon <<12>>, ça veut dire qui faut éffleurer à la douzième frete, ou pas du tout?

Content que ça te plaise. Pour les études d'ingénieur, j'y ai pensé un jour... mais bon la vie nous balade parfois curieusement.

Pour tes problèmes de notation, je ne sait pas ce que veut dire le <A> sauf peut-être "annuaire" sur une partition en fraçais. de toute façon, harmonique, y'a un H dans toutes les langues.

Pour le <<12>>, c'est effectivement effleurer à la 12è fertte.

Il existe tellement de formes de notation que je m'y perd un peu. En partition classique, la harmoniques sont indiquées par de losanges ou lieu d'oppulente notes rondes.

Voilà
A+

Désolé pour les fautes de frappe. J'ai tendance à ne pas me relire. Grand défaut.

Puriste, même en hortographe. Heu pardon... Orthogfrague... Bon, merde, tu m'as compris. Cher ami, vous êtes tout excusé. Oui, pour le H, c'est juste. Je pencherais plutôt pour Annulaire, en effet, même si ça m'étonne qu'on me précise ça sur un tab, comme ça, juste à un endrois... Mais les musiciens sont souvent des artistes, et les artistes sont souvent farelus...? qu'en penser?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, harmoniques, fait, guitare, depuis, entend, autre, guitaristes, parl



+