problèmes d'accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut
quand j'écoute une chanson je retiens plus facilement la mélodie que la guitare qui est souvent mélangée aux autres instruments.
j'essaie de la à trouver les accords mais en vains je ne dois pas m'y prendre de la bonne façon,
s'il y a quelcun qui peut me donner l'astuce. merci d'avance



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.
Question très vaste, qui a déjà été abordée dans le forum ici http://www.partoch.com/systems/forumdetf.asp?post=1554&categorie=2

Encore une fois, Il n'y a PAS de trucs ni d'astuce : un mininmum de connaissances théoriques, une bonne oreille et de la pratique.

Bon courage ! smiley-guitar

merci d'avoir répondu
c'est vrai que lorsque l'on écoute un disque il y a tellement d'instruments qu'on a l'impression de ne pas entendre les notes principales.
je suis arrivé sur certaines chansons à trouver le début mais dés que les instruments enchainent tous ensembles je ne sais plus où j'en suis.
en tout les cas je te remercie à nouveau.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
" ... mais dés que les instruments enchainent tous ensembles je ne sais plus où j'en suis."
T'inquiète, c'est le cas de tous ceux qui se lancent à ce niveau.
Y'a une solution : éduquer, entraîner ton oreille pour lui faire entendre uniquement ce qui t'intéresse, la transformer en "filtre actif" comme on logiciel de karaoké.
Les chefs d'orchestre savent le faire, je l'ai fait, d'autres savent le faire : nous ne somme pas des sur-hommes, donc tu peux le faire ; mais évidemment, sauf à être justement un génie de l'acoustique, ça ne viendra pas en deux jours. Faut commencer par des choses simples ; sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, je pense que les premières chansons des Beatles ("album rouge") se prêtent bien à ce genre de sport : non seulement il n'y a que quatre instruments et les voix, mais en plus, pour peu que tu aies des enregistrements un peu anciens, voire des 33t vinyl encore, tu peux très facilement écouter la voie de gauche ou de droite en jouant sur la balance, car leur "stéréo" était vraiment très cloisonnée (en gros les instruments d'un côté, les voix de l'autre) ; ça permet de vérifier plus facilement ce que tu penses avoir entendu et/ou à trouver ce que tu n'entends pas et puis le réécouter avec l'ensemble.
Et puis ensuite, tu passes à un peu plus dur etc .... Tu verras, avec un tout petit peu de concentration et de persévérance, on arrive à l'éduquer, cette oreille qui n'en fait qu'à sa tête ! smile
Bon courage !
A+ smiley-guitar

je te remercie pour ta réponse d'autant plus j'adorre les beatles et que j'ai en vinyl et en cd pratiquement toute leur collection. c'est vrai que pas mal de chansons même moins anciennes du disque bleu ou l'on retrouve le chanteur sur un canal et les instruments limité le plus souvent à 4 sur l'autre voir de temps en temps sur les deux...
bon je vais essayer de commencer par là... Merci à nouveau...

Pour déchiffre un morceau, j'utilise la méthode suivante:

1. on cherche la note de mélodie (en général ce qu'on entend le plus, la voix du chanteur, etc.)
2. puis on cherche la note de basse

Très souvent on a donc les deux notes principales des accords (y-a toujours exceptions, évidemment). Là, y-a plus beaucoup de pssibilités pour trouver l'accord en question. Avec un peu de pratique, on arrive à déchiffrer des trucs à priori dingues mais comme j'ai lu quelque part sur ce site, après tout il n'ya que 7 notes... (+ 5 intermédiaires).

A+, Phil

super bonne idée
je n'y avais même pas pensé
je te remercie c'est sympa de ta part pour ce truc
dès que j'ai un moment je l'essaie
à plus...

J'emploie la même méthode que Phil, mais en plus, je récupère la mélodie sur mon manche puis je la retranscris sur papier. Ensuite, je note le nombre de # à la clé et comme ça j'ai la tonalité du morceau.

A+
Belounga O

c'est du tout bon quelle idée je n'y aurai jamais pensé.
bon comme je ne suis pas pro et que je joue tout seul dans mon coin c'est dur d'évoluer au niveau de l'oreille.
merci de m'avoir répondu...

Aucun mérite en ce qui concerne le truc. Comme disent certains, le solfège, ça aide. C'est la méthode enseignée pour les dictées à plusieurs voies. Cela dit, ça reste un truc impécable pour s'imprégner du morceau et en connaître le ton, le rythme, etc.

A+, Phil




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, avance, salutquand, coute, chanson, retiens, plus, facilement, lodie



+