Jouer du punk/rock/grunge avec des micros simples

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Bonsoir à tous les gratteux!!!

J'aimerai apprendre à jouer des morceaux avec une saturation assez lourde genre punk-rock, grunge ou autre, mais je n'ai pour le moment qu'une Strat Squier avec 3 micros simples. Pensez-vous que je puisse obtenir des sons assez saturés et assez gras pour jouer ce type de musique (type Blink-182, Green Day, Nirvana, etc.)? Et quels réglages me conseiller si c'est faisable?
Je précise que j'ai un ampli Roland Cube 30 avec des effets intégrés ça pourrait aider...
Merci!!!



dd44s

Artiste très motivé
Petit tabber
418 messages
Pour les réglages je ne sais pas, je ne connais pas l'ampli. Mais pour les micros simples aucun inconvéniant. J'ai deux simples et j'obtient des sons très grunges sans problème. D'ailleurs la mustang (instrument préféré de Kurt) possède 2 micros simples.

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Ben avec ma strat, il y a aucun problème smile

vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci, je vais essayer de faire quelques réglages (quand j'aurai récupéré ma Strat de la réparation snif...) pour obtenir ces types de sons. Des personnes ont des conseils à me fournir pour y arriver?
En tout cas quand je vois ces groupes jouer c'est tjs avec des humbuckers donc je me dis qu'avc des micros simples retrouver cette sonorité doit être plus dur... L'avantage est peut-être d'être moins limité dans le type de musique qu'on peut jouer...
Questions aux pros des sonorités : quelles sont les "réelles" différences au niveau son entre un simple et un double, surtout avec une saturation? Moins saturé avec un simple, plus de sons parasites, est-ce perceptible sur un petit ampli (je ne joue pas encore sur des méga-amplis de concert lol), son plus cristallin donc moins lourd??? icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec les doubles, tu as un son plus gras, plus épais. Le niveau de sortie est également plus élevé, ça sature donc plus facilement l'ampli.
Mais avec des micros simples, tu peux jouer du punk ou du Grunge sans souci. Pas mal de punks utilisent des Telecaster (donc micros simples) et pour le Grunge, Cobain jouait le plus souvent sur des Fender Mustang (et parfois sur des Strat et des Tele en studio), c'est à dire uniquement des guitares à micros simples ! Dernier exemple, Tom Morello a enregistré tout le premier album de Rage Against the Machine avec une Telecaster Standard non modifiée !
Donc, c'est faisable...
Par contre, ne lésine pas sur le gain à l'ampli, et n'hésite pas à triturer l'égalisation.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
vsteph

Petit causeur
58 messages
Bonsoir à tous!

Je reviens à la charge via ce topic car je n'arrive pas à retrouver les sons distos de certains groupes avec ma Squier Strat avec micro simples et ampli Cube 30 de Rolland. J'ai beau passer des heures à triturer la guitare et l'ampli je ne suis jamais satisfait du résultat...
Je recherche en effet à retrouver en particulier 4 sons à priori bien différents : celui d'AC/DC dans Highway To Hell, celui de Blink-182 dans les albums Enema Of The State et Take Off You Pants And Jacket, celui de Nirvana dans Nevermind, et moins commun celui de ZZ-Top (Yeah!!! Blues Rock power!!!) surtout dans La Grange et Tush.
J'ai vraiment l'impression d'être limité en ayant que des micros simples et malgré les effets intégrés de l'ampli (qui peut entre autres simuler un ampli Marshall JPM, le Peavey ou le Mesa Boogie Rectifier.
Des personnes ont réussi à reproduire ces sons avec des micros simples? Ou faut-il éventuellement investir dans une pédale de disto?
Question subsidiaire : est-ce que ça vaut le coup de faire mettre un double sur une guitare d'entrée de gamme comme la Squier Strat (et quel coût faut-il envisager)? Et j'envisage de changer les cordes : quelles marques prendre pour me rapprocher des sons recherchés? icon_cheesygrin Thanx d'avance!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Des simulations d'ampli ne sont que des simulations... Sinon, Fender, Mesa Boogie, Vox et Marshall auraient déjà mis la clé sous la porte. Donc, avec ton ampli, tu ne pourras jamais avoir le son d'Angus Young ou de Billy Gibbons...
Idem pour la guitare. Aucune guitare n'est capable de tout faire, or, les sons que tu cherches à reproduire sont assez éloignés les uns des autres. Et ces guitaristes utilisent du gros matos hors de prix.

Donc, pour ce qui est de retrouver pile-poil le son de tes guitaristes préférés, ça ne sera pas possible.
Le problème ne vient donc pas des micros simples en eux mêmes, car on peut jouer du ZZ-Top, du Blink ou du Nirvana avec une guitare montée en simples. Pour ACDC, en revanche, c'est déjà plus difficile.
Donc, la première des choses est de ne pas te prendre la tête à chercher à reproduire le son d'untel ou untel, mais plutot de chercher un son à toit, qui corresponde le mieux possible à ce que tu joues.

Quant au changement de micro sur ta Squier, tu peux toujours tenter le coup, mais n'y dépense pas non plus des fortunes. Un micro Hot Rails de chez GFS, pas trop cher, pourrait te donner satisfaction en boostant un peu ta gratte.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
vsteph

Petit causeur
58 messages
Merci pour ces infos.
Deux autres questions qui peuvent être un peu stupid"es mais bon je debute...
Si on utilise la même guitare, le même ampli avec les mêmes réglages mais qu'on utilise un micro simple sur l'une et un double sur l'autre la son sera-t-il approximativement le même? Je dis bien avec les mêmes réglages car je pense qu'un micro double doit saturer plus rapidement donc poussé à fond doit avoir une plus grosse disto (plus métal quoi) qu'un simple... Et sinon quel différence pourrait-on percevoir? En tout cas je n'ai pas encore essayé de micro double, ça me tenterait bien pour voir...
Autre question, les cordes ont-elles une grosse influence sur le son de la guitare? J'ai entendu parler des cordes Earnie Ball (bonne orthographe? Pas sûr) qui ont l'air d'être bien sur ces genres de musiques, et je pense changer les cordes (qui sont d'origine sur ma Squier)...
Question subsidiaire : quel est la bonne distance entre les frettes et les cordes? J'ai mes 2 plus grosses cordes qui frisent (vibrent en frottant sur les frettes), mais j'ai l'impression qu'il y a assez de distance...
Merci d'avance pour les réponses!!! wink

Salut,

je m'y connais pas en micros double, j'ai moi aussi une squier Strat Standard, donc 3 micros simples
pour avoir un son un peu punk sur ton cube 30, tu dois sélectionner Overdrive puis bidouiller avec le gain wink

aussi non pour les cordes Ernie Ball, je pense qu'elles sont réputées pour leur "punch", c'est une question de feeling. Y'en a qui aiment, d'autres qui n'aiment pas. J'en ai acheté l'autre jour, je compte bientot es monter sur ma gratte. J'te dirais ce que j'en pense wink

Question Frisage:
-si ca frise quand la corde est jouée à vide, là, faut aller voir un luthier pour qu'il bidouille le truss road (la barre qui traverse le manche). Tu peux aussi le faire toi meme mais je te conseille plus que fortement de le faire faire par un luthier, ou betement dans le magasin de grattes du coin icon_redface
Oubien il faudrat peut etre relever les cordes au niveau du chevalet. Dans les deux cas, va voir un luthier
-si ca frise quand tu joues dans les premières cases, moi j'appelle ça le syndrome du debutant wink
J'ai aussi eu le cas quand j'ai eu ma guitare, en été. En fait, ta main n'est pas encore super musclée par rapport à la guitare, et la pression des cordes graves pres du sillet est assez importante vers le haut (logique). En gros, au debut tu dois fort appuyer sur la corde pour qu'elle résonne bien, et quand ta main sera assez musclée, ce ne sera plus qu'une question d'habitude wink

en espérant t'avoir aidé,

Fab le Belge icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
vsteph
vsteph a écrit :
Merci pour ces infos.
Deux autres questions qui peuvent être un peu stupid"es mais bon je debute...
Si on utilise la même guitare, le même ampli avec les mêmes réglages mais qu'on utilise un micro simple sur l'une et un double sur l'autre la son sera-t-il approximativement le même?


Il y aura une différence : en disto, un micro simple donne un son plus incisif, plus tranchant, avec une attaque plus nette. Un micro double donne un son plus gras, plus épais, et encaisse généralement de plus grosses saturations (mais tu parles de punk, de rock et de grunge, et ces styles ne nécessitent pas de très grosses saturations).


vsteph
vsteph a écrit :

Autre question, les cordes ont-elles une grosse influence sur le son de la guitare? J'ai entendu parler des cordes Earnie Ball (bonne orthographe? Pas sûr) qui ont l'air d'être bien sur ces genres de musiques, et je pense changer les cordes (qui sont d'origine sur ma Squier)...

Ce qui a une réelle importance au niveau du son, ce n'est pas tellement la marque des cordes que le tirant (épaisseur) que tu choisis. A tirant égal, des Ernie Ball ne sonnent pas plus méchamment que les autres cordes.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
koyaanisqatsi57

Pilier de Forum
Tabber motivé
1 photo
1386 messages
syle
syle a écrit :
Avec les doubles, tu as un son plus gras, plus épais. Le niveau de sortie est également plus élevé, ça sature donc plus facilement l'ampli.
Mais avec des micros simples, tu peux jouer du punk ou du Grunge sans souci. Pas mal de punks utilisent des Telecaster (donc micros simples) et pour le Grunge, Cobain jouait le plus souvent sur des Fender Mustang (et parfois sur des Strat et des Tele en studio), c'est à dire uniquement des guitares à micros simples ! Dernier exemple, Tom Morello a enregistré tout le premier album de Rage Against the Machine avec une Telecaster Standard non modifiée !
Donc, c'est faisable...
Par contre, ne lésine pas sur le gain à l'ampli, et n'hésite pas à triturer l'égalisation.


un petit réglage fétiche en chiffres, syle te plait?

+saturne+

Star du Forum
891 messages
syle
syle a écrit :
Tom Morello a enregistré tout le premier album de Rage Against the Machine avec une Telecaster Standard non modifiée !


peux-tu citer ta source? car j'ai un gros doute, je suis quasiment certain qu'il a un hotrail en chevalet. wink

justgta

Artiste très motivé
370 messages
syle
syle a écrit :

pour le Grunge, Cobain jouait le plus souvent sur des Fender Mustang (et parfois sur des Strat et des Tele en studio), c'est à dire uniquement des guitares à micros simples !
Par contre, ne lésine pas sur le gain à l'ampli, et n'hésite pas à triturer l'égalisation.



Puisqu'on est dans les corrections:

Cobain jouait effectivement sur Mustang ou Jaguar, mais ces guitares avaient toutes un Humbucker en bridge, et ceux, même pour les Strat's qu'il détruisait en fin de concert...

Les seuls grattes en simple qu'il a utilisait étaient UNE Mustang competition et une télé japonainse.

+saturne+
+saturne+ a écrit :

syle
syle a écrit :
Tom Morello a enregistré tout le premier album de Rage Against the Machine avec une Telecaster Standard non modifiée !


peux-tu citer ta source? car j'ai un gros doute, je suis quasiment certain qu'il a un hotrail en chevalet. wink


Tom morello n'a jamais modifié sa Telecaster c'est sur sa Strat qu'il utilise un hotrail


PS : Il a pas enrengistré tout le 1er album avec sa tele ; 4 chansons ont ete enrengistre avec une guitare de sa frabication avec 2 EMG 81 wink

metalhead

Au Hit Parade
1 photo
2099 messages
hello, je confirme ce que dis Syle, ces styles ne nécessitent pas de grosses satu, et des micro simples conviennent bien, si tu peut prend une gartte avec de meilleur micro ou pense a changer celui des aigu, pour du Punk je pense a Di marzio




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, jouer, assez, rock, grunge, micros, simples, type, punk



+