Improviser correctement - Donner une belle expression

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
jujulilienen
jujulilienen a écrit :
hey,
J'ai trouvé ca je sais pas si sa t'aidera >
http://www.guitare-live.com/outils/zoom_gamme.php?num=109&id=gammes&ton=C&type1=...


Merci je connais mais c'est limité à 2 fois...

Sinon est-ce que c'est indispensable de connaître les triades? Car je crois que ça doit être ces triades qui m'empêche de construire un bon solo icon_redface



captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
zilch
zilch a écrit :

Est-ce que quelqu'un peut me donner les 5 positions pour les autres tonalités des gammes penta svp?? J'ai les positions en LA, je crois que pour le reste il faut se décaler de 2 cases non? Excepté pour la tonalité de Mi je crois! Est-ce que quelqu'un peut me donner les positions pour Mi svp?? Merci d'avance!!!


sur une guitare pour transposer ya rien de plus facile!!!
Par exemple ta premiere position de penta en La mineur c'est:

-------------------------------------------5---8-----
-----------------------------------5---8-------------
---------------------------5---7---------------------
-------------------5---7-----------------------------
-----------5---7-------------------------------------
---5---8---------------------------------------------

la premiere note c'est la fondamentale, c'est à dire La
Donc pour la penta de Mi mineur, tu prend exactement la même position en partant du Mi!!!
Ca donne
-------------------------------------------0---3-----
-----------------------------------0---3-------------
---------------------------0---2---------------------
-------------------0---2-----------------------------
-----------0---2-------------------------------------
---0---3---------------------------------------------

ou encore:
----------------------------------------------12---15--
------------------------------------12---15------------
---------------------------12---14---------------------
-------------------12---14-----------------------------
-----------12---14-------------------------------------
---12---15---------------------------------------------
pour la première position. aprés tu continue pareil pour les autres positions...
Et le tour est joué!!!
Voila j'espère que ca répond à ta question,
alors bonne gratte smiley-guitar

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Merci captnicetea!!! icon_cheesygrin

Bref que ce soit blues en LA ou en MI c'est juste la position qui change c'est bien ça?

pour ce qui est de la premiere question ajoute des blue note,ca sonne plus blues et ca enrichi enormement,double certaine note,au début essais de donner un rytme avec trois ou quatre notes,pas la peine d'en mettre des tonnes dans tout les sens, fais des phrase de courte durée pour commencer,ecoute egalement les plans d'autres musiciens et essais de les reproduire ,tu pourras les replacer dans tes solos,pour ce qui est de la transposition si tu prends ta premiere position de la gamme pentetonique:
excemple: 5--------8
en "la" 5--------8 dans ce contexte tu es en "la" pentatonique mineure
5----7 5eme case corde de mi c'est un "la"
5----7 si tu commence la méme position par la troisieme case
5----7 tu joues la gamme pentatonique de sol puisque la troisieme
5--------8 case corde de mi c'est un sol ect...
voila j'espere avoir repondu a ta question bonne gratt smiley-guitar

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Je relance un peu ce post... (oui, bon c'est plus du deterrage mais bon).

En fait je susi un peu dans le meme cas que Zilch, j'arrive pas à improviser même en connaissant les gammes penta. J'aime beaucoup beaucoup beaucouuuuup les solos de Sebastien Chouard (pour ceux qui connaissent... http://www.youtube.com/watch?v=9RfCbU0Be6g), je voudrais des petits conseils meme si je n'atteindrai, je pense, jamais son niveau... Ca me permetttra de bosser sur ma guitare electrique en meme temps. :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
souvent, les guitaristes inexpérimentés déroulent les notes qu'ils ont apprises, ou alors ressortent quelques plans attrapés ici ou là! mon conseil est d'essayer de chanter tout ce qu'on veut jouer, même silencieusement, mais avec le son qu'on désire et et essayant d'être mélodique, sans s'occuper trop des gammes ou autre, au bout d'un temps, on fait de la musique, et ça ira de mieux en mieux.
C'est comme ça qu'on contrôle la durée des notes, les différentes attaques, etc.

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Merci, on m'avait déjà dit ca, je vais tester (même si ca ne donne pas grand chose même en faisant ca, je pense que c'est en bossant beaucoup que ca viendra...)

ragga

Artiste en devenir
450 messages
je pense que tu connais, mais il faut vraiment faire attention à ne pas rester sur la gamme pure et simple, c'est assez simple de démancher un petit peu et rester dans la gamme.

Dans les aigues, dans la penta si tu joue sur les cases 5/8, tu fais un glissé et joue en case 8/10.
Pour les cordes de la, ré et sol, même principe, mais tu passe des cases 5/7 au cases 2/5, donc un plus grand écart.
Je suis pas sur de m'être fait comprendre icon_cheesygrin , en tout cas c'est très couramment utilisé et super utile.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Pour improviser correctement, il y a beaucoup de notions qui rentrent en jeu.

Soit tu la joue bluesy, c'est-à-dire 90% de ton impro provient de plans/phrases repiqués ce qui est très courant en blues. Le tout à ta sauce bien sûr.
Soit tu la joue jazz, tu te base sur les arpèges des accords, que tu place sur les temps forts, et tu comble avec tout ce qui passe les autres temps =D
Soit tu la joue métalleux, t'apprends deux trois plans de sweeping que tu replace 45 000 fois dans la même impro avec la disto à fond bien sûr.

En fait je pense que lorsque l'on débute, l'approche blues comme je l'appelle est la plus simple et la plus efficace. Il suffit de trouver un morceau de blues, je te propose du BB king par exemple, tu cherche la tonalité, tu écoute une ou deux phrases que tu essaye de retrouver en te basant sur ta penta mineure parce qu'il en sort assez rarement.
Si l'exercice te parait simple et te plait, ne te gène pas pour repiquer des phrases d'autres de ses morceaux puis si tu te sens, attaque toi à d'autre musiciens.

Je pense que de cette manière, tu vas acquérir une bonne oreille, une technique de jeu et surtout du feeling.
Je précise que j'ai caricaturé la manière d'improviser dans mon premier paragraphe, si ça t’intéresse vraiment, je pourrais t'expliquer plus concrètement comment ça fonctionne, en jazz et en blues en particulier.

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Les plans de SRV et Hendrix sont super aussi.
Personellement j'ai vraiment du mal à reprendre BB King, il à un touché très difficile à approcher, et si on joue ses licks à la bourrin ça sonne pas icon_confused .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, comment, improviser, dois-je, correctement, peu, faire, donner, expression



+