Improviser correctement - Donner une belle expression

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Bonjour,
Voilà je sais à peu près les gammes pentatoniques mineures par coeur mais le problème est que je n'arrive pas à improviser correctement! ça sonne un peu n'importe comment même si je joue les bonnes notes => http://zilch.musique.com

Alors j'ai besoin de votre aide, tous les conseils sont les bienvenus! Que dois-je améliorer?? Que dois-je faire ou pas faire?? Comment exploiter le mieux la gamme?? Comment donner une belle expression au son?? J'aime beaucoup ce style => http://www.youtube.com/watch?v=JqSYDHNpAx8

Merci d'avance!



attaquer plus doucement les cordes avec le mediator icon_cheesygrin

mettre des vibrato, des bends, des slides...

faire des temps mort ou alors mettre 2/3 notes identiques a la suite


et aussi mettre moins de disto (ou un son crunch a la rigueur)

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
fan-de-soad a écrit :
attaquer plus doucement les cordes avec le mediator icon_cheesygrin

mettre des vibrato, des bends, des slides...

faire des temps mort ou alors mettre 2/3 notes identiques a la suite


Oui ça pour mettre plus d'expressions d'accord! icon_cheesygrin Mais je n'arrive pas à faire une bonne improvisation, ça va vraiment n'importe comment! Enfin en son clair ça va pas mal mais en disto... rahlalala endesaccord1

Il faut savoir prendre son temps et non pas balancer plein de notes dans le vides. Et le mieux est de faire des impros sur une musique de base sinon tu n'as aucune orientation.
et un autre conseil apprend des impros de chansons connues cela t'aideras beaucoup, tu auras plus d'imagination,...

il faut aussi donner de l'expression dans ton jeu en attaquant plus ou moins les notes

hesite pas a rajouter des notes hors gamme

ça s'appelle blue note j'croit


et faut pas hesiter a s'ballader sur tout le manche razz

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
a mon avis tu reste trop près de ta gamme.
Il faut que tu soit plus libre,que tu te détache des exercices.
pour ca ya pas 36 moyen, il faut écouter beaucoup de musique, essayer de retranscrire des phrases des morceaux que tu écoutes ou de t'en inspirer.
Je trouve que ton impro est trop brouillon.Il faut que tu travaille par phrases, la musique c'est un moyen d'expression: par exemple si tu parles à tort et à travers sans faire de pauses entre les mots et les phrases, personne va te comprendre et tu va souler tout le monde.
En musique c'est pareil: commence d'abord par jouer des petites phrases sur un playback de blues par exemple, en les séparant bien (même si tu joues que 2-3 notes par phrase). Et surtout essaye d'être créatif, de te détacher des exercices de gammes en variant les écarts, et met pas mal d'effets dans ton jeu, des vibrato, des slides, des hammer...
Un exercices très interressant c'est de penser à une phrase dans ta tête, et d'essayer de la jouer après sur ta guitare.
Ah et j'oubliais le plus important: le rythme!!! Tes phrases doivent être bien placées, joue bien avec le métronome ou sur un playback pour te caller. Commence par des structure rythmique simples (croches, noire blanches...)et un conseil, n'essaye pas de t'attaquer à des rythmes en triolets ou sextolet: c'est trop dur!!!!
Bon voila j'espère que j'ai pu t'aider un peu, moi c'estcomme ca que j'ai fait, et je m'en sort pas trop mal...
Alors bonne musique smiley-guitar

fan-de-soad a écrit :
attaquer plus doucement les cordes avec le mediator icon_cheesygrin

mettre des vibrato, des bends, des slides...

faire des temps mort ou alors mettre 2/3 notes identiques a la suite


et aussi mettre moins de disto (ou un son crunch a la rigueur)


+ 1

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Ok Merci les gars! wink

J'ai une autre question: Il s'agit de la transposition! En fait si on prend par exemple, les 5 positions de la Pentatonique Mineure de LA, la première position commence sur la cinquième case de la corde de Mi grave donc la transposition ça consiste à jouer ces positions en changeant de case c'est bien ça? Donc je peux commencer cette position par exemple sur le 2ème case ou la 4ème ou la 8ème etc...??

Perso, je reste beaucoup sur la première position de ma penta et je n'en sort pas beaucoup, mais ca sonne quand même pas mal.
Ton problème ne vient pas des note que tu joue, mais comment tu les joues.
Déja, ton toucher et dégueulasse et noyer sous 4 tonne de disto. Attaque les corde plus doucement, varie des attaque pour que certaine note ressorte ou non. Généralement on attaque sur le temps, mais rien ne t'empeche d'attaquer ailleur !
Ensuite, tu joue de façon très linéaire, tu joue quasi toute les notes a la même vitesse.
De plus tu n'utilise aucun effet de jeu tel que des long bend, des petit hammer et pull off qui mine de rien vont beaucoup enrichir ton jeu.
J'ai aussi cette impression que tu te concentre que sur la vitesse, c'est pas top.
Oublie pas de laisser des soupir et ne pas en avoir peur, tes note ne ressortiront que mieux.
Enfin, essaye de choper des plan que tu replace un peu partout et que tu modifie a l'envie. Pour ca il faut que tu apprenne beaucoup de solo. Par exemple, il y a ce plan la :


---------11-8------------------------------
--------------11-8-------------------------
-10b11-------------10-8--------------------
-----------------------10-8----------------
----------------------------10-8-6-8-6-----
---------------------------------------8-6-


Tu le retrouve beaucoup dans le rock'n roll, led zep, floyd and co. Ecoute les stones tu va chopper d'autre plan et ainsi de suite. Perso, j'aime beaucoup jammer sur sympathy for the devil des stones.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
perso le truc qui pete c'est la gamme blues avec beaucoup de disto avec beaucoup de bend et d'harmoniques pendants les bends perso ça me perche chanteur

comme une penta mais avec l'alteration blues

--15-12-----------------------------------
--------15--12----------------------------
---------------14-12----------------------
---------------------14-12----------------
---------------------------14-13-12-------
------------------------------------15-12-


Tu as oublié lr la dièse case 15 sur la corde de si wink

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Je reconnais que tu n'as pas tort Dreamslayer! wink Merci de m'éclairer! wink

J'aimerais qu'on m'éclaire pour la transposition:

Prenons déjà par exemple cette gamme penta mineure LA => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg

Le premier schéma commence sur la 5ème case, le deuxième sur la 8ème case etc...

Si je transpose par exemple le premier schéma sur la 9ème case, après pour l'improvisation dois-je suivre les schémas dans l'ordre?

Je parle si je commence le premier schéma sur la 9ème case, après si je veux jouer une note sur 12ème case, doit je suivre les schémas dans l'ordre et jouer la 12ème case depuis le 2ème schéma ou est-ce que je peux commencer depuis un autre schéma?

En gros ma question est: est-on obligé de suivre les schémas dans l'ordre?

Oui

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Ok Merci! wink

Est-ce que quelqu'un peut me donner les 5 positions pour les autres tonalités des gammes penta svp?? icon_redface J'ai les positions en LA, je crois que pour le reste il faut se décaler de 2 cases non? Excepté pour la tonalité de Mi je crois! Est-ce que quelqu'un peut me donner les positions pour Mi svp?? Merci d'avance!!! icon_cheesygrin

jujulilienen

Petit causeur
78 messages



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, comment, improviser, dois-je, correctement, peu, faire, donner, expression



+