Defretter ma basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
salut amis bassistes,

il y a quelques mois je me suis acheter une Jazz Bass que j'aime beaucoup... résultat maintenant je touche plus à l'ancienne qui prend la poussière chez un pote. icon_redface

il s'agit d'une Cort action bass 4.
Au lieu de la laisser toute seule dans son coin la pauvre, je voudrais la défretter.
Le souci c'est que je suis pas bricoleur et en plus pas très doué de mes mains.
J'ai déjà trouver un site où est expliqué la marche à suivre étapes par étapes avec des photos et toussa.

Quelqu'un (non luthier) a t'il déjà effectué cette opération lui-même avec succé?
Mes ami m'appelle Pierre Richard, même avec deux mains gauches ne vais-je pas en faire un poêle à frire? Avez-vous des conseils à me donner, une technique particulière, un piège à éviter?

Please, I need your Help !!! maitre



darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Voici juste le lien pour ceux qui voudrais m'accompagner dans cette périlleuse aventure...
http://otherside.pumaxprod.com/defrettage/

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Voici un lien qui t'aidera peut-être : http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/faqluth.php

Tiens-nous au courant wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Va voir un luthier !

Même sujet mais pour guitare :
http://www.partoch.com/forum/post_475393.html?var=0

wink

Si vraiment tu y tiens, ne le fait pas ! icon_cheesygrin
Si tu en as une autre, lance toi ! wink

Des liens :
http://bassebruno.free.fr/defrettage/defrettage.php

aussi :
http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/faqluth.php

wink

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
si tu ne le sent pas endesaccord1 vas plutot voir un luthier icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Je me suis déjà renseigné pour un luthier mais cela couterait plus cher que la même basse défrettée neuve...
C'est une basse premier prix donc je vais essayer et si je me loupe, ben j'aurais foiré ma première basse wobble

Bon n'hésiter pas ceux qui déjà essayé..
Je compte commencer la semaine prochaine et je mettrais des photos smile_cool

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :
Je me suis déjà renseigné pour un luthier mais cela couterait plus cher que la même basse défrettée neuve...
C'est une basse premier prix donc je vais essayer et si je me loupe, ben j'aurais foiré ma première basse wobble

Bon n'hésiter pas ceux qui déjà essayé..
Je compte commencer la semaine prochaine et je mettrais des photos smile_cool


De toute façon, tu as une autre basse et celle-là prend la poussière donc lance toi ! icon_cheesygrin
Tiens-nous au jus ! icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
endesaccord1
nan nan, c'est celle qui prend la poussière que je vais défretter, la vielle!!
ma jazz bass, pour rien au monde je n'y toucherais

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
darkrocky
darkrocky a écrit :
endesaccord1
nan nan, c'est celle qui prend la poussière que je vais défretter, la vielle!!
ma jazz bass, pour rien au monde je n'y toucherais


Excuses-moi, ce que je voulais dire, c'est que comme elle prend la poussière, lance toi ! icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Par contre j'ai lu sur les différents liens que l'on peut soit boucher les frettes avec de la pâte à bois (le plus simple je pense) soit les combler avec de fines bagettes de bois taillées puis collées.. cela me semble trop compliqué pour moi...

En fin de compte ça à l'air assez simple d'après le lien de flobass et pas cher.
Un luthier Rue de Rome à Paris me demande 250 roros hum pour un defrettage.

Après je pose un jeu de corde filet plat et me voilà avec un nouvel instrument !!!
( love je m'y vois déjà... bon arrête de rêver smyleybleu )

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Au fait, pourquoi veux-tu défretter ta basse, dans quel but et pour quoi faire ?

Moi je l'ai fait sur mon ancienne basse ya environ 2 mois.
Sa marche nickel, 250 euro laisse moi rire, pour a peine 15 euro tu le fais toi même en 1 après midi.

Mon mode opératoire :

1 => DANGEUREUX : enlever les fretes a l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau (en faisant levier) en essayant de pas trop niquer le manche (commence par les frettes pret des micros pour te faire la main on monte moins souvent dans les cases 20 a 24 ^^).

2 => Poncer TRES DOUCEMENT DANS LE SENS DU MANCHE et a la main sinon sa va faire caca (avec un papier poncage a grain super fin, juste histoire d'enlever les échardes etc et netoyer un peu le manche ^^.)

3 => nettoyer le manche a l'aide d'un chiffon humidifié TRES LEGEREMENT après avoir soufflé dessus pour enlever le gros de la sciure.

4 => Pate a bois, a mettre dans les sillons et dans les trous que t'a fais sur le manche avec le tournevis et le marteau (si y'en a pas bien joué, moi j'ai pas réussi ^^).

5 => Attendre le temps que sa seche (selon fabriquant, c'est marqué sur la boite de pate a bois :p)
*je précise on sais jamais, hein pierre richard :p*

6 => Poncer a la main avec un gros grain, pour enlever le plus gros, puis de plus en plus petit pour etre de plus en plus précis. ATTENTION === DANS LE SENS DU MANCHE

7 => nettoyer avec un chiffon LEGEREMENT HUMIDE après avoir souffler pour enlever le gros de la sciure

8 => laisser reposer 15 min (histoire que le manche soit a peu pret sec)

9 => Passer avec un chiffon SUPER DOUX de la cire, comme la cire a parquet ^^, ca rend le manche super doux, ca le protege, sa sent bon et sa brille ^^.
ATTENTION === METTRE PLUSIEURS COUCHES

10 => laisser sécher les couches de cire puis remonter les cordes a filet plat ^^

11 => brancher le jack sur la bassounette, et sur l'ampli, appuyer sur ON, pousser le volume au max.
Et voila, t'a une basse fretless alors évidemment t'a pas un pur son, et ouais fallait pas si attendre avec une vieille basse que t'a bricoler toi meme, mais sa fais quand meme le son d'une fretless ^^.

Voila si t'a des questions hésite pas, j'ai pas essayer mais je pense qu'au lieu de mettre de la cire il est possible de mettre du lazur ou du vernis, mais bon sa coute plus cher, c'est plus chiant a poser, et c'est peut etre pas super bon pour le son des corde apres et la facilité de déplacement sur le manche :s.

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Je veux la defretter car je n'ai plus l'utilité de la cort... au lieu de la laisser moisir, autant la modifier et donc recommencer à la tripotter bump faut varier les plaisirs !!!

En plus je n'ai jamais eu l'occasion de jouer réellement sur une fretless (quelques minutes par ci par là sur celle d'un pote).
Comme j'adore les sons bien ronds, avec un jeu de corde filet plat, ça devrait le faire.
vu le prix de la basse, aucune autre modification serait intéréssante (mettre des micros à 100 euros sur une basse à 120? Nan...)

merci nounours pour tes conseils...
J'ai vu que pour enlever les frets (ce qui me fait le plus peur), il est préférable de les chauffer au préalable au fer à souder, qu'en penses-tu?

En ce qui concerne le choix vernis/cire,je pense que je vais juste le cirer, je veux as qu'il soit trop brillant.

penses-tu que je doive dévisser le manche? si oui après je suppose que je dois la faire regler... ce que je voudrais éviter (ça coute des sous)...^

Moi j'ai pas dévissé le manche parceque justement je sais pas le régler.
Je sais que sa le dérègle un peu parceque tu va exercer une force dessus mais pas grand chose, y se remettra tout seul (n'y va pas comme un bourrin non plus :s)
au fer a souder... Tu me dit que t'es pas trop bricoleur et tu veux faire sa au fer a souder...
Perso je vous pas trop l'utilité du fer a souder, sa va plutot abimer le manche je pense, et dilater le bois par la chaleur d'ou encore plus de mal a les enlever les frettes, moi avec un tournevis et en me servant d'un ptit marteau comme "burrin" et l'effet pîed de biche sa a bien marché = en y allant doucement :p.

Tu te complique trop la vie, cherche pas a essayer de pas trop l'abimer avec tout un tas de truc sinon sa va foirer.

le fer va rendre le bois plus mou et plus fragile, nan a mon avis a l'ancienne sa reste le mieux.

PS : durant l'opération la basse va souffrir et s'en prendre plein la gueule, mais bon, après t'es tellement fier de ta babasse que meme si y'a des rayures ou un ptit trou dans le vernis, bah bof ^^.

PS² : je viens de lire que pour enlever les frettes tu peux utiliser une pince, c'set surement moins dangeureux pour le manche, moi j'en avais pas sous la main wink

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Concernant cette histoire de fer à souder, sur le site il disait qu'il fallait juste faire un peu chauffer la frette(ce qui permettait de fragiliser la colle ??) et que ensuite avec ta technique dite "du tournevis et marteau burrin" la frette s'enlevait sans problème...
de toute façon je verrais bien sur le moment, j'essaierais sur une frette dans les aigue pour me faire la main.

Merci pour vos conseils




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : mains, tapes, plus, des, bass, cort, action, lieu, laisser



+