harmoniser les pentatoniques

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lorsqu'on parle d'harmoniser les pentatoniques on pense automatiquement au blues
et au fameux I-IV-V
PAR EXEMPLE SUR UNE TONALITE DE mi( blues en mi)
ca donne 3 ACCORDS : mi la si

ma question porte sur le mode

s'agit il d'accords majeurs ou bien mineurs??



geantbleu

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1847 messages
salut c'est des accords majeurs

E-F#m-G#m-A-B-C#m-D#m7b5
1_________4_5

alors
pour harmmoniser les pentas on pense au Blues ta raison mais il existe une technique simple pour les harmoniser il sagit de remplacer la sixte par une septieme mineur.
ex:
la gamme penta en La majeur normalement c'est:
LA (1 ton) SI (1 ton) DO# (1 ton 1/2) MI (1 ton) FA# (1 ton 1/2) LA
modifier sa donne sa :
LA (1 ton) SI (1 ton) DO# (1 ton 1/2) MI (1 ton 1/2) SOL (1ton) LA
et tu peux la joué en faisant la mineur quinte bemol aussi tres harmmoniques et pourtant laisser au placard:
LA (1 ton 1/2) DO (1 ton) RE (1 ton 1/2) MIb (2 tons) SOL (1 ton) LA
et voila je crois que c'est bon pour le moment.

oui j'ai lu quelque part que les degres 1,4 ET 5 ETAIENT FORCEMENT MAJEURS
ET QUE SEULS LES DEGRES 2 ,3, 6 et 7 pouvaient etre mineurs

donc en effet pour un blues il s'agit d'accords majeurs qui harmonisent le morceau

la la min au placard
la je pige pas
moi les pentas je les ai apprises en mineur pas en majeur
les majeurs sont un demi ton en dessous

furcy a écrit :
j'ai lu quelque part que les degres 1,4 ET 5 ETAIENT FORCEMENT MAJEURS
ET QUE SEULS LES DEGRES 2 ,3, 6 et 7 pouvaient etre mineurs

cela depend dans quelle mode tu te trouves ou sorte de gamme
en majeur, oui

oui merci pour la rectif
il s agissait en effet des gammes majeurs
celle qui est connu de 99% de la population

mais cela etait sous entendu car je parlais du blues
le blues est basé sur les gammes pentatoniques
et les gammes pentatoniques sont un derivé des gammes majeurs

cqfd

le mode du blues c'est quand meme le mixolidien il me smeble...

ah bon?????

j'ai bien lu un article la dessus sur le site
mais d'apres moi il faut pas s'embetter avec le mode myxolitique

revenons aux basics :
il est dit dans le cours ceci :

"Maintenant que vous commencer à avoir ces gammes penatoniques sous les doigts, nous pouvons revenir au sujet et aborder leur utilisation sur une grille de blues. Nous prendrons par exemple un blues en Mi qui se joue donc avec les accords E A et B, les pentas utilisables seront alors:

§ penta majeure de Mi sur l'accord de E
§ penta mineure de Mi sur les trois accords
§ penta majeure/mineure de La sur l'accord de La
§ penta majeure/mienure de Si sur l'accord de Si. "


moi , en effet j'aurais tendance à n utiliser que la penta mineure de mi sur les 3 accords

qui peut m'expliquer l interet d utiliser les autres pentas???

avoir d'autre plage de son et des notes de la gamme de la sur l'accord de la

mais je ne comprends pas pourquoi on peut les utiliser hum

remarque sur une penta le mode mixolidien ne se rescend pas car les notes changees sont supprimees ( IV et VII )

+saturne+

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on peut les utiliser car en blues on mélange le mode mineur et majeur. c'est ça crée en partie les sonorités du blues icon_cheesygrin .

ah evidemment vu comme ca icon_cheesygrin

tu veux dire
utiliser une gamme penta mineure sur un arangement majeur
.???

+saturne+

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891 messages
oui, ou l'inverse. quand tu veux jouer en majeur, il suffit de déplacer la penta mineure de 3 cases (1 ton et demi plus bas).




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