Nouvelle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Voilà je suis nouvelle sur le site, et je vais déjà vous casser les bonbons... désolée !!
Je suppose que vous devez lire pleins de messages du même genre, mais en cherchant je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à mes questions.
Alors voilà :

Je suis une débutante niveau musique (si on met de côté le fait de m'avoir forcé à faire de la flûte au collège ... lol icon_cheesygrin )
Je me suis acheté une basse et un ampli cet été et je stagne depuis tout ce temps. Je ne cherche donc pas de conseils niveau matos mais c'est plutôt que je ne sais pas vraiment comment démarrer pour m'entrainer et m'améliorer...
J'ai toujours rêvé d'avoir une basse et maintenant que j'en ai une je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.... c'est la honte sad

Si vous aviez quelques conseils, ça serait très gentil de votre part ! Sinon ben... j'aurai plus qu'à me payer des cours de musique hum
Merci à vous !



flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
purupuru a écrit :
Bonjour à tous !

Voilà je suis nouvelle sur le site,


Bienvenue à toi dans la grande famille de partoch.com.


purupuru a écrit :
Je suis une débutante niveau musique (si on met de côté le fait de m'avoir forcé à faire de la flûte au collège ... lol icon_cheesygrin )
Je me suis acheté une basse et un ampli cet été et je stagne depuis tout ce temps. Je ne cherche donc pas de conseils niveau matos mais c'est plutôt que je ne sais pas vraiment comment démarrer pour m'entrainer et m'améliorer...
J'ai toujours rêvé d'avoir une basse et maintenant que j'en ai une je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.... c'est la honte sad Si vous aviez quelques conseils, ça serait très gentil de votre part ! Sinon ben...



Travailler, travailler, travailler, acheter des méthodes, jouer des morceaux avec CD ou en groupe...
C'est comme ça que j'ai fait (enfin, j'avais beaucoup d'expérience au niveau clarinette avant !!!) et cela marche super bien.
J'ai des copains qui travaillent seuls et ils ont un bon niveau sans avoir prit de cours.
Mais, en prenant des cours, tu progressera sans avoir apprit des "mauvaises choses".
Je veux dire par là que si tu apprend seule et que, par exemple, tu tiens mal ton manche, personne ne te le fera remarquer et après tu aura du mal à reprendre les bonnes habitudes.

Si tu sais lire les tablatures, commence par cela, ensuite, si tu es motivée, tu pourra (après plusieurs années), commencer à lire sur les portées.

J'ai commencé avec le slap (mauvaise idée !!!), c'était une méthode que mes parents m'avait offert en même temps que ma basse. J'ai commencé et j'ai rapidement compris que ce n'était pas la méthode "classique", donc, commence pas par le slap.

Ensuite j'ai acheté une méthode de basse avec différents styles (rock, blues, jazz ...) et j'ai beaucoup appris avec cet ouvrage.

Je te conseille donc d'acheter des méthodes, de bien les bosser.
Après, quand tu aura un niveau "supérieur", tu pourra aller chercher toi-même tes tablatures sur internet et jouer avec un CD (le même titre du CD que la tablature : logique !!!).
J'ai fais comme cela et, en fonction de ton niveau, tu cherches des tablatures de plus en plus difficiles.
Tu progressera vite.

Tu peux aussi utiliser le logiciel Guitare Pro qui est très utile pour travailler la basse (ou la guitare).

Partoch propose des vidéos et des cours, tu peux t'en servir.
( http://www.partoch.com/cours/ )
Il y a aussi à ta disposition sur le site des tablatures.
( http://www.partoch.com/tablature/ )


purupuru a écrit :
j'aurai plus qu'à me payer des cours de musique hum


Euh ? Te payer des cours, oui, cela peut-être une bonne solution.

Moi, j'ai pris des cours après 21 mois sans jamais en avoir pris avant.
(j'ai fais 10 ans de solfège, 8 ans de clarinette et je joue encore de la clarinette).
C'était plus facile, dans mon cas, d'apprendre un autre instrument après avoir déjà toutes les bases en solfège et après en avoir déjà appris un (d'instrument).

J'ai ressenti le besoin de prendre des cours pour être sûr de mes gestes (techniques de jeu, placement des doigts...).
Aujourd'hui, j'en prends toujours et je continue à bosser les morceaux que je veux ainsi que ceux que me donne mon prof à travailler.


purupuru a écrit :
Merci à vous !


A ton service et bonne chance dans la musique.

philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Coucou et bienvenue à toi :)

Tout d'abord pour progresser, il n'y a pas de mystère...
Faut jouer jouer et jouer smile
Tu sais lire les tablatures ?
Si oui, partoch propose des tablatures faciles pour commencer à jouer

Prends toi un prof particulier ou alors des cours en groupes, c'est pas mal non plus ça razz

Quand tu auras quelques bonnes notions à la basse, cherche des copains et répetez ensemble.
Pour mon cas, ce fut le meilleur moyen de progresser smile

Bonne continuation en tout cas chanteur

T'habites en rhone alpes? les gens sont bien la bas (je sais j'en suis icon_cheesygrin ).

Te decourages pas !!!

ahahah rone-alpes en force,j'habite vers annecy!! bref.......je ne l'aide pas^^
bon bah accroche toi s'est dur au début!good luck!

Bien moi je passe juste te souhaiter la bienvenue, et te dire que le principal, avant toute chose c'est de prendre du plaisir à faire la musique.

va voir sur www.slappyto.net y a des ptits cours sympatique icon_cheesygrin

Bienvenue a toi sur Partoch wink

Pour progresser il n' y a pas de secret, c' est de la volonté et beaucoup, beaucoup de travail smiley-guitar

Bon courage !

_maximus_

Artiste en devenir
Petit tabber
464 messages
joey-jordinson a écrit :
ahahah rone-alpes en force,j'habite vers annecy!! bref.......je ne l'aide pas^^
bon bah accroche toi s'est dur au début!good luck!

yeah moi aussi j'habite annecy^^

euh

Bienvenue a toi, tout a était dis, la seule solution c'est le travail ^^
(bon quand tu saigne t'arrette, sinon c'est plus long a guerrir :P )

bonnne grattouille!

te décourage pas et achete toi des méthode basse,je te conseil "basse par hans j.kullock" qui est très complet puis utilise guitare pro.

Flobass t'a fais de la clinche ? sa gere ^^.

Moi j'ai commencer avec une méthode. c'est un ptit livré jaune et rouge avec un CD dedans, c'est pour les débutants, tu apprends les bases.
Ensuite t'a le volume 2 qui t'apprend exclusivement le slap (a réserver pour un peu plus tard) : il est vert.

Ensuite, je pense qu'il faut savoir qu'il faut toujours alterner l'index/majeur quand tu joues et sa roule tout seul, joue ce que tu écoutes (dans la mesure du possible bien sur lol, des truc faisable :p)

Morceaux simpas et simples a jouer :

seven nation army des whites stripes
smell like teen spirit de nirvana (peu etre un peu rapide)
where is my mind des pixies
zombie des cranberry
Du Superbus y'en a certaines qui sont faciles.
Muse t'a : time is running out et starlight
Lonely day de system of a down (attention la corde de MI est désaccordé en Ré, achetes toi un accordeur si t'en a pas)
.
.
.
Voila ce qui me vien a l'esprit, c'est plutot rock tout sa :).

A+

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
bisounours06 a écrit :
Flobass t'a fais de la clinche ? sa gere ^^.


Ouai, j'assure ! wink icon_cheesygrin

Bonjour à tous !

Pour commencer je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai pas beaucoup accès au net (j'vous expliquerai un jour... wink )

Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et tous vos précieux conseils, ça me fait très plaisir !!
J'ai déjà acheté une méthode pour basse, mais je comprends pas tout en fait ... Comme je n'ai jamais fait de musique, j'ai pas les bases de solfège, mais heureusement je comprends les tablatures c'est déjà ça !
En fait je cherchais par exemple des exercices pour "m'assouplir" les doigts, ce genre de chose.

Mon père joue de la guitare, il a appris tout seul alors quand je l'écoute jouer je me dit "pourquoi pas moi ??" Mais pinaise, je pensais pas que c'était aussi dur.

Encore merci à vous ! Je viendrais vous embêter si j'ai d'autres questions icon_cheesygrin
Et pour ce qui est de la région rhône alpes ... c'est clair que c'est la meilleure !!

Ah oui sinon on m'a conseilé de jouer avec des potes... ben ça me plairais beaucoup mais j'en ai aucun qui font de la musique... smyleybleu

Merci à tous ! A bientôt ! Bonnes fêtes tout ça tout ça ... razz

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
purupuru a écrit :
Bonjour à tous !

Pour commencer je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai pas beaucoup accès au net (j'vous expliquerai un jour... wink )


Bonjour à toi.


purupuru a écrit :
Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et tous vos précieux conseils, ça me fait très plaisir !!


C'est la famille de partoch.com !


purupuru a écrit :
J'ai déjà acheté une méthode pour basse, mais je comprends pas tout en fait ... Comme je n'ai jamais fait de musique, j'ai pas les bases de solfège, mais heureusement je comprends les tablatures c'est déjà ça !!!


Si tu peux nous donner le titre de ta méthode, ce serait sympa.


purupuru a écrit :
En fait je cherchais par exemple des exercices pour "m'assouplir" les doigts, ce genre de chose.


Je te donne quelques exos :

Main droite : extension des doigts et reste ainsi en comptant jusqu'à dix.

-écarte tous les doigts le maximum possible.

-sert tous tes doigts et garde le pouce le plus loin possible des autres doigts.

-en gardant tes doigts serrés, plis ton index à la deuxième phalange tout en gardant vos autres doigts tendus en comptant jusqu'à dix.

-Ensuite, pareil avec les autres doigts

-Pliez les deux phalanges des deux doigts du milieu, en comptant jusqu'à dix et gardez les autres doigts tendus

-Plies l'indez et l'auriculaire à la deuxième phalange tout en comptant jusqu'à dix

-Puis, pareil avec l'index et l'annulairen et enfin avec le majeur et l'auriculaire.

Une fois ceci terminé, fais la même chose avec la main gauche.
Répète ceci trois fois avce chaque main, dix minutes le matin et autant le soir.
Ceci aide vraiment à assoupilr les doigts, mais ne forces pas trop les mouvements d'extension de peur de te faire mal aux doigts !!!
Penses à te concentrer sur le mouvement de chaque exercice et à compter jusqu'à dix à chaque mouvement !


purupuru a écrit :
Mon père joue de la guitare, il a appris tout seul alors quand je l'écoute jouer je me dit "pourquoi pas moi ??" Mais pinaise, je pensais pas que c'était aussi dur.

Et oui, la musique c'est pas facile, mais si t'es motivée, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas !


purupuru a écrit :
Encore merci à vous ! Je viendrais vous embêter si j'ai d'autres questions icon_cheesygrin


Si tu as des questions, contacte-moi par MP, j'essaierais d'y répondre.
Je ferais mon possible pour y répondre, je peux aussi te donner des morceaux que tu pourras travailler selon ton style...


purupuru a écrit :
Et pour ce qui est de la région rhône alpes ... c'est clair que c'est la meilleure !!


Avec la Franche-Comté ! icon_cheesygrin


purupuru a écrit :
Ah oui sinon on m'a conseilé de jouer avec des potes... ben ça me plairais beaucoup mais j'en ai aucun qui font de la musique... smyleybleu


Pas de chance, demande à ton entourage si il ne connaissent pas des personnes de ton âge qui font de la musique.


purupuru a écrit :
Merci à tous ! A bientôt ! Bonnes fêtes tout ça tout ça ... razz


Merci et bonnes fêtes de fin d'années.

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Les méthodes (même pour débutant) sont souvent trop compliquée... là où (au début) elles peuvent t'aider c'est au niveau de tes positions de doigts...

ce qui est pas mal, c'est d'installer un logiciel qui s'appelle "guitare pro". Tu récupères quelques morceaux easy qui correspondraient avec ton "univers musical" comme ils disent à la star ac', tu demandes à ton père qu'il t'explique comment lire une tablature (avec guitare pro c'est vraiment simple)et après "roulez jeunnesse" !!!

Au fur et à mesure du passes sur des tabs de plus en plus compliquées et ensuite dès que tu te sens à l'aise avec ta basse, là tu ouvres ta méthode.

Elle te permettra de comprendre bcp de trucs , de t'expliquer des techniques et de donneras des notions d'impro. lA methode est tout de même indispensable ou tu perdras bcp de temps et tu prendras de mauvaises habitudes.

Par contre faut dire la vérité, c'est super chiant, j'ai terminé une methode jusqu'au bout... ahhhhhhh ben c'est peut-être pour ça...

smile_cool




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : vraiment, nouvelle, voil, comment, les, sais, avoir, niveau, basse



+