Changement de tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
Je profite du forum pour poser une question autour changement de tonalité. Quand tu as une partoche en Do et que tu veux la changer en Mi, y a pas trop de souci. Mais quand tu veux changer cette partoche en Do, et la faire swinguer ou la "bossayser", genre en Do7M, que deviennent les autres accords. Je prends un exemple fastoche : Auprès de mon arbre de Brassens, je la verrai bien en Bossa, mais voilà, quels peuvent être les accords. Avis aux champions du solfège, et merci pour votre aide.



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Bonjour !

Alors là, ce n'est pas la question la plus facile concernant le solfège ! En fait, il s'agit plutôt ici d'harmonisation.
Ce dont vous nous parlez là, ce n'est pas du tout un changement de tonalité, comme de do à mi ainsi que vous le dites très justement.
Il s'agit là d'un changement de sonorité du morceau, un arrangement, un changement de style.
Et là, non seulement les accords doivent ou peuvent changer mais aussi la rythmique bien sûr.
Pour cela, il n'y a pas de recette miracle qui pourrait se raconter en trois ou quatre lignes.
Le principal élément reste votre goût personnel, l'orientation sonore que vous voulez donner au morceau.
Il faut donc se baser avant tout sur la mélodie : à chaque changement d'accord d'origine, il faut connaître la note de base (= en principe le temps "fort" = le 1er ou parfois le 3ème pour une mesure à 4 temps) et sur cette note trouver l'accord qui sonne le mieux pour votre projet.
Reste à voir aussi si vous laissez la mélodie intacte ou si vous faites des "arrangements" ponctuels à ce niveau également.
L'harmonie (car il s'agit ici bien de ça) est un tout indissociable entre la ligne mélodique, la basse et les accords que l'on veut construire entre les deux.
Sachant qu'à partir d'une note et une basse données on peut construire, dans les règles, plusieurs accords, simples, composés, dissonants, etc..., vous voyez l'étendue du sujet !
Etant donné que vous cherchez à changer en bossa-nova, il y a fort à parier qu'il faudra s'orienter principalement vers des accords dissonants. Et si vous voulez débuter sur un C7M à la place d'un C ne donne pas de martingale magique pour tous les autres accords à suivre.
Donc, selon vos envies, vos goûts, votre sensibilité musicale personnelle, il faudra trouver par vous même, probablement en partant des accords d'origine, mais pas forcément non plus !
Des accords intermédiaires peuvent être rajoutés par rapport à l'original, d'autres complètement transformés.
En plus, tout dépend de ce que va donner le chant de basse, pièce maîtresse d'une telle harmonisation.
Ceci est donc un sujet très complexe qui, je le répète, dépend en très grande partie de votre goût personnel.
Pour avoir pratiqué un peu ce "sport", je vous assure que c'est à la fois absolument passionnant mais aussi assez compliqué, surtout si vous voulez changer complètement le style.
Il faut donc également connaître les éléments caractéristiques de ce style pour pouvoir s'appuyer dessus.
Alors, bon courage à vous. Ce n'est pas insurmontable, loin de là, mais il faudra un peu d'oreille et sans doute bea

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
(désolé, j'ai dérapé sur mon clavier !!! )

... beaucoup de travail de recherche pour trouver THE bon accord au bon moment.

Je vous souhaite du succès dans votre projet pas très facile, mais intéressant, ça c'est sûr, et ambitieux.

rankxerox

Star du Forum
Hyper Tabber
Petit Downloader
930 messages
Mille mercis pour ce message d'encouragements qui ne cachent pas la difficulté de la tâche. J'ai travaillé un peu dessus, en essayant de "décrypter" dans l'eau de la claire fontaine de Brassens arrangé par Maxime Le Forestier. J'avoue que c'est encore flou mais ces quelques explications dissipent un tant soit peu ce décryptage. Merci encore, et faites vivre la musique.

rankxerox
rankxerox a écrit :
Je profite du forum pour poser une question autour changement de tonalité. Quand tu as une partoche en Do et que tu veux la changer en Mi, y a pas trop de souci. Mais quand tu veux changer cette partoche en Do, et la faire swinguer ou la "bossayser", genre en Do7M, que deviennent les autres accords. Je prends un exemple fastoche : Auprès de mon arbre de Brassens, je la verrai bien en Bossa, mais voilà, quels peuvent être les accords. Avis aux champions du solfège, et merci pour votre aide.
bump bump bump bump bravo smiley-guitar

salut, super intéressante ton histoire .... et pas évidente du tout ... j'ai fait quelques essais à l'oreille ( à la feuille) pour voir ce que ça donne car, tout le monde admire brassens pour les paroles mais moi je trouve que pour la musique il est super génial ... bref ... pour en revenir à ton challenge (je n'ai jamais écouté les versions de le Forestier je pense, à priori qu'elles doivent etre chiadées) bon ... bref .. est ce que tu sais faire sur le manche des accords comme C7M, Dm9, G5+, F7M, Am7, .....si oui réponds moi A+ AMicalement
PS regardes les accords de : au bois de mon coeur c'est " Le pénitencier" avant les Animals ....




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, quand, partoche, veux, changer, les, tonalit, changement, quels



+