Un sujet sur les 1/2 caisse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Salut !!

Ceux qui me connaissent savaient que je cherchais une 1/2 caisse ou 1/4 d'histoire de parfaire ma palette sonore icon_cheesygrin J'avais environ 1000/1200€ de budget sans être vraiment fixé, prêt à rajouter un peu plus, si c'est moins cher tant mieux, le but étaient que ça sonne dans le style "Ten Years After" ou Clapton dans sa période John Mayall. Un son bien rond, bien chaleureux.

Dans cette quête, j'ai testé un très gros nombre de modèles différents, beaucoup d'occasions aussi, j'avais une petite préférence pour le style ES 335, mais sans pour autant être campé sur ma position. Je vais faire un petit résumé, ça aidera ceux qui veulent se procurer une 1/2 caisse

Les prix ont été mis à jour le 28/08/2008 basé sur les sites de vente en ligne allemand. Cela ne donne qu'un ordre d'idée.

Ibanez AS 103 : Elle fait parti de la série Hardcore et tourne dans les 700€ neuve. Bon la finition est très sympa, la lutherie est saine. C'est du Ibanez quoi, c'est propre même si quelque fois ça manque de personnalité. Branché, ce que je craignais arrivera, le son n'est pas aussi chaleureux que je l'espérais. Ca manque un peu de caractère. Bref, bonne gratte mais je ne suis pas convaincu...

Ibanez AS 83 : Environ 400€. Je me retrouve avec sensiblement la même gratte que précédemment, une finition légérement moins bien fini mais bon pour 250€ de moins, ça le fait vraiment. Par contre, ça sonne comme la AS 103, un chouia moins défini.

Yamaha SA 500 : 400€ Bonne surprise. La gratte est vraiment bien finie quoique assez légère. Branché, c'est agréable sans être trancensdant, avec un bonne paire de micro, ça doit être plus que correcte.

Yamaha SA 2200 : 1300€. C'est le haut de gamme de la marque, ça se resent & ça sonne vraiment bien. Les micros (j'ai pas réussi à savoir ce que c'était) donne vraiment plus de caractère à la bête. Le prix est vraiment justifié.

D'une façon générale, pour les Yamaha & les Ibanez, j'ai trouvé que la lutherie et la finition étaient vraiment bonne mais que ça manquait de caractère tout ça. Alors changer de micro, est-ce que cela aurait ratrapé le tout ?? Je n'ai pas la réponse car je n'ai pas pu testé ces grattes modifié.

Gretsch Electromatik 600€ : Bon, faut aimer le style de gratte, ça fait vraiment 50's et le Bigsby, on aime, on aime pas, je trouve que ça donne un superbe cachet. Niveau son, c'est vraiment rockabilly, à la Setzer, un peu limité certes mais ça le fait très bien. Les micros Gretsch n'y sont pas pour rien.

Epiphone Dot 300€ : Bon, j'aime beaucoup la marque Epiphone & j'en attendais beaucoup de ce modèle. Le son est relativement brouillon ( micros Epiphone quoi ) et la gratte fait un peu cheap... Non pas que le rapport/qualité prix soit mauvais mais je m'attendais à mieux. Les modèles plus anciens période 90/95 sont nettement plus lourds, les bois sont meilleurs, par contre les micros sont resté les mêmes. Le modèle Studio de cet Dot est encore plus cheap, je ne la recommanderai pas.

Epiphone Sheraton 500€ : C'est la version nettement amélioré de la Dot. La finition est vraiment superbe, le binding et impressionnant, ça bave nulle part, même sur les frettes. Par contre, les micros sont les mêmes alors ça sonne quasi pareil que la Dot. Par contre un changement de micros semble être plus qu'envisageable vu la lutherie. Même constat sur les modèles d'occasion, les modèles 90/95 sont très nettement meilleurs que les productions actuelles. Je m'explique, la finition & la lutherie sont de même qualité par contre les bois utilisés étaient bien meilleurs. Elles sont d'ailleurs bien plus lourde. J'en ai essayé un sacré nombre en occaz & modifié. Avec des SH1, ça sonne très chaleureux, avec de superbes basses, très bien équilibré en manche. avec des Gibson 57', ça reste dans le même registre, je trouve qu'il manque juste un chouia d'aigu. Petite préférence pour les SH1 de l'ami Duncan.

Epiphone BB King Lucille 600€ : Très bonne guitare, par contre, le son est trop rond, trop gras à mon gout. Je cherchais une gratte avec un son vraiment rond & chaleureux, là je suis servis, presque trop d'ailleurs. Même avec le varitone, censé couper les basses ne change pas grand chose à ça. Son très particulier.

Gibson ES 335 2000/2500€ : La Roll's des 1/4 de caisse à mon gout, vu le prix il vaut mieux... Ca sonne exactement comme je le souhaite. Bon le but c'est de trouver le même son pour le 1/3 du prix...

Hagstrom Viking 400/600€ : Bonne gueule cette gratte avec son cordier en trapèze comme les vieilles Gibson. Niveau son, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, c'est corecte sans plus, tout comme la finition.

Cort M800 600€ : 1/4 caisse style PRS dans la forme et je dois avouer avoir été bluffé par cette guitare. La lutherie et le finition sont vraiment bonnes, les micros sont un cran au dessus de ce qui ce fait pour les grattes de ce prix. Bref, je recommande !


Bon, on va passer à celle que j'ai choisi. Il s'agit d'une Epiphone Sheraton sunburst (beaucoup plus foncé que les modèles actuels) montés en Duncan Seth Lover. Pour la petite histoire Seth Lover est celui qui a mis aux point les micros PAF chez Gibson en 57. Ca sonne relativement proche des SH1 avec un petit peu plus de mediums que le SH1. Sur la Sheraton en manche, c'est parfaitement équilibré avec les basses qui ressortent un peu plus, ce qui donne une chaleur & une rondeur incroyable au son love En aigu, c'est plus tranchant et aggressif, ça change complétement de registre par rapport au manche. Bref, j'en suis plus que satisfait, dans le canal crunch du Rivera, c'est une véritable tuerie sans nom. Depuis que je l'ai, j'ai pas touché à mes autres grattes, j'hésite presque à revendre mon Epi SG (mais non, je pourrais jamais m'en séparer).

Quelques photos :

image du forum


image du forum




FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
philoucas

Pilier de Forum
10 photos
1271 messages
Ohhh tu n'as même pas essayé l'Epiphone WildKat... sad

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
philoucas
philoucas a écrit :
Ohhh tu n'as même pas essayé l'Epiphone WildKat... sad


Bah non, désolé, je recherchais pas une 1/2 caisse avec des P90 (j'ai déjà une gratte avec un P90), je préférai des doubles... icon_cheesygrin

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
Très intéressant ce sujet .
Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux 1/2 caisses, mais au cas où ça viendrait un jour.
T'as des samples pour me donner une idée du son qu'elle donne.?

Ma palette sonore pourrait peut être en avoir besoin....
( non non non .....arrêtez de me donner des idées d'achat !!!! vais m'ruiner, moi ! )

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Malheureusement pas de samples... Le jour ou j'ai de quoi enregistrer, je fais des samples de toutes mes grattes

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
naaaaaaan...même pas un ptit micro PC ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Non, surtout que je suis sous Mac. Je vais devoir réquisitionner un pote prochainement pour enregistrer quelques compos bientôt donc je ferais ça par la même occasion

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
un Mac une-touche.

Pense à nous wink
Mais te presse pas, j'ai ma strat classic 60 à prendre d'abord icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Allez prend toi une 1/2 caisse, c'est du pur bonheur. Depuis que je l'ai j'ai pas touché une autre gratte smiley-guitar

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
arrête me dis pas çà !!!!! J'ai trop la strat rouge dans la tête et les doigts !!!!! rire

C'est bon pour quel style de musique ?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Moi, je dis abandonne ta Strat'. En fait je l'ai acheté pour du rock à l'ancienne et du rock/blues 60/70's, mais plus je la joue plus je me rend compte que ça sait quasiment tout faire, rock 'n roll, jazz, blues, hard, pop... Tout sauf du metal quoi

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
funkpunk
funkpunk a écrit :
Moi, je dis abandonne ta Strat'.



rire !
Pas cool ce que tu dis à un fan à mort de Mark Knopfler....
Si tu en dis autant de bien , alors va falloir que je me fasse ma propre idée et en essayer une.
Demain j'achète des fender custom shop Texas Special pour ma future Strat. icon_cheesygrin
La machine Strat erouge est en marche, rien ne pourra plus l'arrêter !!!!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Un conseil, quand même, essaye une 1/2 caisse avant de t'acheter ta Strato wink

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
salut funk',

petite curiosité, tu l'as payé combien ta 1/2 caisse?

j'ai pas encore d'électrique mais le jour où j'en achète une ce sera une 1/2 caisse, depuis le temps que j'en rêve! love

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Kookoo Phil'

Je l'ai payé 700€ avec le hard case. Vu que les micros ont été changés, qu'elle est dans un état quasi neuf, c'est une très bonne affaire

FunkPunk is fully equiped smiley-guitar
"Shuffle Up & Deal"



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, vraiment, bien, micros, par, sonne, mod, gratte



+