Passage voix de poitrine voix de tête...


nouveau message Répondre
Recherche

#

Salut tout le monde, je voudrais des petits conseils sur un problème technique. Comme le dit le sujet, j'ai quelques soucis dans le soutien de ma voix lors du passage de la voix de poitrine à la voix de tête.
Indépendamment, elles fonctionnent toutes les deux pas trop mal, j'ai fait du chant lyrique donc les aigus ca va, les graves passent aussi.

Si vous connaissez des techniques particulières, je vous en serais vraiment reconnaissante lol

Merci d'avance pour vos conseils.



pascal17

Artiste motivé
Jeune tabber
Petit Downloader
10 photos
Membre VIP
202 messages
Modérateur
#
entre la voix de poitrine et la voix de tete,
mon prof de chant situe la voix de 'mixture'
je ne sais pas si c'est un terme à lui...
en tout cas, pour passer de voix de poitine à voix de mixture pas de prob ..
mais pour passer en voix de tete,
il me faut un petit arret (discret)
j'appelle ca 'changer de tete de lecture' icon_cheesygrin
donc jedois etre dans le meme cas que toi..

moi, j'aime pas la voix de tete.. wobble
de toute facon, on peut pas trouver ca là wink
ya qu'un prof...

#
Tu n'aimes pas la voix de tête, disons que pour un homme, c'est plus délicat. Mais pour une fille qui chante en soprano, j'ai intéret à la maitriser lol
En tout cas merci de ta réponse !!!

#
mince... il y a déjà eu des posts là-dessus, et moi notamment j'avais écrit un exercice de vocalises qui aide à travailler le passage voix de poitrine - voix de tête, mais je ne le retrouve plus, hammer et là je n'ai pas le temps... (kdos de noël oblige)
j'essayerai de te retrouver ça
la voix médium se travaille, elle n'est pas formée au départ, mais progressivement on l'obtient, et on étend son registre voix de poitrine, c'est normal, ça prend un peu de temps mais ça vient ! bump
en tous cas, il y a déjà des exercices simples à faire : les sirènes (comme une sirène de police du plus grave au plus aigü et inversement)
et surtout ne pas bloquer sur ledit passage : plus tu te braques dessus en te disant que ça ne va pas passer, plus tu contractes la gorge, moins ça passe.
la différence entre la voix de poitrine et la voix de tête, c'est juste une question de résonnateurs, là où tu fais résonner le son, sinon ce sont les mêmes cordes vocales wink

moi aussi j'ai chanté en soprano, et du coup le conseil inverse aux hommes c'est : ne néglige pas la voix de poitrine...

#
pascal17
pascal17 a écrit :
mais pour passer en voix de tete,
il me faut un petit arret (discret)
j'appelle ca 'changer de tete de lecture' icon_cheesygrin

j'imagine que c'est parce qu'il te faut une fraction de seconde pour penser à positionner la résonnance au bon endroit dans la tête... changer de résonnateur donc
ce qui est bizarre c'est que ça ne se fasse pas naturellement...

#
Ok ben écoute merci beaucoup, si en plus tu arrives à me retrouver ça !
J'attends avec impatience tes exercices.

#
l'exercice de base c'est :
vocalise sur "oui oui oui oui" : do (haut portée) sol mi do (bas de portée)
donc une vocalise sur un octave, le premier do va être en voix de tête, le second en voix de poitrine, les sol et mi seront soit en voix de tête, de passage, ou de poitrine, ça dépend de ta voix (de ta tessiture et de l'étendue de ta voix de passage qui s'étendra avec le temps)
il faut partir d'assez haut et descendre tranquillement par demi-ton, mais surtout ne pas aller trop bas (ne pas arriver avec la première note en voix de poitrine, à moins d'avoir plus d'un octave de voix de poitrine, ce qui n'est a priori pas le cas quand on a l'habitude de chanter soprano icon_redface )


un second exercice :
fa do la fa do la
le premier fa est en bas de la portée, le 1er do en haut, le la au milieu, le second fa est en haut de la portée donc un octave au-dessus du premier, le 2nd do c'est le même que le premier, donc celui du haut, et le la c'est le milieu de la portée comme le 1er
donc le premier fa va être en voix de poitrine, le second en voix de tête, les do et la seront soit en voix de poitrine, de passage, ou de tête, ça dépend toujours de ta voix
il faut monter et descendre par demi-ton jusqu'à trouver un intervalle où on sent que la 1ere note de la vocalise est en voix de poitrine, et son octave en voix de tête, et au moins une des notes intermédiaires en voix de passage (donc ça sonne pas bien et c'est normal au début), et se balader de demi-ton en demi-ton dans cet intervalle, surtout sans forcer

WARNING : ces exercices postés sur un forum ne remplacent pas un prof ! endesaccord1 il faut faire très attention à ne pas forcer car on peut avoir des problèmes de cordes vocales, d'oreille etc ...!! hammer je suis débutante, ce sont des exercices que j'ai trouvé dans des bouquins spécialisés, je ne suis pas pro endesaccord1

pascal17

Artiste motivé
Jeune tabber
Petit Downloader
10 photos
Membre VIP
202 messages
Modérateur
#
pour emji...
si si, ca passe naturellement...
je chante aussi du beaucoup plus classique... wink


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Chant||Tags : voix, les, conseils, passage, des, tete, poitrine, elles, soucis