enregistré un groupe avec une piste par instru en simultané


nouveau message Répondre
Recherche

phobos

2 photos
#
Bonjours
avec mon groupe nous venons d'enregistrer pour la premiere fois avec notre sono en guise de multipiste mais nous avon du le faire en 3 fois : baterie et basse puis la voix et les 2 guitare pour finir mais tou en mono se qui qui est domage pour l'édition ensuite . Je voudrais donc savoir si il existe un moyen d'enregistrer tout sa en simultané mais avec une piste pour la bateri une pour la basse etc tout sa sur mon pc et pour un prix correcte
merçi d'avance



zden

Petit causeur
26 messages
#
Bonsoir.

Je ne suis pas balèse en informatique musicale, mais à ma connaissance si tu ne disposes pas d'une carte son très spécialisée avec plusieurs entrées (8 voies par exemple):

Soit tu fais le mix avec la table de mixage, vous enregistrez tous ENSEMBLES en stéréo, vous retravaillez ensuite le master au niveau de l'égalisation, des effets disponibles sur le PC. Mais vous ne pourrez plus intervenir sur le mix, puisque vous ne pouvez rentrer que le droite gauche de la stéréo. Vous pouvez tout de même avec un logiciel "multipiste" rajouter des pistes supplémentaires, un peu comme on faisait avant avec la fonction "tacking" d'un magnéto, mais plus aisé quand même.

Soit, avec un des nombreux logiciels disponibles, vous enregistrez successivement un par un, chacun sur un piste, et là vous pouvez travaillez le mix après, refaire des pistes, affecter des effets sur une piste seulement et pas sur tout le master.

La limitation vient pour une carte son "classique" du fait quelle ne dispose que d'une voie d'entrée stéréo.
Mais sur une console qu'elle soit "réelle" ou virtuelle comme sur un PC, chaque voie d'entrée est mono. C'est la commande "panoramique" qui place le signal spacialement en stéréo, ou un effet comme une réverb stéréo qui fait sortir le son du mono.

Il y a aussi possibilité de panacher les 2 options: enregistrer tous ensembles sur une piste, ensuite cette voie sert de temoin "monitoring" pour chacun qui va refaire sur sa piste sa partie. Au mix final on vire la piste "monitoring". Celà n'est pas forcément satisfaisant dans tous les cas, mais celà aide énormément les premiers qui enregistrent qui ne se retrouvent pas tout seul au milieu du vide.

J'en ai mis une tartine, mais j'ai pas forcément répondu à ta question: quelle carte son? On doit pas en trouver au supermarché du coin, j'imagine une gamme "pro" de studio.

A la prochaine.

a

#
Tout ce que dit zden est juste mais tu dois savoir qu'il y a plus de "risques" à enregistrer tous les instruments en même temps: il suffit que quelqu'un fasse une petite erreur pour que la piste soit foutu, et ce même si chaque instrument est enregistré sur une piste différente.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
51 messages
Modérateur
#
zden a tout dit...

on ne pratique que rarement l'enregistrement simultané,
sauf en live evidement...
mais les moyens sont enormes..
une console dediée à ca, et un super sondier ou ingé devant...
en vrai live dans ce cas là, il y a deux consoles:
une pour la diffusion,
une pour l'enregistrement.

par contre faire un premier enregistrement condition live,
s'en servir de piste 'monitor'
et reprendre apres chaque piste à coté est une grande idee...
à condition toutefois, que le batteur travaille avec un clic,
sinon, on a beau dire, y'aura jamais la qualité definitive...

phobos

2 photos
#
pour l'instant on le fait séparément : 1 piste pour la basse et la batterie 1 pour les 2 grattes et 1 pour le chant mais je préfairerai avoir des piste independante une par guitare par exemple tout en continuant d'enregistrer les instrument 2 par 2 pour l'édition audio nous avons cubase et music maker 2006 plus (qui marche a merveille au passage tout en étant beaucoup moin ostere que cubase)
j'aimerai donc avoir des avis sur des multipiste avec interface usb ou firwire a prix corecte comme celui si http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=2132

zden

Petit causeur
26 messages
#
Salut.

A moins de me tromper (j'ai signalé au début que je n'était pas une flêche en la matière) ce type de console ne t'apportera rien au niveau souplesse. En fait elle remplace une mixette par son nombre d'entrées et une carte son car elle sort un signal numérique via USB. Mais à priori, si j'ai bien lu, elle n'affecte pas chaque voie d'entrée sur une piste individuelle de l'enregistreur multipiste du PC. Donc celà ne régle pas ton soucis, car tu auras ton mix vérrouillé au final.

Avec ta configuration vous pouvez tout de même individualiser chaque musicien sur sa piste. J'ai mis un peu mon nez dans un logiciel comme "Reaper". Il y a sur ce type de logiciel des patchs d'entrée. Il suffit d'utiliser les 2 voies d'entrées (c'est du stéréo) de la carte son. Sur ta console de mixage de sono tu "panoramiques" à fond (droite l'un, à gauche l'autre) les 2 musiciens. Avec le patch du logiciel tu diriges la droite et la gauche sur 2 voies différentes. Vous enregistrez 2 par 2 mais chacun aura sa piste totalement indépendante (sauf problème de diaphonie ou de "repisse", mais on en est pas là).

Quand tout est rempli vous mixez, panomariquez et mettez des effets pour la stéréo. C'est un peu raide pour la batterie qui d'origine aura une base mono. Mais rien ne vous empèche de bidouiller sur le mix final (exemple un panoramique sur un roulement).

Sinon je suis d'accord avec Pascal, à moins de revendiquer un style de musique où le tempo bouge sans cesse, le clic est la garantie d'une mise en place carrée. Ce qui est injuste c'est que c'est toujours le batteur qui doit le supporter icon_cheesygrin icon_cheesygrin
A+

a
#
salut bien vu ta technique Zden.
sinon ce quil faut pour enregistré piste par piste cest ça http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=2404
Alesis Multimix 8 Firewire Carte Son Firewire
il y a certainement d'autre marque et d'autre prix.
mais celle la est vraiment sympa.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : simultane, tout, enregistrer, basse, fois, piste, groupe, multipiste, avon