Argumentations sur la Musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Bonjour à tous les Partochards,

Je fais un travail sur l'argumentation et j'ai choisi la Musique wink Le but est de trouver des arguments positifs et négatifs sur le sujet! J'aimerais votre aide pour m'aider à trouver des arguments sur la Musique. Voici ce que j'ai déjà trouvé:

Arguments Positifs:

- C'est un Art
- C'est une pratique culturelle
- C'est un moyen de distraction
- Il en existe divers genres
- On peut pratiquer d'un instrument

Arguments Négatifs:

- Il en existe divers genres mais chacun a des goûts différents et peut entraîner des disputes (exemple: Rap Vs Metal)
- Contenu sensible des clips musicaux
- ça peut gêner certaines personnes de pratiquer la musique!

Voilà il me faut encore beaucoup d'autres arguments! Aidez-moi svp!!!

Merci d'avance!

Cordialement
Zilch



webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9199 messages
Modérateur
Administrateur
Le contenu du message...
La musique est un moyen de communication : lié aux paroles cela peut devenir un outil de propagande, positive ou négative.
On peut aller de la déclaration d'amour (fabian par ex), en passant par des textes à caractères humanitaires (band aid) ou des ensembles de musiques dans une démarches humanitaire (les enfoirés), jusqu'aux paroles extremistes avec des messages politiques (renaud à gauche, legion 88 à droite).
En gros on peut parler de tout, du léger au lourd.
La musique est un support de communicaton populaire et efficace, comme tout support de com il peut être utilisé positivement ou négativement, tout dépend du contenu du message. wink

Il faut mettre le terme aux maîtres
zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Merci bien Alex! wink En fait pour les extremistes, tu peux m'expliquer la différence entre la droite et la gauche et ce qu'ils font stpl???

Pas d'autres argumentations???

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9199 messages
Modérateur
Administrateur
zilch
zilch a écrit :
Merci bien Alex! wink En fait pour les extremistes, tu peux m'expliquer la différence entre la droite et la gauche et ce qu'ils font stpl???

Heu.. Je parlais des messages politiques (partis de gauche et partis de droite). Les exemples que je donnais : Renaud à quelques chansons dont les messages politiques sont plutôt d'extreme gauche et des groupes comme Legion 88 ont des chansons pronant le racisme (donc plutôt extreme droite).
Enfin ce ne sont que des exemples.
La musique peut être le support de beaucoup de messages, politique, société, personnel, sentimental, etc.. Bref tout et n'importe quoi wink

Il faut mettre le terme aux maîtres
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour :
En régle générale, les musiciens sont plutôt des pacifistes bravo le proverbe " la musique adoucit les moeurs " n'est donc pas usurpé.

Contre :
La musique militaire qui nuance un peu le proverbe cité plus haut hum

smiley-guitar

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
la musique ça développe des tas de sens et de capacité, et c'est un bon moyen de rassembler des gens, et puis ça défoule...

Comme je dis, ça peut aider les S pour leurs contrôle de math (au fait je vous ai dit que pour calculer une frette grâce à une suite géo.... JE SORS =>[])

quand on compose, c'est un moyen de faire sortir tout ce qu'on ressent autrement que par des mots

[que c'est beau... j'en ai la larme a l'oeil icon_cheesygrin j'vais vite mettre des droits d'auteurs la dessus ^^]


édit: et c'est ce qui fait d'une personne ordinaire un vrai artiste wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pour : éclate et partage

Contre : apprentissage décourageant, coûte cher, fâche les voisins

thevince58

Artiste en devenir
Petit tabber
1 photo
492 messages
Y'en a pour qui la passion de la musique leur a donné un métier et pour d'autre ce n'est qu'une manière de faire de l'argent!

13thfloor

Artiste en devenir
10 photos
528 messages
Dis donc, tu as une dissert' à faire ? wink
Pour :
messages à faire passer (négatif parfois)
business/métier
moyen d'expression et de développement de la créativité
sociabilité/échanges avec les autres (faire partager sa passion, auto-émulation quand les autres sont meilleurs que toi...)
association avec des émotions (blues/tristesse, techno-house/la pêche, rock/énervé...)

Contre :
association drogues-musiques
subliminal quand c'est chanté (effets à prouver, existence démontré, j'avais fait un bon taf sur ce sujet en fac, plus de la moitié de ma classe était convaincue après)

un autre point positif :

la musique est universelle



quelque soient les peuples, les ages, la culture, l'histoire, les goûts, les idées, la musique est présente, la musique est appréciée

les animaux aiment la musique, les animaux chantent (les souris, les oiseaux, les baleines, les chiens...), les animaux dansent etc...

qui n'aime pas la musique ? hein ? et au pire, si quelqu'un n'aime aucun style musical présent ou passé, il peut s'executer à créer le sien !

la musique remonte le moral, fait oublier les soucis, et c'est encore plus flagrant lorsqu'on la pratique...

la musique fait passer des émotions, génère des sentiments (une musique peut rendre joyeux ou au contraire faire venir les larmes)

et là on arrive au côté contre de la musique : elle peut servir à MANIPULER les foules (paroles, modes, effets de masse, et comme dit précédemment : créer dans le public l'émotion voulue)



voilà, j'arrête ici et j'en laisse pour les autres, si ça continue tu n'auras plus à faire une argumentation mais une synthése :p

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je vais peut-être plomber le sujet, mais je ne pense pas que le choix du sujet soit le bon...
Trouver des arguments qui tiennent la route contre la musique en elle même, c'est difficilement possible.
Même les philosophes (dont Platon) qui sont attaqués à la peinture et à la sculpture en leur reprochant de ne faire que s'inspirer de la réalité pour en donner une image erronée ne se sont pas attaqués à la musique !
Tous les arguments qui ont été donnés ne concernent en fait pas la musique en elle-même, mais seulement des épiphénomènes de la musique. Par exemple, les paroles des chansons n'ont en fait rien à voir avec la musique, puisque la musique n'a pas besoin de paroles pour exister.
Bref, je tire mon chapeau à celui qui trouvera un argument puissant et recevable contre la musique... A part peut-être la dégradation des relations de voisinage icon_cheesygrin
Bref, à mon avis, le sujet sera forcément bancal car unilatéral.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
faut avouer que c'est difficile...

attendez... la question c'est quand même pas "pour ou contre la musique ?" hum
c'est comme si on disait "pour ou contre les bananes?" ou "pour ou contre la peinture ?"
il faut redéfinir une problématique ...
je vous propose : "quel est la relation de la musique à l'espace et au temps ?" bump
icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : arguments, des, musique, genres, pratiquer, ner, divers, gatifs, positifs



+