Question idiote je suppose...enfin c'est ça les débuts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

miyabi

4 messages
Bon voilà j'ai un peu honte de ce qui m'arrive...mais il me faut une réponse parce que ça commence à me couter cher.
Voilà j'ai récupérer une vieille guitare classique, je ne sais pas jouer, je n'ai jamais fait de solfège, bref j'y connais rien. Mais bon je me suis quand même prise en main pour racheter des cordes et un accordeur...et là c'est le drame! J'ai changer les cordes et j'ai déjà cassée 2 à 2 jours d'intervalle en essayant d'accorder la guitare...C'est quoi le problème? Merci pour vos réponses car je voudrais pas être obligée de racheter cordes tous les 4 matins. wink



fait la accorder par un professionel !! si ça lui pete entre les mains t'as une piece sur ta guitare qui coupe les cordes, sinon c'est que tu ty prend p-e mal . . . je sais que moi persos quand j'ai changé mes cordes de basses la toute première fois j'ai eu des doutes à savoir si elles allaient péter ou pas, bah elles sont tjrs sur le manche hihihi !!!

edit: problème de tirant trop faible ? euh sinon tu sais quelles notes tu es censé donner a chaque corde ? à savoir EADGBE donc mi la re sol si mi !!

miyabi

4 messages
Les cordes sont tirant normal.
Je sais comment les accorder, j'ai regardé sur le site.
Ouais mais en fait j'ai pas beaucoup de thune, alors la faire accorder par un pro...
Enfin bref...peut etre que c au niveau de l'accordeur dont je ne me sers pas bien, mais ça m'étonne parce que j'ai tout bien respecté je sais quelle corde doit faire quelle note...etc.

a mon avis tu passe la note donc tu serre et puis crack

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tout à fait, c'est le prob avec les accordeurs...
l'ideal, c'est d'accorder grosso modo a l'oreille, avec une autre guitare, ou un diapason,
et de fignoloer a l'accordeur...

D'ou l'interet je repete de changer les cordes une par une
en les accordant au fur et a mesure..

jimmy64

Petit causeur
50 messages
smile_cool là où t'as acheté les cordes tu ammènes ta guitare...
tu ecoutes (par exemple un mi grave) puis tu compares avec le tien...
et puis le gars du magasin va t'aider c'est sur
par contre quand tu accordes ta gratte faut pas que les cordes soient trop tendues ou l'inverse d'ailleurs.......verifie le sillet (en haut du manche) et le chevalet (en bas)
s'il n'y a pas problème de tranchant
bon j'espère que je t'ai pas saoulé avec mes explic
rock'n'roll mec smile_cool

il a peut etre mis une lame de couteaux a la place du sillet ... lol non a mon avis tu vas trop loin dans la note, il faut savoir que une fois le G passé tu passe au F et la ta le Mi il faut y allé douceument ...

Sur internet, tu peux trouver des endroit pour t'accorder. Par exemple, a cette adresse http://www.guitarshredshow.com/ , entre beaucoup de connerie et de truc déprimant, tu as un accordeur en haut a droite de l'écran. Vérifie que tu prend bien le même mi que sur le site et pas un mi plus aigu, auquel cas oui, tu péteras toute tes cordes.

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
sinon ....... avant de les accorder pile poil , vu qu'elles sont neuves , commence par les accorder 1 ton en dessous !..... laisse ta guitare de coté quelques heures , le temps que les cordes travaillent un peu ! ou joue un peu meme ! et petit à petit acoorde les normalement !
moi je fais ça pour ma grat electrique!....
par contre , petite question ! tes cordes qui cassent ???? ..... quand tu n'es pas loin de la note prévue ! au niveau tension de la corde ! ça fait comment !....
bump

miyabi

4 messages
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
En effet je pense que je vais choisir la solution de l'accorder à l'oreille et puis de terminer avec l'accordeur.
En y repensant oui j'ai du dépasser la note et aller au ton au dessus.
J'y étais presque quand ça a pété, les deux fois. Mais bon la deuxième j'aurais pu éviter la connerie parce qu'il y a quand même un signe avant coureur : la corde "couine" (enfin à chaque fois c t des cordes métallique, celles en nylon se détendent plus facilement donc c moins risqué)d'ailleurs je me demandais ce que c t ce bruit et j'ai approché mon oreille de la giutare pour essayé de comprendre et ça m'a pété presque à la tête!!
Enfin bref merci pour tout...je vais bientôt pouvoir débuté mon apprentissage...toute seule! (je suis motivée!)

Pour l'accorder d'oreil faut déjà que tu reconnait les notes... utilise un piano ou une aui*tres gutiare pour t'aider les premières fois ce n'est pas simples

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu n'as pas de piano (ce qui peut arriver icon_cheesygrin ), décroche ton téléphone, tu auras un La.

Hey, sno, elle débute, donc y a peu de chances qu'elle ait une autre guitare (et elle risque de ne pas être accordée wink )

miyabi
miyabi a écrit :
d'ailleurs je me demandais ce que c t ce bruit et j'ai approché mon oreille de la giutare pour essayé de comprendre et ça m'a pété presque à la tête!!



il ne faut pas le dire trop fort, ça pourrait inspirer quelques hommes politiques pour faire une loi obligeant à porter un casque et des lunettes de protection pour changer les cordes wink

La difficulté consiste à calculer à partir de quelle longueur tu enroules la corde dans le cabestan (la clé sur la tête, je ne sais pas si c'est le bon terme) pour que la corde ne soit ni trop tendue, ni pas assez ; une astuce que m'a donnée un vendeur lorsque j'ai dû changer mes cordes pour la première fois :
- tu coinces ta cordes dans le chevalet
- tu places ta main sur la tranche (c'est à dire perpendiculairement au corps de la guitare) au niveau des micros
- tu tire ta corde à la main (la 2ème) jusqu'à ce qu'elle touche ta main (la 1ère, celle qui est sur la tranche, il faut suivre bon sang ! smyleybleu icon_cheesygrin
- lorsqu'elle touche ta main, c'est à ce niveau là que tu commences à l'enrouler dans le cabestan

bien sûr c'est approximatif, certains diront que ça dépend des guitares, du diapason,en tout cas, ça me permet de changer aussi bien avec un chevalet tune-o-matic qu'un floyd sans problème (enfin jusqu'à maintenant icon_redface )

(je ne sais pas si tu as dit que tu as une sèche ou une électrique, mais je suppose que malgré le mode d'accrochage particulier des sèches ça doit pouvoir marcher)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Hey, Man', t'as pas deux aspirines ? icon_cheesygrin

icon_cheesygrin t'auras de l'aspirine quand tu auras fini de changer tes cordes, garnement ! wobble wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, guitare, bon, voil, racheter, matins, sais, classique



+