j'arrive pas a chanter en public

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu as le trac ?



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
moi aussi j'ai un énorme trac!
j'ai à peine débuté le chant en octobre dernier; et comme la prof me dit ténor, elle veut me faire chanter du lyrique (notamment du Bocelli) pour mieux mettre ma voix en valeur.
Le souci c'est que j'ai plutôt l'habitude de longer les murs quand j'entre dans une salle pleine de monde, et j'ai peur de me faire remarquer plus que d'habitude...que ce soit en bien ou a plus forte raison si je me fais ridiculiser.
Et bien sûr des auditions sont prévues, il va falloir que je m'y fasse je ne sais pas encore comment!

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Voilà, on approche du moment fatidique!
ce sera ma première audition mercredi et il n'y aura probablement personne que je connais, hormis les élèves et le directeur de l'académie. Par contre je risque bien de revoir certaines têtes lors des prochaines auditions, avec notamment les parents d'élèves, venu les soutenir éventuellement armés de leur caméscopes!
Interpréter une seule chanson face au public suffisait à m'angoisser, mais je devrai en chanter deux!
En même temps je devrais me sentir mieux après...enfin j'espère endesaccord1
Si quelqu'un a des conseil je prends! Les encouragements sont aussi les bienvenus ^^
Merci les amis icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Le chant doit être un plaisir !

Et là, d'après ce que je lis, ce n'en est pas !

Je suis confronté à la même situation que vous en ce moment. Je prends des cours de chant dans une école de musique qui nous oblige à faire des auditions... très difficile !
Après 20 ans de scène, je suis pétrifié de peur. Avec l'expérience, le public ne l'a pas vu, mais ce trac n'a pas échappé à ma prof de chant wink

Après analyse, j'en suis arrivé à la conclusion, que c'est l'aspect "académique" qui me fait peur, en plus de la disposition du public (c'est un auditorium).

Contre le trac, une seule méthode : la relaxation. La respiration, la concentration. Se faire une bulle, s'isoler du reste du monde. Alors me direz-vous, ce n'est pas très compatible du partage avec le public... et bien si. Une fois que la bulle est créée, que l'on se croit seul, c'est là que l'on va tout donner. Dés que l'on maîtrise cette technique, on peut commencer à sortir de sa bulle et aller au contact du public.

Fred

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Merci Fred!
En fait je prends du plaisir à chanter, d'ailleurs c'est moi qui ai voulu suivre des cours!
Mais au départ je n'ai pas pensé qu'il y aurait des auditions, bien que c'était prévisible finalement.
Je crois que c'est le côté "évaluation académique" qui augmente le stress et diminue le plaisir.
On est comme nu face au public, dans ce cas juste avec le piano et sans micro. Avec toutes ces paires d'yeux rivés sur toi, limite avec des têtes d'enterrement. Ils ne viennent pas pour un concert, mais soutenir leurs enfants alors ça les ennuie profondément (enfin peut-être pas tous quand même ^^). Bref c'est autre chose qu'un karaoké ou tout le monde s'amuse. D'ailleurs je n'aurai pas le texte sous les yeux, faudra rester bien concentré hammer
Bref j'essaierai d'appliquer ces quelques conseils, merci encore icon_redface

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Finalement ça c'est mieux passé que je le redoutais, merci encore pour vos conseils!
A la première chanson ça allait, puis à la seconde j'ai eu plus de mal après la prise de conscience du public face à moi, et du type juste en face qui filmait tout! Après il m'a fallu prendre un bon bol d'air pour me remettre.
N'empêche que j'ai eu beaucoup de compliments de la part de la prof, le directeur, d'autres élèves et de membres du public et c'était vraiment chaleureux et rassurant
icon_redface
Ca restera toujours une épreuve je pense, mais peut être avec un peu de pression en moins au fil des auditions!

ghizmoo

1 message
Ca m'as bien fait rire vos experience catastophiques (pour certains). Ma premiere et seul scene je l'ai vecu comme un troma car ca s'est super mal passé. Par contre j'avais zero stresse avant de prendre la guitare. Il y avait plus de 60 personnes et j'en connaissait un grand nombre. J'etais seul en guitare chant pour faire 5 compos...d'autres devaient passer apres moi. J'ai fait de nombreuses erreurs : j'ai regardé que le manche de la gratte car je me suis rendu compte (un peu tard) que j'avais jamais essayé de jouer sans le regarder, a la deuxieme chanson, j'ai voulu améliorer l'accordage de ma gratte et en fait c parti en vrille et c'etait ccompletement faux mais alors d'une force, je mettais 10 minutes a m'installer entre chaque chanson car je zappait entre gratte elec debout et gratte seche assis( tout ca pour avoir le micro dans l'oeil en plus)...mais c'etait il y a 3 ans. Bientot je vais recommencer mais en mieux (j'espere) et en groupe. Je vous raconterais ca. En tout cas merci pour vos conseils.

Moi aussi j'ai le trac de chanter devant tout le monde que ce soit aux inconnus ou aux proches, j'ose pas montrer ma "vraie" voix alors je la modifie pour les faire rigoler mais franchement j'aimerais bien avoir un avis sur ce qu'elle vaut vraiment.
Je pense qu'on doit prendre son courage à deux mains et d'abord demander à ses proches s'ils peuvent pas dire sincèrement leur avis mais pas trop "direct" non plus parce que c'est la première fois qu'on le fait. On peut aussi commencer à chanter sur scène dans un choeur, c'est facile et on ne t'entend pas vraiment. Le théâtre facilite aussi les choses si tu as le trac d'être devant le public. Tu t'exprimes à travers quelqu'un d'autre et quand t'y es, c'est vraiment prenant. Tu cherches juste à être le plus performant possible. Tu te prépares bien avant de monter, tu vérifies que tu connais ton morceau UNE fois mais pas plus sinon tu stresses encore plus, tu te concentres sur ta respiration, tu te détends et tu rigoles un peu, pour penser à autre chose.
Bref, y'a pas de raison pour que ce soit une catastrophe si tu respectes tout ça.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, arrive, arriver, faire, comment, demande, musique, prof, quand



+