débuter au piano???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut

j'ai commencé la gratte, il y a quelques mois déjà sans prof avec un bouquin, le net et de la motivation, beaucoup de motivation ( et je trouve est beaucoup moins difficile que je ne l'avait pensé)...
Enfin bref, j'aimerais savoir si c'était possible ou plutôt faisable de débuter le piano sans prof comme la guitare ou si c'est vraiment mission impoossible? et est-ce qu'il est nécessaire de savoir lire les partitions et de connaître (parce que ça ne l'est pas pour savoir jouer de la guitare heureusement car je ne sait pas (encore) les lire )?

merci d'avance icon_redface



Un prof est INDISPENSABLE au piano, ne serais que pour connaitre la position des mains sur le clavier, t'orienter vers des exercices et morceau de musique (classique au début , c'est chiant mais c'est le meilleur moyen de t'améliorer au piano) , en fonction de ton niveau, de tes faiblesses, lacunes,...

le mieux dans un cours c'est faire des gammes majeures, mineures + arpèges avec métronome à 60 au début pendant un quart d'heure, ensuite enchainer par des exercices puis terminer par jouer ton morceau de musique.

Si tu est motivé, que tu travailles tous les jours sur un vrai piano tu progresseras vite, d'autant plus vite si tu es jeune.

On commencer la guitare sans problème à partir de 16 ans. Le piano c'est quand même autre chose.
Mais si la motivation est là, bump

Il faut évidemment avoir un minimum de solfège que tu peux acquérir avec ton prof de piano, je ne trouve pas très utile d'aller faire du solfège à côté avec un prof différent car généralement tu t'ennuis.

Entièrement d'accord avec toi Samgratt sur la nécessité d'un prof et d'un bon instrument. En ce qui concerne l'âge, j'ai moi-même commencé le piano à 47 ans . Bon, c'est vrai qu'il y a des morceaux que je ne pourrai jamais jouer, mes mains n'ont pas la même souplesse, les articulations sont moins malléables que celles d'un enfant de 6 ans. Mais je pense qu'on peut commencer à tout âge à condition de savoir limiter ses ambitions à ses possibilités physiques. Il existe de plus en plus d'adultes qui s'y mettent sur le tard et y trouvent beaucoup de plaisir.

Tu as raison : Vaux mieux tard que jamais ! wink

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
J'suis d'accord avec vous mais attention y'en a aussi dès sur ce forum qui disent le contraire! Mais pour un instrument comme le piano, je juge q'un prof est indispensable sinon boujour les mauvaises habitudes qui seront hyper difficiles à corriger après... smyleybleu En ce moment, je prévois d'aller en section professionnelle dans mon conservatoire pour être prof de piano wink

zilch
zilch a écrit :
J'suis d'accord avec vous mais attention y'en a aussi dès sur ce forum qui disent le contraire!



ben oui : moi par exemple : ça fait un mois que j'ai commencé le piano seul, bon c'est vrai j'ai des amis pour me conseiller et voir ou j'en suis, mais sinon j'apprends tout seul l'instru et le solfège, et franchement ça ne me fait pas peur, j'ai hâte d'être dans un an pour voir ou j'en suis.

voilou

J'ai commencé seule pendant un an. J'avais des notions de solfège qui me permettaient de déchiffrer sans trop de difficultés. Au début, ça a été vite. Quand on part de rien les progrès sont rapides.Mais au bout de quelques mois, je me suis trouvée face aux premières difficultés de rythme, d'interprétation etc. Et là, je me suis rendue compte que sans prof ma progression s'arrêterait vite.

Le prof est là pour conseiller un doigté, rectifier une erreur, obliger à un certain tempo... Et puis, savoir qu'on a un cours demain, ça oblige à travailler même quand on n'est pas très motivé.

Mais après tout chacun fait comme il veut, tout dépend de ses ambitions, de son talent et de son environnement musical...

merci pour vos réponses

moi je cherche un site de partoch de piano gratuit et des connus merci davance............URGENT

Toutes les partitions de mozart gratuitement en pdf , c'est légal
http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nmapub_srch.php?l=1

popolopoi

Artiste motivé
153 messages
bah... sérieusement si tu t'accroche vraiment et que tu travaille d'arrache-pied tu pourrai tenir 1 an standard avant de péter un plomb... icon_cheesygrin mais bon si t'arrive a tenir je te dis bravo...

pour des partitions piano gratuites tu peux aller voir mon topic :
http://www.partoch.com/forum/post_456292.html

salut je voumais revenir pour "si il faaut absolument un prof pour le piano" ba moi sa fait
2ans que je fait du piano sans prof est franchement je me débrouille pas mal mais j ai fait 5 ans de guitare et de solfége en apprenant la guitare avec mon prof mais si tu sais ta gamme en diese et en bemole il y a pas de probleme icon_redface

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
A vrai dire, le piano sans prof peut se révèler être difficile car c'est un instrument complexe où tu prends rapidement de mauvaises habitudes souvent pour simplifier ton jeu! Avoir les doigts ronds au piano est très important et c'est souvent ça qui est négligé, si tu n'as pas les doigts ronds, tu vas avoir beaucoup de mal à articuler tes notes et à être précis dans les morceaux les plus durs!




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : savoir, piano, guitare, beaucoup, les, motivation, prof, lire, sans



+