Un truc que j'comprends pas....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voilà, ça concerne la transcription Basse-Saxo. La basse s'écrit en clé de Fa (non?) et le sax en clé de Sol. Alors, si je joue un Mi avec ma basse et que je veux que mon pote qui joue du saxe fasse sonner un Mi quelle note doit-il jouer. J'ai cru comprendre qu'il existe un écart entre ce qu'on "joue" et ce qu'on "fait sonner". Est-ce que ça dépend aussi du type de sax (tenor, soprano, baryton, basse)?

Si la basse fait un Mi, que fait le sax?
Même question pour le Fa et le Sol (après j'ferai un peu d'maths pour trouver le reste et ça m'aidera à apprendre la règle).



Ca dépend effectivement du Sax !! Il me semble que le ténor est en Sib et l'alto en Mib, mais ça reste à confirmer. Ceci veut dire par exemple, pour un sax ténor que son Do est en fait un Sib !! Donc il doit jouer un Fa# pour faire sonner un Mi. Transposition 1 ton au dessus de la guitare!!
As-tu compris !!
Free Chet. smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
deniiiii-bar t'es ou ?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Les saxophones sont des instruments transpositeurs : ils lisent tous la même partition mais ça sonne différemment.
Le sax alto est en mib, ça veut dire que lorsqu'il fait le doigté de do on entend un mib une sixte plus bas. Le sax ténor est en sib, lorsqu'il fait le doigté de do on entend sib une neuvième en dessous. Donc pour faire sonner un mi au ténor, il faut faire le doigté de la note situé une neuvième plus haut c'est à dire un fa#. Les partitions des instruments transpositeurs sont finalement des sortes de tablatures sur lesquelles on indique les doigtés à effectués pour obtenir les sons désirés.

Ta basse d'ailleurs transpose de la même façon, mais à l'octave, ce qui rend la chose plus simple : quand tu joue une note, elle sonne une octave plus bas.

Merci beaucoup de ces eclaircissements, ceci risque de me servir à l'avenir. Je vais vite faire un copier/coller de ce "cours" avant de l'oublier et je réviserai régulièrement. Merci encore.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
denis-px
denis-px a écrit :
deniiiii-bar t'es ou ?
icon_cheesygrin
Mes explications ne serviront pas après ce brillant exposé.


Pour approfondir:
  • Sopranino en mib
  • Soprano en sib
  • Alto en mib
  • Ténor en sib
  • Baryton en mib
  • Basse en sib
  • Contrebasse en mib





  • >> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : basse, joue, fait, sax, sonner, sol, doit-il, note, quelle



    +