Debutant: Question sur lecture musicale - solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous,
etant en premiere annee preparatoire,
je suis entrain de preparer des exercices de lecture de solfeges ,
Je me suis arrivé dans la lecture aux intervalles (harmoniques?) < où ils se trouvent des notes superposées... et je me suis bloqué , je n'ai aucune idée comment lire a haute voix par exemple 2 notes superposés simultanement , ou comment dois-je interpreter a ce stade?
Merci pour votre patience



Salut

Si je comprends bien tu dois solfier plusieurs notes en meme temps puisqu'elles sont alignées.Je crois comprendre qu' il sagit d'un accords comme en guitare alors tu doit solfier cet accord.Exemple si tu as les notes do mi et sol dans la meme colonne(colonne fictive), il s'agit d'un accord de do alors solfies ces notes en chantant un do.Bonne continuation. smile

merc lovelyeyed pour m'avoir repondu si vite,
tu m'a tres bien compris, mais, mon probleme reste pour comment pouvoir solfier par exemple les notes do mi et sol etant dans la meme colonne SIMULTANEMENT, ?

Sur la gratte facile !! smile_cool Tu joues les deux notes simultanément ! icon_cheesygrin Si tu dois les chanter c'est impossible, tu n'as qu'une voix !! icon_redface
Les intervalles harmoniques se solfient une note après l'autre en commençant par la plus grave et en rajoutant entre les deux notes la conjonction de coordination "et". wink
par exemple : Sol, Fa, Do "et" Mi, si, sol... Ceci indique que après l'intervalle mélodique Sol, Fa on a un intervalle Harmonique formé de DO "et" Mi !! wink
Suis-je clair ??
Free Chet. smiley-guitar

Salut free chet et merci pour ton enthousiasme. smile

free chet , tu m'a etais super clair!! merci infiniment,...
lovelyeyed , mecri pour la clarification de mon probleme.
a bientot!

si j'ai bien compris, ce brouillon que j'ai fait doit etre juste..?
image du forum


personellement pour ton exemple je solfierais comme suit :

1 : Fa et Fa
et : Fa et Fa
2 soupir
3,4 : Ré

Le temps "et" indique la deuxième croche du 1er temps car quand on compte des croches on compte :
1 et 2 et 3 et 4 et ... wink
il faut le dire comme je l'ai écrit : 1, Fa et Fa, et, Fa et Fa, 2, soupir, 3,4, Ré. icon_cheesygrin
Voilà. En espérant que tu aie compris !!
Sinon reviens à la charge je suis là pour répondre.
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

J'ai tres bien compris!!
Merci bq free chet , tu m'encourage de + en + smile_cool
a bientot!

Bonjour,

Désolé, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord...

Le but de la lecture étant de se rapprocher le plus possible de la MUSIQUE, il convient beaucoup mieux à mon avis de lire les notes d'un accord :
- de bas en haut (là, on est d'accord)
- rapidement et enchainées ("do-mi-sol"), afin de ne pas décaler le rythme, de rester dans le tempo qu'on s'est fixé...

Donc le "ET" est pour moi la pire des méthodes : puisqu'il ajoute un son, on s'éloigne de la façon dont le morceau "sonne".

Bon courage

Bonjour,

je pense être sur le bon forum...
Qu'est-ce que ça veut dire 0h2 sur une tablature ?

Merci,




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lecture, notes, superpos, comment, des, patience, arriv, solfeges, exercices



+