Echauffer sa voix !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,



J'aurais aimé savoir comment échauffer sa voix ? Y a-t-il des exercices particuliers ? Peut-on, pour s'échauffer, augmenter les paramètres de difficulté (technique, vitesse, puissance, hauteur,...) de ce qu'on chante ?

D'autre part, doit-on de la même manière qu'en sport étirer les muscles qui nous permettent de chanter à la fin. Les chanteurs d'opéra le font-ils ?




a+
Sangoben



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Ben !

Pour s'échauffer la voix, il faut faire des vocalises :
http://chanteur.net/exosVoc/index.htm http://perso.wanadoo.fr/daniel.potet/vocalise.html

Tu peux aussi relaxer ta poitrine en la massant, et en faisant des "pff" "pff" "pff" en expirant.

Ensuite, avant d'augmenter les paramètres, il faut les avoir localisés : "qu'est qui se passe dans mon corps quand je fais tel ou tel chose, comment agir sur ce paramètre ?". En principe, on découvre un muscle reflex, qu'il nous faut contrôler, c'est à dire que ce muscle fonctionne mais à notre insu, le but de la technique vocale étant de prendre conscience de certains muscles pour interagir dessus... Tu me suis ? D'où l'importance d'une tierce personne (un prof par exemple wink ) qui va te localiser ce muscle que tu ne sens pas encore !!

Pour ce qui est l'après chant, il n'y a pas de préconisation à ma connaissance....

Un site que je viens de découvrir, et très riche en explication : http://www.prochant.com/services-trucs.html

Fred

Merci bien pour les liens Fred03 ! Ca a l'air très intéressant, il y a beaucoup de choses à lire ! icon_redface

a+
sangoben

Voilà comment moi je fais, d'après ma maigre expérience...

Pour les échauffements, ce qu'il faut, c'est faire des vocalises et y aller surtout progressivement : c'est le principe de l'échauffement. idea icon_redface

Pour commencer, tu peux fredonner bouche fermée des tierces toutes simples (do-ré-mi-ré-do) en partant de là où tu te sens bien, et en décalant d'abord d'un demi-ton vers le haut (do#-ré#-fa-ré#-do#), surtout sans forcer, t'arrêter dès que tu sens que ça force un peu, puis redescendre demi-ton par demi-ton et à nouveau t'arrêter dès que ça force un peu parce que c'est un peu bas.
L'avantage de commencer bouche fermée, c'est que ça échauffe tranquillement, et que les vibrations dans "le masque" (le visage) détendent et ouvrent toute cette zone qui est un des résonnateurs importants.

Après, la détente et la respiration. Il faut faire quelques exercices respiration, en commençant par exemple par une respiration frontale qui détend bien : tu prends quelques inspiration complète (qui fait gonfler la poitrine et le ventre) en imaginant que tu respires le parfum d'un fleur, et tu essayes de visualiser le trajet de l'air entre les deux yeux. Après tu peux enchaîner sur les exercices de respiration que fred donnait.

Ensuite tu reprends les mêmes tierces, mais en chantant (la-la-la-la-la, par exemple). Idem, tranquillement, tu montes jusqu'où ça ne force pas, et tu descends pareil. Déjà tu vas sentir que ta voix prend plus de puissance sans avoir besoin de forcer et que tu montes un peu plus haut et que tu descend un peu plus bas.

Normalement, là tu dois commencer à avoir envie de te lâcher... échauffé et en voix.

ça c'est ce que moi je fais, et que j'ai construit au fur et à mesure. J'ai l'impression que c'est ce qui correspond le mieux à ma voix. Il faut adapter à la tienne, et l'aide d'un prof est précieuse. L'essentiel à retenir, à mon avis, c'est de ne pas forcer, et y aller tranquille.

Pour ce qui est de la fin... j'aime bien prendre une boisson chaude pour bien détendre la gorge... ça fait trop du bien!! love

Ok merci wink !
J'essaierai pour voir si j'ai compris un peu ! icon_redface

a+
sangoben

Salut
cocktail pour la voix
RHUM(2 bouchons)
miel
lait
tres efficace
surtout eviter le chocolat avant les concerts smile

djef

Petit causeur
14 messages
Hii c'est un genre de grog ton cocktail
Ma mere m'en fait quand j'suis malade
ça dégage completement la gorge!

remdalton

1 message
Je suis en train d'expérimenter ton cocktail... c'est spécial hein. icon_cheesygrin
En même temps j'aime pas le lait, ni le miel. Et voilà du bon rhum blanc de gâché. smyleybleu
Serieux j'ai du mal à le boire ton truc. icon_redface

briaeros

Petit causeur
43 messages
Moi je trouve ça top bon icon_cheesygrin hammer

alala vaut mieux pas leur donner des recettes avec de l'alcool parce que certains c'est pas deux bouchons de rhum qui vont mettre .. !! lol

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai essayé une recette dans le genre, y avait du beurre aussi... Et ben après j'avais une voix très... frustrante wobble . Donc NAN endesaccord1 !

Tu aurais du commencer par ça, tu aurais du te méfier de moi...
parceque c'était 2 bouchons qu'il fallait mettre seulement? icon_cheesygrin

npo

deux bouchons mais de quelle taille ?
Il faut tout mélanger dans ce cocktail ou prendre les ingrédients les un après les autres?
micro bump

Je crois que l'ideal serait de présicer qu'il faut des bouchons de taille standart... hammer

un petit truc que l'on fait la ou je fais du chant, c'est pour échaufer ta voix et en plus bien articulé.
a la place de faire le mytique "lo" ou "la" en vocalise tu remplaces ca par "oui" sinon tu a aussi une phrase qui est: "égla égli églo églo degla glo gli glo glu" voila. bonne vocalise




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : les, voix, chauffer, -on, tres, param, augmenter, particuliers, difficult



+