problème avec les lettres désignant les accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vivien87

5 messages
bonsoir,

voila, cela fait plusieurs mois que je fais de la guitare, je commence à me débrouiller pas trop mal

Mais, je n'ai toujours pas compris comment interpréter les accords écrits sous forme de lettres (genre A C D G Eb Em etc)
j'ai essayé de couper plusieurs informations, mais cela sans succès.

est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver les correspondances entre les lettres et les chiffres???

Merci de m'aider



Les lettres correspondent au nom des notes en allemand : le A est le La, le B le Si etc. Le Eb est le Mi bémol majeur, le Ebm ou Eb- le Mi bemol mineur. Quand la lettre est seule : D par exemple , ça correspond toujours à l'accord majeur ( ici Ré majeur). En avançant dans ta formation tu verras les extensions des accords, 7, 9, etc ... Le mieux serait que tu achètes un bon bouquin de théorie qui répondra à tes qestions au fur et à mesure de ta progression...

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
j'aurais plutot dit l'ecriture anglo saxonne, au contraire, l'ecriture allemande est tres differente, en tous cas, c'est bien

A - la
B - si
C - do
D - ré
E - mi
F - fa

pour le reste, ca me parait juste icon_cheesygrin

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© ςǐмφη 2006
tu as oublié
G=sol

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
image du forum
.... icon_redface

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© ςǐмφη 2006
J'ai effectivement fait une erreur. C'est l'écriture anglaise. L'écriture allemande n'est pas très différente, sauf que le Si s'écrit H et que le B correspond au Si bemol. Le nom de Bach peut donc se jouer Sib, La, Do, Si et un des grands compositeurs ( je ne sais plus lequel) a composé un morceau à la gloire de Bach où re viennent fréquemment ces quatre notes.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
j'ai entendu parler de ca en effet bump

image du forum

composer, un moyen de s'évader de s'évader de cette prison, de ces murs invisibles que forment la passion
© ςǐмφη 2006
bigbass

God of Partoch
8083 messages
cybermamie a écrit :
Le nom de Bach peut donc se jouer Sib, La, Do, Si et un des grands compositeurs ( je ne sais plus lequel) a composé un morceau à la gloire de Bach où re viennent fréquemment ces quatre notes.


J'ai tenté un hommage du même genre pour ZZ Top mais ça sonnait pas icon_redface

vivien87

5 messages
ok merci à tous pour votre contribution, je vais voir ce que je peux faire... smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
J'ai tenté un hommage du même genre pour ZZ Top mais ça sonnait pas

icon_cheesygrin

Bach a utilisé ce motif (sib la do si) mais jamais comme thème principal d'une oeuvre, plutôt comme motif secondaire comme pour apposer sa signature. Schumann par contre a écrit une fugue en hommage à Bach avec ce motif pour sujet.

En réponse à bebop, Bach a utilisé ce motif comme dernier sujet de fugue dans "l'art de la fugue". Il a ensuite été utilisé par Liszt (c'est à lui que je pensais),Reger(?),Webern, Schoenberg...
Je viens de retrouver ça dans ce que je considère comme la Bible de la Théorie : " Guide de la Théorie de la Musique" de Claude Abromont chez Fayard.
Je me permets de conseiller à tous les dégoutés du solfège de mettre ce bouquin en premier sur leur liste de cadeaux pour le Papa Noël...il est passionnant.

En réponse à Bigbass
.......
Je suis effondrée




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, lettres, accords, cela, plusieurs, compris, toujours, mal, trop



+